École supérieure d’art et de design – La découverte de soi - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
École supérieure d’art et de design – La découverte de soi
Formations
Les études en école des beaux-arts
Clémence Fontaine (élève en 2e année à l’ENSAD) :
En 1re année, on reprend les bases parce qu'il y a des personnes qui viennent de partout.
Lo Papadatou (élève de 1re année) :
Pour un 1re année, il y a à peu près une trentaine d'heures par semaine. Il y a un cours de graphisme, un cours d'installation qui s'appelle, cette année, diversion. Il y a un cours d'histoire de l'art. Philosophie, c'est un petit peu avec l'histoire de l'art. Il y a un cours aussi de PAO pour apprendre tout ce qui est Photoshop, Adobe Premiere, InDesign, Illustrator, etc. Il y a un cours d'anglais, puisque c'est assez important au niveau des échanges. Après, on a aussi des workshops avec des artistes qui viennent dans l'école pour nous apprendre certaines choses, sur le dessin. On travaille avec eux sur des projets.
Élise Sanner (élève de 4e année) :
La 1re année, je crois que c'était une des plus dures, parce qu'en fait, on nous fait tout désapprendre. Le meilleur exemple, c'est vous avez un coloriage à faire, quand on est à l'école, on vous dit qu'il ne faut pas dépasser et ici, on va vous dire de dépasser. Si t'as envie d'aller à l'autre bout de la pièce, au bout de la route, tu continues. En fait, on désapprend et on nous apprend à être ouvert.
Clémence Fontaine :
Ensuite, en 2e année, on se spécialise soit en art, en communications ou en design.
C'est trois options annoncées. Par la suite, chaque option aura des matières, du coup, qui lui sont propres. Par exemple, nous, en communications, on a plus de cours de mise en page, de typographie. On a aussi des cours de vidéo et de design graphique. Chacun fait son emploi du temps, parce qu'on a des sortes de modules avec des ateliers qu'on peut choisir. En fonction de ce qui nous intéresse, on va se former notre propre emploi du temps. Aucun élève n'aura le même emploi du temps.
Élise Sanner :
Moi, j'ai choisi design jusqu'à la 3e année. 3e année, il y a le diplôme. On présente un peu tout ce qu'on a fait, une dizaine de projets. Après, il y a le DNSEP, en 4e et 5e année, où c'est un peu plus de la recherche. Il y a un gros projet. La 4e année, elle est aussi un peu particulière, parce qu'on a tout le 2e semestre qui est consacré soit au stage soit à l'Erasmus. Mais sinon, moi, cette année, j'ai décidé de bosser mon mémoire sur l'animal dans la ville. Là, en même temps, je fais un stage au Conseil du développement durable du grand Nancy.
Lo Papadatou :
Ce qui est important aussi en école d'art, par exemple ici, c'est qu'on sent que ce n'est pas chacun dans son coin. On partage nos idées avec d'autres étudiants et ça permet même de monter des projets éventuellement ensemble. Il y a beaucoup d'échanges, ce qui est quand même assez intéressant. Peut-être la seule chose un peu difficile quand on entre dans l'école, c'est qu'il faut penser sans arrêt à des idées de création. Ça ne s'arrête pas, justement, à la fin des cours dans la journée. On doit aussi réfléchir à nos projets quand on rentre chez nous. On doit aussi travailler sur ça. Ça ne s'arrête jamais, en fait. Ça demande beaucoup d'autonomie en général. Comme on a plusieurs projets en même temps, il faut savoir s'organiser.
Élise Sanner :
On fait des projets, c'est-à-dire qu'on a des cours, des cours entre guillemets, parce que c'est quand même assez libre. On est dans une salle et on a un professeur qui nous aide. Donc, il nous donne un projet, un sujet, et à partir de là, on fait un peu ce qu'on veut. On peut être hors sujet. C'est vraiment on a un thème et puis on y va, on s'éclate.
À ARTEM, du coup, on bosse avec parfois l'école d'ingénieurs de Mines et l'école de business ICN. Par exemple, on a fait ARTEM inside. C'était une semaine où on bossait sur un projet en commun et on avait pour objectif d'améliorer un aspect du projet. En école d'art, j'aime beaucoup l'ouverture qu'on nous donne, c'est-à-dire qu'on est capable d'aller sur tous les milieux, même ceux qui ne sont pas forcément en lien avec l'art et on apporte un nouveau regard. On est capable d'être détaché. Généralement, dans un domaine, les gens vont être comme ça, parce que c'est leur domaine, et nous, on vient de là, et on garde surtout ce regard extérieur.
Moïse Vermeil (élèev de 2e année) :
Là, on a pris ensemble par exemple, l'ARTEM Game Lab, qui était un module.
Clémence Fontaine :
Un cours de jeu vidéo. On a une semaine de workshop avec les étudiants des Mines, et on commence à réfléchir à une idée de jeu, une sorte de prototype de jeu, pour le moment, et après, tout le reste de l'année, on revoit les Mineurs, et aussi en travaillant chacun de notre côté, et on crée un jeu vidéo en fait. Les élèves ingénieurs nous apportent des compétences que nous, on n'a pas. Tout ce qui est codage, par exemple.
