Educatrice de jeunes enfants - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Educatrice de jeunes enfants
Métiers
Je suis éducatrice de jeunes enfants. Je travaille en crèche familiale. J’accueille des enfants de 0 à 3 ans. Et je travaille avec des assistantes maternelles qui viennent sur une crèche et qui participent à des activités avec les enfants sur la crèche.
Je savais que je voulais travailler avec les enfants, pas forcément dans quel domaine. Puis j’avais vraiment une attirance pour la relation aux autres, travailler un peu en équipe. J’ai eu connaissance de ce métier là en rencontrant comme ça par hasard une éducatrice de jeunes enfants qui m’a un peu expliqué son métier.
J’ai passé un bac littéraire. Après le bac, je suis allée 2 ans à la fac. Suite à ça, j’ai passé le concours d’entrée à l’école d’éducateur de jeunes enfants pour une formation de 2ans et demie. Maintenant, je travaille en crèche depuis 5 ans.
Mon rôle à la crèche familiale, c’est surtout de veiller à ce que l’enfant grandisse bien. Et pour que l’enfant grandisse bien, il faut que tous ceux qui sont autour de lui puissent bien s’entendre et travailler ensemble. Qu’on puisse travailler avec les parents, donc moi mon rôle ce sera plutôt de partager avec eux comment l’enfant grandit, comment moi je le perçois, comment l’assistante maternelle le voit grandir aussi, de répondre à leur question s’ils en ont sur le développement de leur enfant.
Il faut que je travaille avec les assistantes maternelles et que justement je leur fasse passer tout ce qui y a dans le projet pédagogique de la structure et comment est-ce que nous après on l’adapte au quotidien avec les enfants les uns, les autres.
Et puis je travaille avec les enfants en premier lieu parce que je les observe, je regarde comment ils vont, ce qui me disent, ce qui me montrent. Et autour de ça, tout le monde va pouvoir s’organiser pour que ça se passe le mieux possible pour eux et ça c’est mon travail d’y veiller.
Je pense que la première qualité, c’est vraiment la patience, la persévérance aussi parce qu’on n’arrive pas toujours à ce qu’on veut avec les enfants du premier coup donc il ne faut pas laisser tomber dès qu’il y a un obstacle. Et puis aussi un grand sens de l’observation, de l’écoute et puis de la communication.
Ce qui me plaît le plus, c’est qu’il n’y a pas vraiment de routine dans mon métier. C’est-à-dire que les enfants tous les jours ils viennent avec quelque chose qu’ils ont appris, qu’ils ont découvert et du coup il y a toujours à réfléchir sur ce qu’on leur apporte et comment on leur apporte les choses. D’une journée à l’autre, c’est jamais pareil. Il va falloir toujours se remettre en question, réfléchir de nouveau, échanger avec les collègues pour justement apporter des réponses bien précises et bien judicieuses.
Par le jeu et les activités d'éveil, l'éducateur de jeunes enfants ( EJE) permet aux tout-petits de s'épanouir et de s'initier à la vie en société. Un emploi qui demande patience et créativité.
Vidéo publiée en juillet 2010
Cela peut vous intéresser
Les métiers de la crèche
Le métier de Mathilde : Masseuse-kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie
Mathilde est kinésithérapeute. Son rôle est d'utiliser les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités. En tant que spécialiste en pédiatrie, elle reçoit énormément d'enfants qui demandent des techniques de rééducation spécifiques.
Masseuse-kinésithérapeute, spécialisée en pédiatrie
La kinésithérapeute est une professionnelle du paramédical spécialisée dans la rééducation et la récupération des fonctions musculaires et articulaires après une blessure ou une opération. Même si elle traite tout type de patient, la spécialisation en pédiatrie lui donne une expertise sur les enfants.
Le parcours de Shaïma : apprentie aide à la personne
Shaïma accompagne au quotidien aussi bien les enfants que les personnes âgées. Elle qui aime le contact et la relation avec les autres, a choisi d'orienter ses études professionnelles vers l'aide à la personne. Film réalisé lors des Worldskills 2023.
Le métier de Céline : Assistante maternelle
Céline est assistante maternelle. Elle garde les enfants chez elle et les éveille au monde qui les entoure pendant que les parents travaillent. Des couleurs à la cuisine, l'assistante maternelle veille au bien-être des jeunes enfants.
Le métier d'Aminata : Infirmière puéricultrice
Aminata acceuille tous les jours des enfants de trois mois à trois ans. En tant que puéricultrice, elle prend soin des enfants et à un rôle de conseil auprès des parents.
Le métier d'Yvette : Accompagnante petite enfance
Yvette est devenue accompagnante petite enfance car elle a toujours eu le contact facile avec les plus jeunes. Elle encadre toute sorte d'activité pour accompagner le développement et l'éveil des plus petits.
Le métier de Laura : Auxiliaire de puériculture
Laura aime être au contact des enfants. Auxiliaire de puériculture de formation, elle accompagne les enfants dans leur développement et leur apprentissage tout en veillant à leur hygiène et à leur confort.
Le métier de Karim : éducateur de jeunes enfants
D'abord auxiliaire de puériculture, Karim est dévenu éducateur de jeunes enfants. Il intervient auprès des enfants âgés de 0 à 7 ans et a pour mission de soutenir le développement autonome des petits en favorisant le développement et l'épanouissement des enfants.
Puériculteur: pourquoi travailler auprès des enfants?
Thomas Aubrège est puériculteur à Nancy. Il parle des motivations qui l'ont amené à exercer ce métier.
Assistante maternelle
On la connaît plus sous le nom de nourrice, voire « nounou » : l'assistante maternelle (la profession est essentiellement féminine) garde les enfants à son domicile, de manière régulière ou occasionnelle.
Auxiliaire de puériculture
C'est le spécialiste des bébés et des tout-petits : il accompagne leurs premiers apprentissages tout en veillant à leur bien-être. Exercé à grande majorité par des femmes, ce métier attire peu à peu du personnel masculin.
Sage femme, Aurélie
Elle suit la future mère jusqu'à la naissance de son enfant. La sage-femme (ou le maïeuticien, pour les hommes) assure la surveillance médicale de la grossesse, pratique les accouchements et donne les premiers soins à la maman et au bébé.
Puéricultrice
La puéricultrice (le métier se décline surtout au féminin) est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Cette praticienne joue également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents.
Diaporama sonore : Les métiers auprès des enfants
Diaporama sonore réalisé dans une structure petite enfance multi accueil municipale Hélène Keller. Rencontre avec une Directrice de crèche, des auxiliaires de puériculture, et une Educatrice de jeunes enfantsOrthophoniste