769 vues

Les Classes préparatoires aux études supérieures- Classes d'approfondissement en arts plastiques

Une préparation à l’entrée en école d’art, gratuite dans les lycées publics : c’est ce qu'offrent les CPES CAAP (Classes préparatoires aux études supérieures Classes d'approfondissement en arts plastiques). Ces classes préparatoires en un an contribuent à la construction par l’étudiant de son projet de parcours dans les études supérieures. Interviews réalisées lors du Salon Européen de l'Education 2021. 




Les CPES CAAP sont des classes préparatoires aux études supérieures d'art, classes d'approfondissement en arts plastiques.
L'objectif, c'est d'accompagner les étudiants vers les écoles supérieures d'art en France et même en Europe et nous sommes sur des classes préparatoires publiques et gratuites.

Ça s'adresse à tous les étudiants plus spécifiquement cependant à ceux, qui ont suivi un enseignement artistique, quel qu'il soit. Évidemment, nous privilégions l'enseignement des arts plastiques, il peut s'agir aussi d'un enseignement théâtral, danse, musique, théâtre. A partir du moment où l'étudiant a une réelle motivation, une capacité de travail importante et se destinant bien évidemment aux écoles d'art supérieures.

C'est une année qui exige du travail, de l'investissement pour être en situation de réussite au concours. Du point de vue des contenus, on est sur une semaine de 30 à 35 h de cours par semaine. Plus à ajouter à cela, énormément de visites d'expositions et de spectacles à voir.
Nous avons un équilibre pratique et théorique qui propose une nouvelle offre : une belle part à la pratique puisque nous avons 18 h d'ateliers pratiques dans la semaine. Et viennent s'ajouter à cela des cours de théorie en histoire de l'art, en esthétique, en lettres, en anglais et en musique.

Les CPES CAAP sont réparties sur l'ensemble du territoire national. Nous avons 25 étudiants à peu près par CPES. Nous accueillons également des étudiants étrangers.
Ces quatorze CPES CAAP sont référencés sur Parcoursup et on peut y avoir accès dans ses vœux Parcoursup quand on est bachelier.
Pour accéder à ces CPES CAAP, il y a donc des dossiers. Il y a également des entretiens.

Le bon niveau scolaire attendu concerne l'ensemble des disciplines. Un bon niveau rédactionnel bien sûr, puisque les concours vont leur demander aussi des écrits, une théorisation, une réflexion sur leurs productions, et là, on basculera sur les oraux. Concernant la pratique, bien évidemment, on recrute aussi en fonction de dossiers qui nous sont communiqués, des dossiers artistiques que parfois les candidats font complètement seuls, parfois dans le cadre d'un enseignement type enseignement de spécialité ou optionnel au lycée.
Ces CPES sont liées au champ des arts plastiques, ce qui veut dire que les étudiants travaillent tout autant des questions de dessin, de vidéo, de photographie, de volume, d'assemblage, de collage, toutes techniques confondues.

Les étudiants des CPES CAAP vont se diriger vers des écoles supérieures d'art, mais peuvent également se diriger vers un parcours universitaire puisque de toute façon, cette année est reconnue par conventionnement avec les universités, c'est une première année de L3.
Notre travail aussi en tant qu'enseignant, c'est de les ouvrir à d'autres pratiques, leur faire prendre conscience de leurs qualités personnelles, singularités de pratiques et d'univers, et finalement leur proposer peut être d'autres écoles qu'ils n'auraient pas envisagées, mais qui rentrent davantage dans le cadre de leurs compétences et de leurs qualités personnelles.

Une vidéo
produite par

ONISEP

Liste des vidéos

Retour en haut