36310 vues

CAP Serrurier métallier

Jimmy, élève de 2ème année de CAP serrurier métallier, explique que sa formation consiste à réaliser des ouvrages en fonction de plans. Il faut savoir choisir des profilés, les travailler, les tronçonner, les plier, les cintrer. Mais il faut également savoir faire différents assemblages et les poser.
SERRURIER METALLIER

Christophe Bonnet : Deux ou trois. Ok ? Pour le tube. Le métier de métallier consiste à construire des ouvrages à partir des plans. L'élève va devoir choisir des profilés qui sont dans un parc, il va les travailler, les tronçonner, les plier, les couder, les cintrer, à chaud, à froid. Les percer, les poinçonner. Et ensuite, tous ces éléments qui ont été travaillés, conformés, il va pouvoir les assembler par différents procédés. Soit de soudage, soit par boulons, par rivets.

Jimmy : Ce qui me plaît, c'est la diversité des œuvres. On peut faire des petites pièces comme des porte-clés, des lampes, et on peut aussi faire des grands ouvrages comme des fenêtres, des garde-corps. On peut faire aussi des escaliers, mais c'est très rare au lycée. Mais en entreprise, on peut le faire.

Christophe Bonnet : Les principaux cours professionnels, ça va être la technologie, le dessin technique, l'atelier et la PSE, Prévention, Santé et Environnement. En technologie, les cours tournent principalement autour de la sécurité. Au niveau du dessin technique, ils vont aborder les ouvrages qu'on va réaliser après, dans l'atelier. Donc ils vont apprendre à manipuler un logiciel de dessin en 3D. Et en atelier, on va réaliser les ouvrages qui ont été dessinés en cours de dessin technique.

Professeur : Qu'est-ce qu'on va faire aujourd'hui ? On va faire cet assemblage-là. Vous allez assembler le rouleau sur l'axe, mettre l'axe sur la patte en U. Voilà. Donc là, si tu mets "coïncidant", tu sélectionnes "parallèle", et là, tu mets la distance.

Jimmy : On apprend en atelier à couper des pièces à la bonne longueur. Savoir cintrer des pièces, apprendre à faire de la soudure, à faire des bonnes soudures, faire des assemblages, faire des petites pièces.

Christophe Bonnet : La majorité des ouvrages en métallerie sont des ouvrages destinés à l'environnement des pavillons et des bâtiments. Souvent, ça porte sur l'accès au bâtiment et sur la protection des gens à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. On va trouver des portails, on va trouver les garde-corps, les escaliers, les trappes, les trémies. Après le CAP métallier, la majorité des élèves choisissent d'aller travailler. Les entreprises de métallerie accueillent facilement nos élèves, qui sont recherchés. Une partie des élèves poursuit en bac pro métallier ou en bac pro métal et verre.

Jimmy : J'aimerais faire un bac pro serrurier métallier. Et après, poursuivre par une mention complémentaire soudeur.

Une vidéo
produite par

Onisep Bretagne

Liste des vidéos

Retour en haut