Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique

Ce bac pro forme des responsables qui participent à la gestion d’une entreprise hippique, capables de prendre les bonnes décisions techniques dans la conduite des travaux quotidiens : soins aux animaux, entretien des installations et des équipements et entrainement des chevaux.

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en mars 2019

Cela peut vous intéresser

Laure, Apprentie en Première Bac Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique, découvre une entreprise

Laure, 16 ans est en Première Bac Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique. Après 2 ruptures de contrat, et grace à l'aide de sa responsable pédagogique et de son nouveau maitre d'apprentissage, elle découvre une nouvelle...

Conductrice de chevaux attelés

De plus en plus de communes utilisent le cheval attelé au quotidien : pour le ramassage des ordures, transport de personnes, l'entretien des espaces verts ou travaux agricoles incombant à la collectivité...

Artiste équestre

L'artiste équestre met en scène des numéros artistiques et techniques. Il travaille avec les chevaux selon une chorégraphie bien précise.

Accompagnateur de tourisme équestre

Bon cavalier, guide, mais aussi animateur, Didier conduit des randonnées à cheval pendant quelques heures ou plusieurs jours. Garant de la sécurité des cavaliers, il adapte les montures et les étapes au profil de ses clients. Il fait découvrir les régions traversées sous tous...

Lad jockey

Amour des chevaux, persévérance et exigence : trois qualités indispensables aux professionnels des courses hippiques que sont les lads-jockeys et les lads-drivers. Des métiers où les risques physiques sont réels, mais où la passion domine.

Responsable d'élevage équin

Chevaux de trait, de selle, de course, de sport, poneys ou ânes... dans un élevage de taille importante, le ou la responsable d'élevage équin assure la gestion et l'entretien quotidiens du cheptel, des bâtiments et des prairies.

Maréchal-ferrant

« Pas de pieds, pas de cheval. » Cette expression anglaise traduit le rôle central du maréchal-ferrant. Sans lui, le cheval userait trop vite ses sabots sur le sol. Son rôle consiste donc à réaliser des fers, parfois sur les conseils d'un vétérinaire.

Accompagnateur de tourisme équestre, Sylvain

Amoureux des chevaux et de la nature, l'accompagnateur de tourisme équestre (ATE) mène les cavaliers amateurs en balade ou en randonnée. Un professionnel responsable, doublé d'un bon animateur.

Garde à cheval

Trompeur, le terme de garde à cheval recouvre des métiers variés. Pas loin d'une dizaine. Mais tous ces professionnels ont pour vocation la protection des biens, des personnes et de l'environnement.

Gardien de la paix

Agent de la police nationale, le gardien de la paix effectue des missions de contrôle et de surveillance. En fonction de son affectation, il intervient dans les commissariats, dans les rues, sur les routes ou lors de manifestations publiques.

Monitrice d'équitation

Le moniteur équestre enseigne l'équitation à tous, jeunes et moins jeunes que ce soit pour de l'initiation ou du perfectionnement. Un métier qui est aussi une véritable passion.

Garde républicain

Le cavalier de la garde républicaine est un militaire avant d'être un cavalier. Ses missions : service d'honneur, sécurité publique (patrouille au stade de France)... Un métier qui demande esprit d'équipe, investissement, et de l'attention au quotidien.

Palefrenière

Le palefrenier "vit" avec les chevaux. Il a diverses missions, comme les nourrir, s'occuper de leurs soins, faire les tontes, les natter...

Sellière équestre

Le sellier arnacheur fabrique tout les équipements nécessaires aux chevaux: les harnais, les selles? Un travail artisanal du cuir qui demande de la patience et de la précision.