5298 vues

Pose-toi la question ! Comment réussir à l'université ?

L’autonomie, maître mot de la réussite à la fac ? Oui mais pas seulement : bien s’exprimer à l’écrit comme à l’oral fait aussi partie des incontournables. Comme la démarche scientifique, l’esprit de synthèse, la logique, l’argumentation et le raisonnement. Ce qui compte : s’organiser dans son travail et montrer de la curiosité, s’ouvrir au monde. Mais comment être sûr d’y être à l’aise ? En allant voir sur place !

"L'université, la bibliothèque, les cours en amphi, le campus, la cafète, la liberté d'en a rêve hein? Mais il faut être autonome.

Salut Madame ou Mademoiselle la directrice de la fac
Ca a l'air trop cool.Trop envie d'être dans la fac.
Studieusement votre
#trophâte XOXO
Gros bisous
Arnold

Ma prof de français serait très fière de moi.

T'y vas ou pas?

Comment on réussit à l'université ?
Déjà il faut être capable de s'exprimer à l'écrit ou à l'oral et pas qu'en français. Puis savoir écrire sans faire de fautes, enfin, pas trop .
Et puis plein de petites choses qu'on va aller voir ensemble sur place.

Arnold, ce n'est pas que des petites choses, bien s'exprimer c'est important et c'est également important de bien se faire comprendre. Donc il faut bien lire la consigne.

Studieusement votre ou carrément votre? Carrément votre

De la même manière, il faut comprendre à qui tu s'adresses et donc respecter son interlocuteur.

Et ce n'est pas tout. Il y a aussi la démarche scientifique, la synthèse, la logique, l'analyse, l'argumentation et le raisonnement. Mais je suis nul en sciences, ça veut dire que je n'ai pas ma place à la fac?

Pas du tout Arnold !
Il ne faut pas confondre la science et la démarche scientifique.
A la fac, ce qu'on te demande, c'est surtout une capacité d'analyse et la possibilité de construire un raisonnement. Il n'y a rien de nouveau, on t'apprend ça depuis l'école.

Ah oui d'accord, donc, y a qu'à faire comme au lycée en fait !

Attention Arnold, c'est pas le lycée! Ce qui compte le plus c'est l'organisation. Tu peux travailler en groupe, tout seul, le week end, en soirée. C'est comme tu veux, mais par contre c'est l'autonomie qui compte. Il faut aller plus loin que le cours.

L'année dernière j'ai lu un livre 80 pages en entier, ce qui montre ma détermination.

Oui mais du coup moi j'ai plus du tout le temps pour aller au ciné, pour faire du sport, pour aller voir des concerts, pour sortir quoi.

Au contraire tout ce que tu fais à côté, c'est hyper important. Ca montre que tu es ouvert sur le monde. ça montre que tu as une culture générale. En bref ça te rend unique.

Il faut savoir que la fac propose tout un panel d'activités qui permettent de valoriser ton CV, de montrer ta curiosité et ton ouverture sur le monde.

Alors qu'est ce qu'on attend des étudiants? L'expression orale et écrite; la démarche scientifique; l'organisation; l'autonomie; et la curiosité.

Pour te faire ta propre opinion, tu peux faire des journées d'immersion ou rencontrer des étudiants lors des portes ouvertes ou des salons. "

Une vidéo
produite par

Onisep Bretagne Onisep Nouvelle Aquitaine - Site de Bordeaux

Liste des vidéos

Retour en haut