Coiffeuse - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Coiffeuse
Métiers
Moi, ce que j’aime dans mon métier, c’est avant tout être en contact avec les gens, être créatif et voir repartir les gens avec le sourire quand ils sont arrivés avec une triste mine, on se dit qu’on a réussi quelque chose.
En règle générale, ils viennent nous voir surtout pour des shampooings, coupe, brushing et coiffage. Après, on peut se permettre de leur proposer des couleurs, des nuançages dans leurs cheveux ou faire des formes un petit peu différentes aussi bien au niveau permanente que mini-vague.
Ce qui m’a surpris sur le nombre de gens qui travaillent dans le métier et qui sont obligés d’arrêter à cause des réactions allergiques. Qui ont des problèmes de main, de peau, qui ont des crevasses dans les mains, il faut faire quand même très attention à ca. La prévention au minimum est de toucher en direct les produits avec la main, c’est pour ça qu’on a des gants, des embouts applicateurs.
Au niveau de la législation, ils ont sortis beaucoup de choses maintenant qui nous protègent. En tant que salarié, au niveau de la législation, on est basé sur les 35 heures, sachant qu’on travaille plus souvent les fins de semaine.
En tant que responsable, étant seule, je suis sur une base de 50 heures de travail par semaine, plus la comptabilité, plus les gestions derrière et les tâches quotidiennes d’hygiène.
Dans le métier quand même, le shampooing c’est une des première choses qu’on apprend à réaliser. C’est à ce moment là qu’on réalise un diagnostic. Le diagnostic du cheveu, c’est reconnaître la texture du cheveu, déjà s’il est fin ou gros. Et aussi reconnaître sa fragilité, lorsqu’il est coloré, méché, sensibilisé. Donc il nous faut des connaissances en chimie pour pouvoir savoir exactement quel type de produit on va utiliser en fonction du cheveu, du cuir chevelu, de la personne. Et comme on est de plus en plus dans l’esprit de bien-être et de détente pour les gens, on fait aussi maintenant de plus en plus de soin de massage au niveau du cuir chevelu.
Une bonne coiffeuse, c’est quelqu’un en effet qui au niveau de la coupe va savoir réaliser un travail technique précis mais aussi qui reste à l’écoute. On est dans un métier où physiquement lorsque l’on passe entre 30 et 50 heures par semaine debout, physiquement en effet ça peut être quelque fois difficile. Mais s’est compensé par le côté relationnel avec les gens. On a toujours beaucoup de plaisir à être dans la mode, dans la créativité.
Moi, mon parcours, j’ai fait un apprentissage en alternance. J’ai passé un CAP. Après, j’ai continué dans la même entreprise sur une formation de brevet professionnel. Entreprise où je suis restée un petit peu salariée et après je suis partie sur une autre commune où je suis restée 17 ans dans la même entreprise. Au bout de 23 ans, je me suis décidée de m’installer à mon compte. S’installer, c’était assez facile. Le plus difficile était de trouver un local et un emplacement qui correspondaient et sinon au niveau des papiers ça s’est fait assez facilement.
Depuis que je suis petite, je voulais être coiffeuse donc pour moi c’était un aboutissement d’arriver au jour d’aujourd’hui, 20 ans plus tard à avoir mon affaire.
Technique, écoute, patience... Derrière un grand sourire, Valérie est une professionnelle très attentive au bien-être de sa clientèle. Ce qui la motive dans son métier ? Les relations humaines et la part de créativité qu'elle glisse dans chaque soin.
Vidéo publiée en novembre 2011
Cela peut vous intéresser
Professeure de coiffure en lycée professionnel
Florence enseigne dans un lycée professionnel dans la Creuse. Son métier c'est d'apprendre aux jeunes le métier de la coiffure, les accompagner tout au long de leurs apprentissages, et leur donner confiance en eux. Elle donne aussi bien des cours théoriques que des travaux pratiques en salon de coiffure pédagogique....
Coiffeur
Il apporte du bien-être aux personnes qui lui confient leur tête... Julien est coiffeur, il nous parle de son métier.
Maquilleuse de cinéma : le métier
Dans les loges du plateau de tournage, la maquilleuse prend en charge le maquillage des acteurs et actrices, effectue les retouches entre les prises. Elle peut être amenée à créer des maquillages simulant le vieillissement, les brûlures, plaies... 3ème volet d'une série sur les métiers du cinéma.
WorldSkills - Parcours de candidat «Coiffure»
Parcours de Sandy, lycéenne en BP Coiffure et candidate à l'activité "Coiffure" aux Finales Nationales des 41èmes WorldSkills pour la région Midi-Pyrénées. Interview réalisée lors d'une session de préparation à la SEPR de Lyon.
WorldSkills - Parcours de candidats «Soins esthétiques»
Parcours de Ella, élève en BP Esthétique et candidate à l'activité "Soins esthétiques" aux Finales Nationales des 41èmes WorldSkills pour la région Midi-Pyrénées.
MC Coiffure Coupe Couleur
Boucles, vrilles, croisements, avec cette Mention complémentaire, vous apprenez les bases du chignon. Plus créatif qu'en CAP, vous êtes capable de conseiller un(e) client(e) et d'adapter la coupe à sa forme de visage et à son style. Au programme également de la technologie, des arts appliqués, de la chimie et de la biologie.
Découverte de la formation esthétique
Film réalisé à l'Institut des métiers de l'artisanat (IMA) du Pays de Meaux
BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option cosmétologie
Si les étudiants pratiquent le maquillage, les soins du corps et du visage, la spécificité de cette formation est la fabrication de produits cosmétiques. Au programme, beaucoup de sciences (cosmétique, physique chimie appliquée…), de la gestion d’entreprise et de la communication.
Coiffeur, Mickael
Mèches, permanente, brushing... le coiffeur ou la coiffeuse n'hésite pas à couper les cheveux en quatre pour satisfaire les désirs de ses clients. Un métier qui exige technique, aptitudes relationnelles et sens artistique.
Agente hydrothermale
Se situant à mi-chemin entre l'esthéticien et l'aide-soignant, l'agent hydrothermal utilise les techniques et les vertus de l'eau (douches au jet, bains aux algues, hydromassages...) pour rééduquer, embellir ou détendre les clients.
Les Métiers Animés: Coiffeur/Coiffeuse
Les coiffeurs et coiffeuses sont les spécialistes du soin, de l'esthétique et de l'hygiène du cheveu.De la coupe au brushing, en passant par la vente de produits et le nettoyage du salon, des missions qui décoiffent.
Les Métiers Animés: Esthéticien-cosméticien/Esthéticienne-cosméticienne
Épilations, gommages, massage du visage, modelage du corps? Les esthéticiens-cosméticien sont les spécialiste des soins et de la mise en beauté. Un métier en contact direct avec la clientèle, qui exige amabilité, doigté et aptitudes commerciales.
CAP Esthétique cosmétique parfumerie
l'esthétique n'est pas seulement des épilations, expliquent les apprentis Alexia et Samuel, mais aussi des soins des pieds et du visage et la vente de parfums et de produits cosmétiques. La profession s'oriente aujourd'hui de plus en plus vers des soins de bien être de l'ensemble du corps, précise la formatrice.
CAP Coiffure
Un métier relationnel et technique. Avec ce CAP, vous apprendrez à faire un shampooing, un brushing, à monter une mise en plis et différentes techniques de coupe. Au programme également, de la biologie, de la technologie et des arts appliqués.