1338 vues

Chef de projet informatique (application web)

Véritable chef d'orchestre, le chef de projet traduit les demandes de son client en solutions informatiques. De l'analyse des besoins à la livraison du produit, ses missions exigent des compétences aussi bien techniques que managériales.
Je m’appelle Adeline, j’ai 27 ans et je suis chef de projet informatique.
Je suis salariée depuis 4 ans dans une société de services en ingénierie logiciel informatique. La société développe principalement des applications web.

On me confie des projets informatiques. Je vais m’occuper de tout ce qui est faire le lien entre les demandes du client et la façon dont ça va être interprété au niveau technique pour être mis en œuvre et répondre aux besoins.
Je coordonne les membres de l’équipe. Je pilote après tout ce qui est avancement en faisant des points réguliers avec le client et je suis en fait le projet de A à Z jusqu’au moment où on va en fait leur livrer et vérifier que ça correspondait bien à ce qu’il voulait.

L’entreprise compte aujourd’hui 35 personnes dont 5 chefs de projet. On pilote des équipes qui vont de 4 à 6 personnes sur chacun des projets dont on est responsable.
Dans le rôle du chef de projet, il y a un premier volet qui est tout ce qui est organisationnel, là ça demande beaucoup de rigueur. Ca demande aussi de savoir anticiper et aussi ce qui peut être un atout c’est d’avoir la connaissance au niveau technique. Les compétences techniques, ça va nous permettre à la fois de comprendre les remontées de l’équipe et de pouvoir les traduire dans le langage du client.
Le second volet du métier, ça va être manager une équipe. Donc là on n’est plus sur les projets, mais vraiment sur les gens. L’idée, ça va être de savoir les motiver, de savoir dialoguer avec eux, les accompagner dans tout ce qui est évolution professionnelle.

Le rôle de chef de projet, ça peut amener à avoir des responsabilités donc là il faut avoir aussi les épaules solides pour pouvoir justement être capable de prendre des décisions rapidement. Une autre des contraintes, ce serait tout ce qui est stress parce que bien sur on a des délais à tenir, on peut avoir des plannings serrés. Une dernière contrainte, ça peut être tout ce qui est déplacement qui là peuvent suivant les périodes être fréquents, là ça demande aussi de jongler entre sa vie privée et sa vie professionnelle.

Personnellement, ce que j’aime dans ce métier, c’est tout ce qui est travail en équipe, à la fois manager des gens, à la fois être en relation avec le client, les fournisseurs, donc vraiment ce côté humain.

Après un bac scientifique, je suis allée à la fac. Je suis sortie avec un bac +5. Quand on est chef de projet informatique, on peut évoluer de différentes façons. D’une part, on peut partir dans tout ce qui est technique et donc devenir consultant ou expert dans vraiment plusieurs domaines. On peut aussi partir sur tout ce qui est management et un côté un peu plus commercial, tout ce qui est directeur de projet.
Moi, personnellement, je me verrai bien évoluer vers un poste qui allie à la fois l’organisationnel et le management comme responsable d’un service pour pouvoir piloter plusieurs équipes.

Une vidéo
produite par

Onisep Occitanie - Site de Montpellier Région Languedoc Roussillon / Midi Libre

Liste des vidéos

Retour en haut