Laure, Apprentie en Première Bac Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique, découvre une entreprise - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Laure, Apprentie en Première Bac Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique, découvre une entreprise
Parcours
Laure, Apprentie en Première Bac Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique, découvre une entreprise
Laure Goujart-Delambre (Première bac pro) :
Je m'appelle Laure, j'ai 16 ans, je suis en bac pro CGEA, à Rambouillet, qui est un bac pro conduite et gestion d'une entreprise hippique. Je ne me voyais pas partir dans une 2nde générale, parce que ça ne me convenait pas et si je ne suis pas motivée par ce que je veux faire, je ne me mets pas à bosser. Il fallait vraiment quelque chose qui me plaît. La filière pro en alternance me convenait totalement. J'avais 3 ans la première fois que je suis montée sur un cheval. Vraiment, ce que j'aime là-dedans, c'est ce contact avec les chevaux. J'adore les animaux, la nature. On m'enferme dans un bureau, je ne tiens pas en place. Au CFA de Rambouillet, on favorise beaucoup les matières générales : les maths, le français, l'histoire, l'anglais et tout ça.
Enseignante :
On va passer à l'exercice 3. Il y a des questions sur l'exercice 2 avant de passer au 3 ?
Élèves :
Non.
Laure Goujart-Delambre :
On a aussi beaucoup de matières de notre filière, donc tout ce qui est gestion d'une entreprise, compta, aussi, qui est plus précisément axé sur notre filière. On a de l'équitation théorique. Après, bien sûr, on a aussi le côté pratique. On a à peu près 4 heures d'équitation.
Enseignant :
Fixe tes jambes et tes mains, Laure. Garde tes rênes tendues.
Laure Goujart-Delambre :
J'ai commencé fin août dans une 1re écurie. J'y suis restée jusqu'en février.
Lise Debard (développeur de l’apprentissage) :
Dans sa première entreprise, son maître d'apprentissage, qu'elle connaissait, parce qu'elle avait été cavalière chez lui, a connu des difficultés financières.
Laure Goujart-Delambre :
Après mes deux mois d'essai, ça a commencé à se compliquer. Travailler était dur, on arrivait en hiver. J'ai commencé à faire beaucoup trop d'heures, vu que la monitrice de mon écurie est tombée enceinte. J'étais finalement toute seule à travailler. D'avoir 20 chevaux à travailler toute seule. C'est ingérable. Donc, j'ai fait une rupture amiable avec mon patron, qui était d'accord aussi, puisque ça n'allait plus.
Lise Debard (développeur de l’apprentissage) :
Heureusement, la région nous propose des dispositifs qu'on appelle des passerelles, qui nous permettent de garder le jeune au CFA, pour qu'il puisse continuer à suivre sa formation sans qu'il y ait d'interruption au niveau scolaire. Les 15 jours où ses camarades sont dans une entreprise, lui est soit au CFA, donc en relation avec moi, on refait son CV, sa lettre de motivation et on recherche une entreprise ensemble. Après, c'est quand même effectivement le jeune qui doit vraiment se donner, puisque c'est quand même une vraie recherche d'emploi.
Laure Goujart-Delambre :
Pour retrouver une entreprise, j'ai dû appeler beaucoup d'écuries, une centaine à peu près. Finalement, j'ai trouvé à Dreux. Ça m'a énormément plu. J'ai appris énormément de choses. Mais c'était vraiment loin. Donc, au final, on a fait un compromis que je restais chez lui juste pour dépannage jusqu'à la fin de l'année.
Lise Debard (développeur de l’apprentissage) :
Et donc, bam, re-rupture fin juin. À nouveau, un coup dur pour Laure, parce que c'est quand même moralement difficile. À nouveau, on est là pour lui dire : "Allez, on y va, on ne te lâche pas, on continue".
Laure Goujart-Delambre :
Et j'ai finalement trouvé aux Écuries des Nonains chez Julie Kieffer, une entreprise familiale vraiment agréable à travailler.
Gilles Kieffer (gérant de l’Écurie des Nonains) :
Laure s'est présentée en cours de formation, donc on l'a pris à l'essai. On était un petit peu inquiets, parce que quand ils arrêtent quelque part et qu'ils rechangent d'entreprise, bien sûr, c'est toujours le patron qui a tort, mais on sait que les patrons n'ont quand même pas toujours tort. Mais pour Laure, je pense qu'on est dans une bonne voie.