Moïse Vermeil :
Nous, on est le côté plutôt artistique, graphique, univers, et tout ça, le côté esthétique, on va dire.
Clémence Fontaine :
On essaie de parler un peu la même langue.
Lo Papadatou :
J'étais assez satisfaite des cours et de l'ensemble ici. Au niveau des cours, je pense que c'est très complet et enrichissant.
Clémence Fontaine :
Moi, j'adore en tout cas. C'est vraiment un environnement qui me plaît et que je trouve stimulant.
Moïse Vermeil :
C'est pas scolaire où on a des heures fixes, etc. On peut rester à l'école jusqu'à 23h, minuit, il n'y a pas de soucis, quand on travaille tout le temps.
Élise Sanner :
Ce qui me plaît en école d'art, c'est la liberté, l'ouverture en fait qu'on nous donne. En fait, on en nous ferme pas. On ne nous interdit rien. Quand on aime un domaine, on nous dit : "Vas-y, fonce". C'est 5 années où on peut vraiment aussi se découvrir, savoir ce qu'on aime, savoir qui on est. Cette école, elle m'a fait bondir, dans le sens où elle m'a ouvert. Elle m'a vraiment ouvert sur le monde. Elle m'a donné un esprit critique. Moi, je me suis forgée un esprit critique. Et c'est vraiment ce regard. C'est toujours se dire : "Ben, reste ouvert quoi".
Rencontre avec des étudiants de l'École nationale supérieure d'art et de design (ENSAD) de Nancy. Ils nous parlent des études en école des beaux-arts.
Vidéo publiée en juin 2017
Cela peut vous intéresser
Études d'art- Créer sur commande
Mickaël, en 3e année à l'ESAG-Penninghen, revient sur sa formation en design graphique.
Artiste plasticien
Un artiste plasticien est un créateur qui questionne le monde grâce à des formes « plastiques ». Le mot vient du grec et désigne au départ tout ce qui peut être modelé : aujourd'hui, on inclut dans cette catégorie la sculpture, la céramique, la peinture, le dessin et la gravure et même la photographie, la vidéo, le numérique et les...
L'Ensaama : Le design dans tous ses états
Des élèves, des enseignants et des professionnels vous présentent l'Ensaama, une école d'arts appliqués et de métiers d'art qui propose une diversité de cursus dans le design et les métiers d'art. Quelques exemples : graphisme, techniques numériques, conception de produits, design d'espace ou encore vitrail, métal ou...
Les écoles d'art et de design : Passion création
Des élèves, des enseignants et des professionnels présentent les 45 Écoles d'art et design publiques, parfois aussi appelées Écoles des beaux-arts ou Écoles d'art. On y apprend à analyser les oeuvres, les images et les signes, mais on y trouve également les conditions favorables à la création et à...
l'INP restaurateur : Quand la science rencontre l'Histoire
Des élèves, des enseignants et des professionnels vous présentent l'Institut national du Patrimoine, une école où l'on apprend non seulement à comprendre les oeuvres d'art mais aussi à les conserver, les restaurer et les préserver. Une école pour ceux qui aiment l'art sous toutes ses formes, fresques...
L'Ecole du Louvre : Une formation au milieu des oeuvres d'art
Des élèves, des enseignants et des professionnels vous présentent l'École du Louvre, une école destinée aux amoureux de l'art, aux esprits curieux d'histoire et de civilisations, mais aussi à ceux qui aiment utiliser leurs cinq sens, observer, fouiller, gratter. Pour devenir un jour conservateur de...
Restaurateur du Patrimoine
Les restaurateurs du patrimoine contribuent à la restauration du patrimoine et des oeuvres d'art (photographies, tableaux, livres, mobiliers, tapisseries, sculptures, vitraux?) lorsque ceux-ci sont endommagés. Leur mission est de faciliter la transmission de ces oeuvres aux générations futures.
Conservatrice du patrimoine
Le conservateur du patrimoine est un expert en histoire de l'art et le gestionnaire d'une collection artistique ou d'un patrimoine public : archives, monuments historiques, musées, services d'archéologie?
L'Ecole Estienne : Les arts graphiques à l'honneur
Des élèves, des enseignants et des professionnels présentent l'École Estienne, une école ancrée dans l'univers du livre et de ses métiers d'art (illustration, gravure, reliure...), mais qui fait la part belle aux technologies modernes : design graphique, cinéma d'animation...
Les Classes préparatoires aux études supérieures- Classes d'approfondissement en arts plastiques
Une préparation à l’entrée en école d’art, gratuite dans les lycées publics : c’est ce qu'offrent les CPES CAAP (Classes préparatoires aux études supérieures Classes d'approfondissement en arts plastiques). Ces classes préparatoires en un an contribuent à...
