CAP Métiers de la coiffure - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
CAP Métiers de la coiffure
Formations
Je fais mon apprentissage dans un petit salon. Nous sommes trois avec l’employée et la patronne. C’est un salon individuel. Au niveau des clients, je m’occupe plus des shampooings, de les installer, de les accueillir. Je fais des couleurs. Je passe trois semaines en entreprise et une semaine au CFA. Les techniques que nous voyons en travaux pratiques portent sur les permanentes classiques et les permanentes en quinconce. Nous avons aussi les colorations. Parfois, des modèles viennent et nous travaillons sur eux. Nous faisons des shampooings, des brushings et des mises en pli. Nous voyons les coupes longues, les coupes courtes, les coupes mi longues et puis les coupes homme. Nous avons le cours de technologie pour apprendre le produit. Ils ont des cours de science appliquée où l’on voit une partie biologie et microbiologie. On étudie la peau, le cheveu. Et la science appliquée pour voir comment agissent les différents produits chimiques sur le cheveu mais aussi le danger que cela peut comporter sur leur peau, leur main… En art appliqué, nous voyons les différents volumes de coiffure, comment tracer les anglaises, les frisures, les boucles et les mèches plutôt lisses. Avec notre savoir-faire par rapport aux autres cours, nous allons créer une immense coiffure. En communication, nous travaillons les cours de vente. C’est assez général, c’est-à-dire les ventes de produits mais aussi les ventes de prestations de service. Etre dans une force de proposition afin de pouvoir donner à la clientèle pas forcément que ce qu’elle demande mais aussi apporter un plus. Ce qui me plaît dans la coiffure, c’est le côté créatif, le côté varié car nous ne faisons pas tous les jours la même chose et je ne suis pas tous les jours derrière un bureau car ce n’est pas ce que j’aime. J’aime bien être active et bouger. J’aime aussi la relation avec les clients. C’est le métier qui me plaît depuis que je suis petite. Après le CAP, nous avons 90% de nos apprentis qui continuent en brevet professionnel afin d’acquérir plus d’expérience pour intégrer plus facilement le monde du travail mais aussi dans l’objectif un jour de pouvoir s’installer.
Un métier relationnel et technique. Avec ce CAP, vous apprendrez à faire un shampooing, un brushing, à monter une mise en plis et différentes techniques de coupe. Au programme également, de la biologie, de la technologie et des arts appliqués.
Vidéo publiée en mai 2015
Cela peut vous intéresser
Professeure de coiffure en lycée professionnel
Florence enseigne dans un lycée professionnel dans la Creuse. Son métier c'est d'apprendre aux jeunes le métier de la coiffure, les accompagner tout au long de leurs apprentissages, et leur donner confiance en eux. Elle donne aussi bien des cours théoriques que des travaux pratiques en salon de coiffure pédagogique....
Coiffeur
Il apporte du bien-être aux personnes qui lui confient leur tête... Julien est coiffeur, il nous parle de son métier.
Maquilleuse de cinéma : le métier
Dans les loges du plateau de tournage, la maquilleuse prend en charge le maquillage des acteurs et actrices, effectue les retouches entre les prises. Elle peut être amenée à créer des maquillages simulant le vieillissement, les brûlures, plaies... 3ème volet d'une série sur les métiers du cinéma.
WorldSkills - Parcours de candidat «Coiffure»
Parcours de Sandy, lycéenne en BP Coiffure et candidate à l'activité "Coiffure" aux Finales Nationales des 41èmes WorldSkills pour la région Midi-Pyrénées. Interview réalisée lors d'une session de préparation à la SEPR de Lyon.
WorldSkills - Parcours de candidats «Soins esthétiques»
Parcours de Ella, élève en BP Esthétique et candidate à l'activité "Soins esthétiques" aux Finales Nationales des 41èmes WorldSkills pour la région Midi-Pyrénées.
Découverte de la formation esthétique
Film réalisé à l'Institut des métiers de l'artisanat (IMA) du Pays de Meaux
BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option cosmétologie
Si les étudiants pratiquent le maquillage, les soins du corps et du visage, la spécificité de cette formation est la fabrication de produits cosmétiques. Au programme, beaucoup de sciences (cosmétique, physique chimie appliquée…), de la gestion d’entreprise et de la communication.
Coiffeuse
Technique, écoute, patience... Derrière un grand sourire, Valérie est une professionnelle très attentive au bien-être de sa clientèle. Ce qui la motive dans son métier ? Les relations humaines et la part de créativité qu'elle glisse dans chaque soin.
Coiffeur, Mickael
Mèches, permanente, brushing... le coiffeur ou la coiffeuse n'hésite pas à couper les cheveux en quatre pour satisfaire les désirs de ses clients. Un métier qui exige technique, aptitudes relationnelles et sens artistique.
Agente hydrothermale
Se situant à mi-chemin entre l'esthéticien et l'aide-soignant, l'agent hydrothermal utilise les techniques et les vertus de l'eau (douches au jet, bains aux algues, hydromassages...) pour rééduquer, embellir ou détendre les clients.
Les Métiers Animés: Coiffeur/Coiffeuse
Les coiffeurs et coiffeuses sont les spécialistes du soin, de l'esthétique et de l'hygiène du cheveu.De la coupe au brushing, en passant par la vente de produits et le nettoyage du salon, des missions qui décoiffent.
Les Métiers Animés: Esthéticien-cosméticien/Esthéticienne-cosméticienne
Épilations, gommages, massage du visage, modelage du corps? Les esthéticiens-cosméticien sont les spécialiste des soins et de la mise en beauté. Un métier en contact direct avec la clientèle, qui exige amabilité, doigté et aptitudes commerciales.
CAP Esthétique cosmétique parfumerie
l'esthétique n'est pas seulement des épilations, expliquent les apprentis Alexia et Samuel, mais aussi des soins des pieds et du visage et la vente de parfums et de produits cosmétiques. La profession s'oriente aujourd'hui de plus en plus vers des soins de bien être de l'ensemble du corps, précise la formatrice.