21331 vues

CAP Agent de propreté et d'hygiène

Les apprentis de ce CAP apprennent à nettoyer tous types de surfaces dans les salles blanches, le milieu agroalimentaire ou encore le milieu hospitalier, par exemple. Ils ont une formation théorique et pratique sur l'utilisation des machines et produits d'hygiène.
CAP Agent de propreté de d’hygiène

Gwezheneg Lahaye (formateur) :

Un bon agent d'entretien, aujourd'hui, un bon agent de propreté, c'est quelqu'un qui est minutieux, motivé, qui a le souci de bien faire et qui a une réelle passion du métier et du service.

Gwezheneg Lahaye :

Tu vois la couleur ?

Youssouf :

Oui.

Gwezheneg Lahaye :

Si tu reprends d'en-haut, ça fait descendre comme ça. Ta trace se verra pas.

Youssouf (élève) :

Le cours de technologie, c'est tout ce qui est manipulation des matériels.

Par exemple, les monobrosses, l'autolaveuse. On les fait plus en détails, plus en classes, et après, on a le pratique.

Gwezheneg Lahaye :

En atelier, on réalise également, il y a des techniques d'entretien qui sont spécifiques, donc on a le milieu hospitalier, pour éliminer tous les germes pathogènes, le milieu agroalimentaire, pour éliminer tout ce qui est salmonelle, toutes les bactéries nuisibles, et la partie salle blanche, ou salle en poussière non contrôlée, donc le domaine électronique, pour éviter la propagation de poussières sur des éléments électroniques.

Haute vitesse, basse vitesse. Ça et ça, c'est les deux seuls que vous aurez. Dans tous les cours techniques, on aborde aussi tous les types de sol, les divers types de sol qui existent, qui peuvent être les sols souples, les sols durs, etc.

Tu te dis que tu as fait ta zone, là. Tu finis le bout là, et après, tu refais un détour ici. Ils doivent savoir également utiliser les produits, car ils peuvent être dangereux pour l'environnement ou pour la santé et pour eux-mêmes lorsqu'ils les utilisent. Il en est de même pour les machines. Il y a aussi une sensibilisation là-dessus, une formation à acquérir. De l'autre côté. Tu viens là. Appuie pas trop fort. Tu avances, ne cherche pas à tourner trop vite et tu descends. C'est le dernier. Tu vas plus loin et tu tournes en bas. Vas-y, avance. Tourne. Voilà.

Youssouf :

L'année prochaine, je pense que je vais aller en bac.

Gwezheneg Lahaye :

Après le CAP, les élèves peuvent poursuivre soit en bac professionnel ou alors être recrutés dans leurs entreprises, en tant que chef d'équipe par exemple. Les possibilités d'évolution et de carrière sont importantes dans la branche.

Youssouf (apprenti) :

Le cours de

Gwe :

Dans tous les cours techniques

Youssouf :

L’année prochaine

Une vidéo
produite par

Onisep Bretagne

Liste des vidéos

Retour en haut