1842 vues

L'exemple d'un tutorat entre élèves

Découvrez les bénéfices et les conditions d?un tutorat entre élèves, dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, avec l?exemple de Nabil et Yohan, qui chacun tire profit de cette expérience.
Quand je suis arrivé en seconde, j'avais… Il y avait des bases que je n'avais pas par rapport aux autres, donc je me suis dit qu'il fallait que je me fasse aider. J'ai contacté la CPE, qui m'a présenté Yohan, et après on s'est vus une heure toutes les semaines, pour revoir le cours et on a fait des exercices.

Je suis tuteur de Nabil depuis qu'il est arrivé en seconde, donc ça fait pratiquement deux ans. Être un tuteur élève c'est accompagner un autre élève qui a peut être un peu plus de difficultés et l'aider pour qu'il comble ses lacunes et qu'il progresse plus rapidement dans les différentes matières, et c'est partager ce qu'on ce qu'on connaît et son expérience. Je suis content de pouvoir aider quelqu'un d'autre, de voir que ce que j'ai pu apprendre, ça peut servir, ça sert aussi pour d'autres, et puis, de réexpliquer des choses à quelqu'un, ça permet pour moi de réapprendre aussi des choses que je ne vais pas forcément revoir et que je vais peut-être oublier si je ne les avais revues avec cette personne. Donc finalement, c'est du gagnant-gagnant, vu qu'en expliquant à quelqu'un, on réapprend, en quelque sorte, aussi. Le tutorat, ça m'apporte une certaine coordination dans une révision. Ça me permet de revoir quelques notions et ça m'apporte, ça me permet de coordonner un peu tout ce que j'ai vu dans la semaine, par exemple. Je ne suis pas en déséquilibre avec les autres aujourd'hui, et tout se passe bien, et c'est mon parcours et j'en suis content.


Il a fait des progrès, il comprend davantage les cours, il arrive mieux à faire les exercices, il a des meilleures notes aussi, aux contrôles. Savoir que ses résultats augmentent c'est un peu… je suis quand même content, parce que ça veut dire que ce que je fais, ça lui apporte quelque chose que, ça ne sert pas à rien. Et que peut être que d'autres vont vouloir faire pareil, parce que ça montre que le tutorat, ça sert vraiment à quelque chose.

Une vidéo
produite par

Onisep Nouvelle Aquitaine - Site de Bordeaux

Liste des vidéos

Retour en haut