Assistante maternelle - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Assistante maternelle
Métiers
Je m’appelle Anicée, je suis assistante maternelle, j’ai 32 ans.
Je travaille à mon domicile, j’accueille 3 enfants. Je suis salariée de la mairie depuis 2007.
Mon métier consiste à accueillir les enfants, à leur prodiguer les soins, toilette, couchage, habillage. Ensuite, j’ai un rôle de veiller sur eux en maternant sans jamais prendre la place des parents. Je suis autonome dans l’organisation de ma journée, dans l’organisation des jeux, des temps libres, des temps de repos tout en respectant le rythme des enfants. Je suis rattachée à la crèche familiale municipale et c’est la directrice de la crèche qui attribue les places selon la liste d’attente. La crèche familiale qui m’emploie compte une vingtaine d’assistantes maternelles.
Les qualités requises pour être assistante maternelle, déjà aimer travailler à domicile, aimer travailler avec les enfants, avoir de la patience, de la douceur et avoir un esprit créatif pour proposer des activités aux enfants. Avoir une maison soignée, bien entretenue, être attentive aux soins qu’on prodigue aux enfants, des heures régulières pour le change, des petites toilettes. Nettoyer le visage, leur apprendre à se laver les mains régulièrement.
Les principales contraintes quand on est assistante maternelle, c’est surtout les horaires. Une autre difficulté, c’est le fait que le métier d’assistante maternelle peut empiéter sur la vie de famille, le fait qu’il n’y ait pas de séparation entre le lieu de vie et le lieu d’exercice.
Ce qui m’a poussé à faire ce métier, c’est le contact avec les enfants, de voir leur évolution, de les voir grandir, de voir l’éveil qu’ils ont, de voir tous les progrès qu’ils font. Pour être assistante maternelle, j’ai suivi une formation initiale qui dure 3 semaines qui comprend un volet théorique donc nous sensibiliser aux besoins de l’enfant, besoin moteur, besoin affectif. Egalement un côté pratique qui concerne la prise des repas, les soins et les jeux d’éveil. Maintenant que j’ai eu mon CAP petite enfance, je suis en validation des acquis professionnels pour obtenir le diplôme d’auxiliaire de puériculture afin d’intégrer une crèche.
On la connaît plus sous le nom de nourrice, voire « nounou » : l'assistante maternelle (la profession est essentiellement féminine) garde les enfants à son domicile, de manière régulière ou occasionnelle.
Vidéo publiée en février 2011
Cela peut vous intéresser
Les métiers de la crèche
Le métier de Mathilde : Masseuse-kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie
Mathilde est kinésithérapeute. Son rôle est d'utiliser les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités. En tant que spécialiste en pédiatrie, elle reçoit énormément d'enfants qui demandent des techniques de rééducation spécifiques.
Masseuse-kinésithérapeute, spécialisée en pédiatrie
La kinésithérapeute est une professionnelle du paramédical spécialisée dans la rééducation et la récupération des fonctions musculaires et articulaires après une blessure ou une opération. Même si elle traite tout type de patient, la spécialisation en pédiatrie lui donne une expertise sur les enfants.
Le parcours de Shaïma : apprentie aide à la personne
Shaïma accompagne au quotidien aussi bien les enfants que les personnes âgées. Elle qui aime le contact et la relation avec les autres, a choisi d'orienter ses études professionnelles vers l'aide à la personne. Film réalisé lors des Worldskills 2023.
Le métier de Céline : Assistante maternelle
Céline est assistante maternelle. Elle garde les enfants chez elle et les éveille au monde qui les entoure pendant que les parents travaillent. Des couleurs à la cuisine, l'assistante maternelle veille au bien-être des jeunes enfants.
Le métier d'Aminata : Infirmière puéricultrice
Aminata acceuille tous les jours des enfants de trois mois à trois ans. En tant que puéricultrice, elle prend soin des enfants et à un rôle de conseil auprès des parents.
Le métier d'Yvette : Accompagnante petite enfance
Yvette est devenue accompagnante petite enfance car elle a toujours eu le contact facile avec les plus jeunes. Elle encadre toute sorte d'activité pour accompagner le développement et l'éveil des plus petits.
Le métier de Laura : Auxiliaire de puériculture
Laura aime être au contact des enfants. Auxiliaire de puériculture de formation, elle accompagne les enfants dans leur développement et leur apprentissage tout en veillant à leur hygiène et à leur confort.
Le métier de Karim : éducateur de jeunes enfants
D'abord auxiliaire de puériculture, Karim est dévenu éducateur de jeunes enfants. Il intervient auprès des enfants âgés de 0 à 7 ans et a pour mission de soutenir le développement autonome des petits en favorisant le développement et l'épanouissement des enfants.
Puériculteur: pourquoi travailler auprès des enfants?
Thomas Aubrège est puériculteur à Nancy. Il parle des motivations qui l'ont amené à exercer ce métier.
Educatrice de jeunes enfants
Par le jeu et les activités d'éveil, l'éducateur de jeunes enfants ( EJE) permet aux tout-petits de s'épanouir et de s'initier à la vie en société. Un emploi qui demande patience et créativité.
Auxiliaire de puériculture
C'est le spécialiste des bébés et des tout-petits : il accompagne leurs premiers apprentissages tout en veillant à leur bien-être. Exercé à grande majorité par des femmes, ce métier attire peu à peu du personnel masculin.
Sage femme, Aurélie
Elle suit la future mère jusqu'à la naissance de son enfant. La sage-femme (ou le maïeuticien, pour les hommes) assure la surveillance médicale de la grossesse, pratique les accouchements et donne les premiers soins à la maman et au bébé.
Puéricultrice
La puéricultrice (le métier se décline surtout au féminin) est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Cette praticienne joue également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents.
Diaporama sonore : Les métiers auprès des enfants
Diaporama sonore réalisé dans une structure petite enfance multi accueil municipale Hélène Keller. Rencontre avec une Directrice de crèche, des auxiliaires de puériculture, et une Educatrice de jeunes enfantsOrthophoniste