2584 vues

Europe : Partir étudier en Belgique

Pourquoi partir étudier en Belgique? Quels avantages, quels inconvénients, à quoi faut-il penser avant de partir? Les réponses avec cet interview réalisée lors du Salon de l'Éducation en Novembre 2017
La première étape à faire quand on veut étudier en Belgique c'est de faire son équivalence. Donc l'idée c'est que quand on a obtenu le bac en fin de terminale, on doit demander l'équivalence, c'est le service d'équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui s'occupe de ça. Et ensuite, on va choisir ce qu'on veut faire, tout ce qu'il faut c'est réussir le bac. Donc si je prends l'exemple de la France, une fois que vous avez fini votre terminale vous avez obtenu votre bac. En Belgique c'est suffisant vous faites tout ce que vous voulez avec ce papier là il est suffisant pour aller dans n'importe quelles études. Evidemment il y a des exceptions il y a des examens d'entrée pour certaines options comme ingénieur,médecine, vétérinaire etc. Mais la plupart du commerce, sciences de gestion, marketing etc tout ça est libre d'accès. Vous avez besoin de ce papier là.

Pour les filières qui sont les plus demandées effectivement, on a des quotas pour la médecine par exemple là on a 30%. Et ce sont les meilleurs qui sont pris à l'examen. Là c'est plus on a des résultats élevés mieux c'est. Pour les autres filières par exemple comme kiné, on va aussi avoir des quotas mais là par contre c'est pas un tirage au sort, c'est pas en fonction des points.
Les Français qui viennent chez nous généralement, c'est plutôt le médical et paramédical qui les intéressent. Je pense que c'est la facilité d'accès qui va attirer la plupart des Français chez nous parce qu'ils ont juste besoin de demander une équivalence de leur diplôme, une fois qu'ils ont le bac ils font ce qu'ils veulent en fait. On leur demande pas ce qu'ils ont fait avant. S'ils ont un bac plutôt scientifique plutôt. autre Tout ça nous il faut juste le papier comme quand on a réussi le secondaire et c'est tout.Ca qui va attirer la plupart des étudiants.

On a des possibilités d'aides financières. Maintenant, c'est ce qu'on appelle des allocations d'études. Alors il y a plusieurs critères et notamment pour les étudiants français, ce serait résidant en Belgique. C'est un des critères de base il faut être domicilié en Belgique. Il y a d'autres critères ça on peut trouver ça sur le site des allocations d'études de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce qui peut être intéressant aussi, si vous n'êtes pas acceptés dans une école de commerce, chez nous il vous suffit d'avoir le bac l'équivalence du bac vous est acceptée systématiquement il n'y a pas il n'y a pas de contraintes, pas d'examen de rentrée, pas de demandes. Il ne faut pas faire de candidatures auprès des écoles. Donc voilà.

Donc vraiment le conseil c'est vous informer très tôt dès le début éventuellement de votre terminale de vous renseigner sur les démarches administratives parce que si l'administratif suit pas, il n'y a pas d'inscription d'office donc ça faut vraiment faire attention. C'est vraiment la principale chose qui peut vous bloquer c'est les papiers que vous n'avez pas le bon papier. Vous n'êtes pas inscrit.

Une vidéo
produite par

ONISEP

Liste des vidéos

Retour en haut