2504 vues

BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option cosmétologie

Si les étudiants pratiquent le maquillage, les soins du corps et du visage, la spécificité de cette formation est la fabrication de produits cosmétiques. Au programme, beaucoup de sciences (cosmétique, physique chimie appliquée…), de la gestion d’entreprise et de la communication.

Bienvenue en BTS Métiers de l'Esthétique Cosmétique et Parfumerie option Cosmétologie .Voici. Océane, et voici Mélanie.

Dans ce BTS, on pratique le maquillage, le soin du corps et du visage. Mais le coeur de notre spécialité c'est la fabrication des produits cosmétiques. On étudie toutes les étapes de la fabrication, jusqu'à la mise sur le marché, en respectant la réglementation. On fait donc beaucoup de sciences, biologie, cosmétologie et Physique Chimie appliquée. En première année on s'initie à la gestion de l'entreprise,aux techniques commerciales, et à la communication.En cosmétologie, on fabrique des produits cosmétiques. On les conçoit au labo.

En fait on apprend toutes les étapes de la fabrication, en respectant les protocoles adaptés à chaque produit. Il faut donc respecter les règles de sécurité, les contrôles, pour s'assurer de la qualité des produits. Aujourd'hui nous fabriquons un masque crème purifiant.

Quand on fabrique un produit on commence par réaliser une étude technique à partir d'un cahier des charges. On le fabrique,on le teste, et on rédige les résultats de ces tests. Pour les réaliser, nous utilisons différents appareils: par exemple viscosimètre de Brookfield, le pH mètre, le microscope ou encore le conductimètre. Nous faisons également des tests d'analyse sensorielle. On teste les produits visuellement, à l'odeur et au toucher. En première année, on apprend à maîtriser les techniques esthétiques. On réalise des bilans beauté des clients, on leur propose ensuite un soin du visage adapté avec des techniques manuelles ou avec des appareils. Pour faire ce BTS, il faut s'intéresser à l'esthétique. Il faut aimer les sciences et avoir la fibre commerciale. Il faut aimer travailler en équipe, être force de proposition, être autonome et savoir communiquer.

Après le BTS, les étudiants peuvent poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de l'industrie cosmétique ou en commerce. Les étudiants peuvent travailler en laboratoire mais également dans la réglementation des produits cosmétiques. Ils peuvent aussi devenir conseiller clientèle, esthéticien ou esthéticienne.

Une vidéo
produite par

Onisep Bretagne

Liste des vidéos

Retour en haut