48605 vues

Gouvernante

De la poussière sur un meuble à l'ampoule grillée, aucun détail n'échappe au regard expérimenté de la gouvernante. Chargée de superviser et de gérer une équipe de femmes de chambre, elle est un personnage clé de l'hôtel. Ce métier majoritairement féminin s'ouvre depuis peu aux hommes.
Je m’appelle Johanna, j’ai 25 ans. Je suis gouvernante générale à Saint-Laurent de la Cabrerisse.
Mon métier consiste à superviser et à gérer l’ensemble des équipes en charge de la propreté de l’établissement. La première partie va être sur le management et les ressources humaines avec toute la partie formation, recrutement et intégration des équipes. On a aussi toute une partie avec l’organisation interne du service avec l’élaboration des plannings, la gestion des arrivées-départs, tout ce qui a pu se passer la veille. Des demandes particulières de client, est-ce qu’on a eu des annulations ? Est-ce qu’on a des arrivées imprévues ? Toutes ces informations, je passe à la réception les récupérer.
On a une grosse partie sur tout ce qui est qualité et hygiène. Donc qualité au niveau de la prestation que l’on va fournir, c’est pour ça que l’on suit les équipes. On a le contrôle de chambres, de villas où là vraiment on prépare l’arrivée du client. On anticipe au maximum, on s’assure que tout fonctionne, que tout va bien et ça nous permet aussi de suivre les équipes, s’assurer de leur évolution.
Ensuite, on a une partie très importante qui va être toute la partie gestion qui est plus en recul. La gestion au niveau des stocks, au niveau du linge. On va travailler avec différents fournisseurs, tout ce qui va être blanchisserie, les fournisseurs de produits, le matériel dont on va avoir besoin.
On a aussi des relations en interne. On est en relation avec l’ensemble des services issus de la résidence que ce soit le service de la réception, le service de maintenance.
J’ai fait un bac technologique hôtelier. Ensuite, j’ai continué avec le BTS hôtelier, toute la partie qui était gestion. J’ai continué avec une licence en management hôtelier aussi pour finir avec le master vraiment de gestion des industries du tourisme.
Pour être gouvernante générale, je dirai qu’il faut une certaine forme de rigueur et d’exigence, à la fois envers soi-même et aussi envers les autres, tout en étant assez souple aussi vu qu’on est beaucoup en relation avec toutes les équipes.
L’avenir, pour l’instant, je le vois encore ici. Mettre encore plein de choses en place, avancer, évoluer. C’est une entreprise qui est encore jeune donc il y a énormément de choses à faire. On a une certaine forme de liberté d’actions, de force de proposition. On peut proposer de nouvelles choses. Pour l’instant, j’envisage mon avenir sur mon poste encore quelques années.

Une vidéo
produite par

Onisep Occitanie - Site de Montpellier Région Languedoc Roussillon / Midi Libre

Liste des vidéos

Retour en haut