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Ingénieur d'affaires Grands Comptes en matériel informatique

Mes clients, ce sont des grandes entreprises, aussi bien du public que du privé. Je travaille au bureau, je travaille chez moi, je suis chez le client.
J’ai fait un bac scientifique suivi d’une prépa HEC pendant deux ans et d’une école de commerce pendant trois ans.
Je suis ingénieur d’affaires grands comptes dans une société qui fabrique et qui vend des imprimantes, des télécopieurs et des multifonctions. Au quotidien, c’est une activité de démarchage auprès des clients. Donc après avoir des rendez-vous, soit aller chez le client, soit les faire venir dans la société pour que je leur présente les produits, les offres de service qui leur conviennent. C’est beaucoup de téléphone pour répondre aux différentes questions et gérer les appels d’offre par exemple. Mes clients, ce sont des grandes entreprises, aussi bien du public que du privé, donc ça va des plus grosses entreprises aux plus petites en passant par des entités type ministère et tout ce qui va dépendre du gouvernement. Au niveau des ventes et des volumes que ça peut représenter, on peut parler de milliers d’euros. Après, c’est les quantités qui varient, on a des dossiers à trente pièces, on a des dossiers qui sont à 10.000 pièces par an sur 3 ans donc 30.000 ou 40.000 pièces. Concernant les produits que je vends, c’est un avantage de bien connaître les produits et pour ça j’ai des formations techniques dès que j’ai un nouveau produit qui sort pour justement me donner ses connaissances et avoir la base nécessaire pour répondre à toutes les questions des clients.
Moi, ce qui me plait le plus et ce qui m’intéresse le plus, c’est le principe d’être un peu ce noyau entre tous les services. Je travaille avec tous les services aussi bien les ingénieurs, qu’avec le marketing, qu’avec l’administration des ventes. Je suis impliqué dans tout. Ce n’est pas juste être impliqué sur les résultats de la société, c’est être impliqué sur un bon fonctionnement, un bon suivi de dossier, c’est l’esprit de communication, on est tout le temps en action.
Je travaille au bureau, je travaille chez moi, je suis chez le client.
Les qualités pour réussir dans ce métier sont je pense un bon sens de la communication, un bon sens de l’écoute au niveau du client. Savoir gérer les problèmes avec le sourire, un certain dynamisme.
Mon évolution peut se faire à plusieurs niveaux. Ca peut être un changement de poste au niveau management et ça peut être aussi une évolution au niveau gestion des comptes. Des comptes tout simplement plus importants à gérer, avec des parts plus importants, avec des volumes qui se rapprochent plus des millions d’euros que des milliers d’euros.

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produite par

ONISEP Confédération française du commerce Interentreprises

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