116248 vues

Le métier de designer

Adrien Guérin, designer industriel primé à l'Observeur du design, exposition à la Villette qui récompense les jeunes talents du design, revient sur la démarche du designer et les produits qu'il conçoit.
Le métier de designer

Adrien Guérin:

C'est un métier où on touche un petit peu à tout, donc on peut travailler plus ou moins dans le design produits techniques, donc là, il faut avoir une approche technique, savoir dialoguer avec les ingénieurs. On peut travailler sur des produits qui sont amenés à être vendus en masse et donc, on va travailler avec des entreprises, plus avec le marketing pour voir comment on va vendre le mieux le produit. On travaille avec beaucoup d'équipes différentes. Il faut avoir une approche sociologique, parce que les objets sont destinés à des gens qui vont les manipuler, et donc, pour cela, on doit connaître un petit peu la vie des gens, comment anticiper leurs besoins. Et puis, il y a des approches plus techniques. Je travaille actuellement, par exemple, sur des projets de panneaux solaires. Je travaille avec une équipe d'ingénieurs sur un projet très technique avec beaucoup de contraintes. Il suffit qu'on change la forme de l'objet pour perdre en performance énergétique. Et puis, à la fois, je dessine du mobilier. Il m'arrive aussi de dessiner pour des entreprises comme L'Oréal, par exemple, où je dessine des stands.

Donc, des choses qui sont liées à l'architecture commerciale. Le projet que j'ai présenté à l'Observeur du design, qui a été primé par une étoile, est un projet qui est mon projet de diplôme, que j'ai réalisé à ENSCI-Les ateliers, qui est un appareil photo numérique, mais qui est un peu différent de ce qu'on peut voir aujourd'hui. Il est constitué d'un écran et de 5 bagues de réglages. J'ai travaillé sur l'usage de l'appareil photo, son ergonomie. Comment proposer un appareil photo qui est accessible à tous, sans avoir besoin de connaître les langages techniques de l'appareil photo, l'ouverture, le temps d'exposition.

Et puis, j'ai travaillé aussi sur l'interface. Comment organiser toute l'accumulation de photos qu'on prend aujourd'hui, puisqu'on en prend énormément. J'ai créé une interface qui permet tout simplement d'envoyer directement les photos soit sur les réseaux sociaux, soit dans un dossier d'ordinateur en temps réel. Donc, c'est un objet qui me plaît particulièrement, parce qu'il montre bien ici que le designer n'est pas là que pour dessiner la cote d'un appareil photo, mais aussi pour repenser l'usage, le langage, la représentation, mais aussi le travail de l'interface et le travail du service, des connexions, jouer avec Internet.

Une vidéo
produite par

ONISEP

Liste des vidéos

Retour en haut