2567 vues

BTS Métiers des services à l'environnement

Etudiants en BTS, Julien et Sonia apprennent à élaborer des prestations de services en propreté hygiène environnement. Ils peuvent intervenir dans les domaines de la propreté et l’hygiène des locaux, la propreté urbaine, la gestion des déchets ou encore l’assainissement et le traitement des eaux. A partir de la demande d’un client, ils apprennent à proposer et chiffrer une prestation puis organiser et suivre le chantier.
Bonjour, bienvenue dans le BTS métiers services à l'environnement. Voici Julien.Voici Sonia.

Dans ce BTS, on apprend à élaborer des prestations de services en hygiène propreté et environnement.

On peut intervenir dans la propreté et l'hygiène des locaux, dans l'assainissement, dans la propreté urbaine, la gestion des déchets ou encore le traitement des eaux.

Le TP d'aujourd'hui est d'organiser une prestation de nettoyage d'un bâtiment. On analyse les besoins du client, et on prévoit les moyens humains et matériels, ce qui nous permet de chiffrer le coût de la prestation.

On peut aussi réaliser des diagnostics pour des entreprises. On identifie les risques liés à la sécurité ou à la santé du personnel et on leur propose un plan d'amélioration.

En BTS, on apprend aussi à conduire un chantier, on organise le travail des équipes, on suit et on contrôle la prestation. On se forme nous mêmes aux diverses techniques de nettoyage pour être capable d'encadrer des équipes.On peut même diriger des opérations exceptionnelles suite à des catastrophes écologiques ou sur des sites difficilement accessibles.

On a des cours de chimie, biologie, microbiologie et écologie. Ces cours nous permettent d'étudier la composition et les réactions chimiques des produits. Les micro-organismes, les polluants et leurs impacts sur les écosystèmes.

Ici on prépare le BTS en apprentissage, on alterne les cours au CFA et les périodes en entreprise.

Pour faire ce BTS, il faut aimer les sciences.Il faut avoir le sens du contact, être rigoureux et avoir le sens des responsabilités.

Après le BTS on peut travailler en tant que responsable de secteur dans la propreté, Animateur Qualité Sécurité Environnement, technicien dans le traitement des déchets ou encore responsable RSE Responsabilité Sociétale des Entreprises. Concernant tout le développement durable, on peut intégrer les entreprises de services, les collectivités territoriales ou encore les administrations. Sinon on peut poursuivre les études en licence pro dans le secteur.

Une vidéo
produite par

Onisep Bretagne

Liste des vidéos

Retour en haut