4343 vues

Mélanie, du CAP au bac pro ASSP

Mélanie est en 1ère année de Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne au Lycée Emile Peytavin à Mende. Elle présente sa formation et nous explique son parcours.
Je m'appelle Mélanie. J'ai 19 ans. J'ai fait un CAP Petite enfance il y a deux ans. Après, j'ai fait un Bac pro ASSP, Accompagnement Soins et Services à la personne.
On a des enseignements pratiques en cuisine et en TP. En cuisine, on fait plein de trucs, des gâteaux, etc. En TP, on apprend comment aider les personnes âgées avec les signes de pathologies qu'ils ont. On apprend pour les enfants, pour les changer, pour faire les lits aussi. Après, les enseignements généraux, comme les maths et le français, puis la nutrition et l'alimentation pour les personnes âgées et ??? pour les lieux. Au début, je me suis inscrite en CAP parce que je me suis dit : "C'est dur par rapport à mon niveau de faire un bac pro." Du coup, j'ai fait un CAP. Je sais qu'il y avait une passerelle pour passer de CAP à Bac pro. J'ai eu mon CAP et j'ai fait la passerelle.
Comme métier, il y a aide-soignante, infirmière, ATSEM.
En CAP, on a fait deux stages en crèche et école. En bac pro, on fait des stages en école, crèche et en maison de retraite ou EHPAD. J'aime le contact des gens. J'ai envie de les aider pour qu'ils y arrivent. J'aime voir quand ils sont heureux, ça fait plaisir. Mes projets pour la suite, c'est soit de faire des concours comme auxiliaire ou aide-soignante, soit travailler. Ça dépend si j'arrive à trouver des concours.

Une vidéo
produite par

Onisep Occitanie - Site de Montpellier

Liste des vidéos

Retour en haut