Laure Goujart-Delambre :
On fait toutes les tâches d'entretien, ce qui est curage de boxes, balai, tous les soins aux chevaux, donc ce qui est nourrir, s'en occuper, les brosser. On monte aussi, on monte encadré. Donc, ça, c'est vraiment génial, c'est ce que je n'avais pas dans mes autres entreprises qui m'a fait perdre beaucoup d'équitation.
Lise Debard (développeur de l’apprentissage) :
Pour l'instant, vraiment, elle est super satisfaite. C'est vrai que c'est une entreprise très réglo, avec une demande de travail exigeante, mais qui après, savent être justes. C'est vrai qu'on arrive dans une relation d'apprentissage où là on est gagnant-gagnant, c'est-à-dire le jeune se forme et apprend, et la maître d'apprentissage a quelqu'un qui est motivé et qui, en plus, se donne dans l'entreprise.
Laure Goujart-Delambre :
J'ai eu vraiment des gros doutes sur moi-même en me posant plein de questions, en me disant qu'il faudrait peut-être arrêter, "c'est pas fait pour toi". Finalement, quand on retrouve et qu'on trouve une situation assez stable, on est fier de nous et c'est vraiment une sensation agréable.
Laure, 16 ans est en Première Bac Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique. Après 2 ruptures de contrat, et grace à l'aide de sa responsable pédagogique et de son nouveau maitre d'apprentissage, elle découvre une nouvelle entreprise au sein de laquelle elle poursuit son apprentissage sereinement.Ce film est le 7ème épisode d'un Web documentaire consacré à l'apprentissage.
Vidéo publiée en février 2014
Cela peut vous intéresser
Joffrey, 2nde Bac Pro Production Imprimée en apprentissage : adaptation à l'entreprise
Joffrey, 19 ans, est en seconde Bac Pro Production Imprimée en apprentissage. Après un CAP Chauffagiste, il se réoriente vers une nouvelle filière professionnelle en apprentissage. Il explique comment il a réussi à s'adapter au monde de l'entreprise. Responsable pédagogique et...
Jean-Damien, Tale Bac Pro Maintenance de véhicules automobiles : préparer l'examen en apprentissage
Jean-Damien, 22 ans, a obtenu son BEP et est maintenant en dernière année du Bac pro Maintenance de véhicules automobiles en apprentissage. Il nous explique comment il se prépare à l'examen du baccalauréat professionnel malgré le rythme soutenu de l'alternance....
Tiago, Apprenti en Terminale Bac Pro Industries des procédés, s'interroge, que faire après le Bac Pro : étudier ou travailler ?
Tiago, 19 ans est en Terminale Bac Pro Industries des procédés. Il s'interroge sur son avenir: travailler ou poursuivre ses études en BTS chimie? Son responsable pédagogique et son maitre d'apprentissage lui donne des pistes de...
Webdocumentaire apprentissage - bande annonce
Cindy, Sarah,Joffrey,Jérémy,Ambre,Jean-Damien,Laure,Yves,Tiago, élèves et apprentis, nous font découvrir les problématiques principales de l'apprentissage, de la 3ème au Bac Professionnel. Ce film est la bande annonce épisode d'un Web documentaire consacré à l'apprentissage.
Jérémy, 1ère Bac Pro en apprentissage : se maintenir en entreprise
Jérémy, 21 ans, est en première Bac pro en apprentissage. Après une réorientation, il travaille en tant qu'apprenti conseiller-vendeur dans un grand magasin de bricolage. Jérémy, sa responsable pédagogique et son maitre d'apprentissage nous expliquent l'importance de s'investir à la fois dans...
Cindy, 2nd Bac Pro en apprentissage : Bilan de 1ère année
Cindy, 17 ans est en 2nde Bac pro. Entre CFA et Entreprise, elle nous raconte son histoire, ce qui lui a plu tout au long de cette première année et ses projets. Responsable pédagogique et Maitre d'apprentissage nous parle aussi de son adaptation et de son évolution. Ce film est le 1er épisode d'un Web...