Reportage à la Haute école des arts du Rhin à Mulhouse (HEAR)
Croiser les disciplines, faire travailler ensemble futurs artistes, designers et musiciens... la HEAR mise sur l'interdisciplinarité.Rencontre avec des étudiants en art, design textile et design à la Haute École des Arts du Rhin, à Mulhouse. Ils nous parlent de leurs études en école des beaux arts et...
l'INP Conservateur : Au coeur de la préservation du patrimoine
Des élèves, des enseignants et des professionnels vous présentent l'Institut national du Patrimoine, section Conservateur, une école qui forme au métier de conservateur du patrimoine. Ces gestionnaires de collections artistiques ou de patrimoine publics associent expertise artistique et qualités...
Régisseur d'oeuvres
Le régisseur d'oeuvres est l'intermédiaire incontournable lors de la mise en place d'une exposition. Il supervise l'ensemble des personnes y travaillant et est le garant de l'intégrité des oeuvres d'art.
Mario, lithographe
Le lithographe reproduit des exemplaires originaux d'une oeuvre préalablement dessinée par un artiste sur une pierre ou sur une plaque. Les ateliers de lithographie sont très peu nombreux en France. Les techniques d'impression modernes tendent à faire disparaître ce savoir-faire très particulier.
L'école Duperré : Etudier la mode et le Design
Des élèves, des enseignants et des professionnels présentent l'École Duperré, une école que l'on rejoint pour sa célèbre filière Mode et Textile ou bien pour ses cursus en design d'espace ou en design graphique.
Restaurateur de dorures
Le restaurateur de dorures pose des feuilles d'or sur les cassures et autres dégradations des statues et des ornements qu'il répare. Métier d'art lié à l'histoire culturelle, cette pratique manuelle conserve quelques secrets professionnels qui se transmettent de maitre à apprenti.
Reportage à la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg (HEAR)
Croiser les disciplines, faire travailler ensemble futurs artistes, designers et musiciens... la HEAR mise sur l'interdisciplinarité.Rencontre avec des étudiants en 1re année, art objet à la Haute École des Arts du Rhin, à Strasbourg. Ils nous parlent de leurs études en école des beaux arts et de...
Le guide conférencier dans un musée
Rencontre avec Marion Guilmot, guide-conférencière au MAC/VAL, Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne.
Artiste peintre, fresquiste ou muraliste
Artistes peintres, les fresquistes réalisent des décors muraux, des trompes l'oeil sur les façades d'immeubles, ou encore des scènes de spectacles. Ils utilisent différentes techniques et savent imiter les matériaux comme le bois, le métal ou le marbre?
Études d'art- Affiner son coup de crayon
Mathilde, en 3e année à Émile Cohl en option Édition-Illustration, nous parle du dessin.
Ronan, conférencier
Dans le cadre du film "Travail", 10 métiers du Centre Pompidou, réalisé par le réalisateur-chorégraphe Philippe Jamet, Ronan décrit son métier, conférencier, son parcours de formation, ce qui lui plaît dans ses activités, une approche originale puisqu'il mime aussi son métier.
Mélissa, régisseuse d'oeuvres
Dans le cadre du film "Travail", 10 métiers du Centre Pompidou, réalisé par le réalisateur-chorégraphe Philippe Jamet, Mélissa décrit son métier, régisseuse d'oeuvres, son parcours de formation, ce qui lui plaît dans ses activités, une approche originale puisqu'elle mime aussi son métier.
Sophie, conservatrice
Dans le cadre du film "Travail", 10 métiers du Centre Pompidou, réalisé par le réalisateur-chorégraphe Philippe Jamet, Sophie décrit son métier, conservatrice, son parcours de formation, ce qui lui plaît dans son métier, une approche originale puisqu'elle mime aussi son métier.
Muriel, cheffe de projets et de médiation culturelle
Dans le cadre du film "Travail", 10 métiers du Centre Pompidou, réalisé par le réalisateur-chorégraphe Philippe Jamet, Muriel décrit son métier, cheffe de projets de médiation culturelle, de son parcours de formation, ce qui lui plaît dans son métier, une approche originale puisqu'il mime aussi son...
Jean-Philippe, archiviste
Dans le cadre du film "Travail", 10 métiers du Centre Pompidou, réalisé par le réalisateur-chorégraphe Philippe Jamet, Jean-Philippe décrit son métier, archiviste, son parcours de formation, ce qui lui plaît dans son métier. Une approche originale puisqu'il mime aussi son métier.
Les Beaux-Arts de Paris- La liberté pour créer
Anna, étudiante en 2e année aux Beaux-Arts de Paris, nous parle de sa formation en arts plastiques.
Études d'art- Se préparer au monde du spectacle
Jérémie, en 2e année du DMA costumier-réalisateur au lycée La Source, revient sur sa formation, axée sur les projets professionnels.
Conservateur du patrimoine
Rencontre avec Jonathan Truillet, conservateur du patrimoine dans la spécialité "Monuments historiques".
Études d'art- Sortir de sa bulle
Samir, étudiant en master BD à l'EESI d'Angoulême-Université de Poitiers, nous parle de l'ouverture que lui a apporté sa formation.
L'École du Louvre- Au plus près des oeuvres
Gwenaëlle, élève en 4e année à l'École du Louvre à Paris en muséologie, nous parle de sa formation.