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Chef de rayon

Maillon essentiel de la grande distribution, le chef de rayon gère et anime, avec l'aide de son équipe, un rayon spécialisé. Son objectif : générer du trafic et faire progresser le chiffre d'affaires.
Je suis Bertrand. Je suis manager des ventes dans la grande distribution. J’ai 23 ans.
Je suis responsable de rayon depuis 4 ans dans un groupe d’hypermarchés. Je m’occupe en fait du choix des mises en avant des produits. On a des catalogues toutes les semaines donc mon métier consiste à mettre en avant ces produits pour faire en sorte qu’il y ait un maximum de chiffre d’affaire et que les produits s’écoulent le plus rapidement possible. Voilà, ça c’est concrètement ma mission, c’est de faire en sorte que le client ne reparte pas sans un produit de mes rayons quand il passe par l’hypermarché. Et également une partie au niveau du management et du coaching avec les vendeurs qui ont des objectifs commerciaux et je m’assure qu’ils puissent les établir au mieux possible.

Donc je m’occupe de la gestion également des plannings de l’équipe. J’ai également un lien bien évidemment direct avec la hiérarchie à qui je dois rendre des comptes entre guillemets sur mon activité et sur l’activité des vendeurs. Et je reçois également des fournisseurs à mesure à peu près 2 à 3 fois par semaine suivant les fournisseurs.

Parmi les qualités requises, je pense qu’il est extrêmement important d’être méthodique et rigoureux. Il faut faire en sorte que ce soit très propre tout au long de la journée, ça c’est très important. Il faut également être créatif, faire en sorte que le client voit le produit chez nous et ait envie de l’acheter plutôt que chez un concurrent. Je pense également qui faut être attentif et en veille par rapport à tout l’environnement commercial, par rapport aux évènements externes, à l’actualité. Il y a un côté forcément d’animation. Il faut faire en sorte que les personnes soient motivées, aient conscience de l’objectif de l’entreprise et de là où on veut les emmener.

C’est vrai qu’on a des objectifs commerciaux qui sont carrément de manière quotidienne donc il faut vraiment faire attention à ne pas se laisser envahir par le stress. Toute la journée on est debout, on a une bonne condition physique. Ce que j’aime beaucoup dans mon métier bien sur, c’est le produit. J’ai une très forte affinité pour tous les produits techniques. Ce qui est également très intéressant, très enrichissant, c’est le rapport avec les vendeurs. Ca apporte beaucoup au niveau des rapports humains, au niveau des échanges. Et ce qui est également très enrichissant, c’est comme si j’étais vraiment gestionnaire de ma PME. C’est une entreprise au sein d’une autre entreprise.

Moi, j’ai commencé par un baccalauréat économique et social. Après quoi, j’ai fait un BTS en alternance, il s’agissait du BTS management des unités commerciales. J’ai continué avec une école de commerce, le SC Montpellier. Et ce qui était très intéressant, c’est que je l’ai fait en apprentissage, donc pendant 3 ans j’ai été le pied dans l’entreprise en même temps que le pied dans les études.

Moi, ce qui m’a vraiment donné envie de faire ce métier, j’avais vraiment envie de relever un défi. Je pense vraiment que si j’arrive d’ici 2 ou 3 ans à vraiment atteindre mes objectifs, à emmener le rayon là où je veux l’emmener, je pense que très prochainement je pourrai peut-être créer moi-même ma structure et utiliser tout mon parcours et tout mon vécu et mon expérience afin d’être vraiment 100% autonome avec mon entreprise.

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produite par

ONISEP Région Languedoc Roussillon / Midi Libre

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