Sarah, 2nd Bac Pro en apprentissage : changement d'entreprise
Sarah, 17 ans, est comme Cindy, en 2nde Bac pro. Elle explique son choix de l'apprentissage et les raisons de son changement d'entreprise lors de cette première année. Comme elle, Responsable pédagogique et Maitre d'apprentissage confirment le bien-fondé de cette décision. Ce film est le 2nd épisode...
Ambre, en 3ème, s'interroge sur la suite de sa scolarité : quelle filière choisir, comment, en apprentissage ?
Ambre, 16 ans est au collège et se dirige vers une seconde professionnelle. Comment faire? Sa mère, son professeur principal et la conseillère d'orientation l'accompagnent dans cette recherche. Ce film est le 5ème épisode d'un Web documentaire consacré...
Conductrice de chevaux attelés
De plus en plus de communes utilisent le cheval attelé au quotidien : pour le ramassage des ordures, transport de personnes, l'entretien des espaces verts ou travaux agricoles incombant à la collectivité...
Artiste équestre
L'artiste équestre met en scène des numéros artistiques et techniques. Il travaille avec les chevaux selon une chorégraphie bien précise.
Accompagnateur de tourisme équestre
Bon cavalier, guide, mais aussi animateur, Didier conduit des randonnées à cheval pendant quelques heures ou plusieurs jours. Garant de la sécurité des cavaliers, il adapte les montures et les étapes au profil de ses clients. Il fait découvrir les régions traversées sous tous leurs aspects : naturel, historique,...
Lad jockey
Amour des chevaux, persévérance et exigence : trois qualités indispensables aux professionnels des courses hippiques que sont les lads-jockeys et les lads-drivers. Des métiers où les risques physiques sont réels, mais où la passion domine.
Responsable d'élevage équin
Chevaux de trait, de selle, de course, de sport, poneys ou ânes... dans un élevage de taille importante, le ou la responsable d'élevage équin assure la gestion et l'entretien quotidiens du cheptel, des bâtiments et des prairies.
Maréchal-ferrant
« Pas de pieds, pas de cheval. » Cette expression anglaise traduit le rôle central du maréchal-ferrant. Sans lui, le cheval userait trop vite ses sabots sur le sol. Son rôle consiste donc à réaliser des fers, parfois sur les conseils d'un vétérinaire.
Accompagnateur de tourisme équestre, Sylvain
Amoureux des chevaux et de la nature, l'accompagnateur de tourisme équestre (ATE) mène les cavaliers amateurs en balade ou en randonnée. Un professionnel responsable, doublé d'un bon animateur.
Garde à cheval
Trompeur, le terme de garde à cheval recouvre des métiers variés. Pas loin d'une dizaine. Mais tous ces professionnels ont pour vocation la protection des biens, des personnes et de l'environnement.
Gardien de la paix
Agent de la police nationale, le gardien de la paix effectue des missions de contrôle et de surveillance. En fonction de son affectation, il intervient dans les commissariats, dans les rues, sur les routes ou lors de manifestations publiques.
Monitrice d'équitation
Le moniteur équestre enseigne l'équitation à tous, jeunes et moins jeunes que ce soit pour de l'initiation ou du perfectionnement. Un métier qui est aussi une véritable passion.
Garde républicain
Le cavalier de la garde républicaine est un militaire avant d'être un cavalier. Ses missions : service d'honneur, sécurité publique (patrouille au stade de France)... Un métier qui demande esprit d'équipe, investissement, et de l'attention au quotidien.
Palefrenière
Le palefrenier "vit" avec les chevaux. Il a diverses missions, comme les nourrir, s'occuper de leurs soins, faire les tontes, les natter...
Sellière équestre
Le sellier arnacheur fabrique tout les équipements nécessaires aux chevaux: les harnais, les selles? Un travail artisanal du cuir qui demande de la patience et de la précision.
Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique
Ce bac pro forme des responsables qui participent à la gestion d’une entreprise hippique, capables de prendre les bonnes décisions techniques dans la conduite des travaux quotidiens : soins aux animaux, entretien des installations et des équipements et entrainement des chevaux.
Yves, apprenti en Seconde Bac Pro Service aux personnes et aux territoires : sa recherche d'entreprise
Yves, 16 ans, est en Seconde Bac Pro Service aux personnes et aux territoires en apprentissage. Après avoir débuté un CAP maçonnerie, il décide de se rééorienter vers les métiers des services à la personne . Il nous raconte comment il a recherche et trouvé...