Lad jockey - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Lad jockey
Métiers
Bertrand Ruet, lad jockey depuis 4 ans. J’avais l’idée en tête, avant d’aller au lycée, j’avais déjà l’idée en tête de faire ce métier là. Ma mère n’était pas pour, mais j’en ai fait un peu à ma tête et ça se passe bien quand même.
C’est l’envie déjà d’être dehors. Je suis quelqu’un qui n’aime pas trop être enfermé dans un bureau et puis j’aime bien la nature, j’adore les animaux, les chevaux par-dessus le marché. Entre tous, c’est le cheval que je préfère donc c’est venu naturellement après.
L’essentiel du métier de lad jockey, c’est nourrir les chevaux, les panser, les entraîner et les emmener aux courses. Et rendre compte de tout ça à notre entraîneur, à notre patron. On est un peu l’intermédiaire entre le cheval et l’entraîneur. Parce que l’entraîneur n’est pas toujours là auprès du cheval. Le lad doit connaître son cheval par cœur.
Le matin, on nourrit nos chevaux. Après on s’occupe de leur litière et puis on commence à entraîner le cheval. On les entraîne, on va sur la piste. On les nourrit le midi. L’après-midi, on passe notre temps plutôt à faire des soins. Et puis, on s’occupe du matériel aussi l’après-midi. On finit la journée par les soigner.
Un lad jockey, je dirai, passe à peu près autant de temps à travailler autour et sur le sulky. Le sulky, on passe entre 4 et 5 heures le matin dessus parce qu’on prend plusieurs chevaux. Et le temps de s’occuper, de faire la litière, de donner à manger, faire les soins, ça représente à peu près le même temps.
Tous les lads jockey ne font pas les courses. Faut bien se dire qu’avant de courir, il se passe un certain temps. C’est l’entraîneur qui va juger si vous êtes apte à courir ou non. Il faut travailler dur, il faut être là tous les jours, c’est surtout basé sur la confiance et le sérieux. Si vous avez du sérieux, il n’y a pas de raison que ça se passe mal, on vous laissera votre chance normalement.
Les compétences essentielles pour bien effectuer ce métier sont d’avoir un bon sens de l’observation, être manuel, être très rigoureux. Avoir un bon sens des responsabilités aussi car on a un cheptel vif entre les mains mais qui vaut de l’argent. De même que le matériel. Et puis un bon sens de l’organisation.
Oui, c’est un métier de passion. Faut être passionné. Si vous n’êtes pas passionné dans ce métier là, je pense que c’est très difficile d’y arriver. Parce que sans la passion des chevaux, on va pas loin. Si vous n’avez pas la passion, vous commencez à compter vos heures et c’est pas bon. Faut pas compter les heures dans ce métier, sinon je crois que c’est fini.
Si c’était à refaire, je le referai avec grand plaisir, plutôt 2 fois qu’une.
Amour des chevaux, persévérance et exigence : trois qualités indispensables aux professionnels des courses hippiques que sont les lads-jockeys et les lads-drivers. Des métiers où les risques physiques sont réels, mais où la passion domine.
Vidéo publiée en octobre 2008
Cela peut vous intéresser
Laure, Apprentie en Première Bac Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique, découvre une entreprise
Laure, 16 ans est en Première Bac Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique. Après 2 ruptures de contrat, et grace à l'aide de sa responsable pédagogique et de son nouveau maitre d'apprentissage, elle découvre une nouvelle entreprise au sein de...
Conductrice de chevaux attelés
De plus en plus de communes utilisent le cheval attelé au quotidien : pour le ramassage des ordures, transport de personnes, l'entretien des espaces verts ou travaux agricoles incombant à la collectivité...
Artiste équestre
L'artiste équestre met en scène des numéros artistiques et techniques. Il travaille avec les chevaux selon une chorégraphie bien précise.
Accompagnateur de tourisme équestre
Bon cavalier, guide, mais aussi animateur, Didier conduit des randonnées à cheval pendant quelques heures ou plusieurs jours. Garant de la sécurité des cavaliers, il adapte les montures et les étapes au profil de ses clients. Il fait découvrir les régions traversées sous tous leurs aspects : naturel, historique,...
Responsable d'élevage équin
Chevaux de trait, de selle, de course, de sport, poneys ou ânes... dans un élevage de taille importante, le ou la responsable d'élevage équin assure la gestion et l'entretien quotidiens du cheptel, des bâtiments et des prairies.
Maréchal-ferrant
« Pas de pieds, pas de cheval. » Cette expression anglaise traduit le rôle central du maréchal-ferrant. Sans lui, le cheval userait trop vite ses sabots sur le sol. Son rôle consiste donc à réaliser des fers, parfois sur les conseils d'un vétérinaire.
Accompagnateur de tourisme équestre, Sylvain
Amoureux des chevaux et de la nature, l'accompagnateur de tourisme équestre (ATE) mène les cavaliers amateurs en balade ou en randonnée. Un professionnel responsable, doublé d'un bon animateur.
Garde à cheval
Trompeur, le terme de garde à cheval recouvre des métiers variés. Pas loin d'une dizaine. Mais tous ces professionnels ont pour vocation la protection des biens, des personnes et de l'environnement.
Gardien de la paix
Agent de la police nationale, le gardien de la paix effectue des missions de contrôle et de surveillance. En fonction de son affectation, il intervient dans les commissariats, dans les rues, sur les routes ou lors de manifestations publiques.
Monitrice d'équitation
Le moniteur équestre enseigne l'équitation à tous, jeunes et moins jeunes que ce soit pour de l'initiation ou du perfectionnement. Un métier qui est aussi une véritable passion.
Garde républicain
Le cavalier de la garde républicaine est un militaire avant d'être un cavalier. Ses missions : service d'honneur, sécurité publique (patrouille au stade de France)... Un métier qui demande esprit d'équipe, investissement, et de l'attention au quotidien.
Palefrenière
Le palefrenier "vit" avec les chevaux. Il a diverses missions, comme les nourrir, s'occuper de leurs soins, faire les tontes, les natter...
Sellière équestre
Le sellier arnacheur fabrique tout les équipements nécessaires aux chevaux: les harnais, les selles? Un travail artisanal du cuir qui demande de la patience et de la précision.
Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique
Ce bac pro forme des responsables qui participent à la gestion d’une entreprise hippique, capables de prendre les bonnes décisions techniques dans la conduite des travaux quotidiens : soins aux animaux, entretien des installations et des équipements et entrainement des chevaux.