4287 vues

BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation

Dans ce BTS, les étudiants apprennent à concevoir et réaliser des enveloppes de bâtiments: les revêtements des façades, les toitures, les ouvertures… Pour répondre aux besoins du client, ils doivent proposer des solutions techniques, réaliser des devis, organiser et suivre les travaux sur un chantier.
Bienvenue en BTS enveloppe des bâtiments. Voici Clara, voici Valentin. Dans ce BTS, on apprend à concevoir et réaliser les enveloppes des bâtiments: l'habillage des façades, les toitures et les ouvertures.

Dans ce BTS, les étudiants apprennent à concevoir une enveloppe des bâtiments pour un client. Ils doivent proposer devis et solutions techniques pour répondre au cahier des charges. Ils commencent par rechercher les matériaux adaptés, calculer les quantités, et poursuivent par l'organisation et le suivi des travaux sur le chantier.

En classe, on fonctionne en mode projet et aujourd'hui on répond à la demande d'un client. On doit trouver les bons matériaux, chiffrer le coût et planifier les travaux. Alors on doit faire un plan d'exécution d'ouvrage. Ce document permet de réaliser le bardage du bâtiment c'est à dire l'habillage de la façade. Dans cette formation, on fait de la 3D, on parle du BIM: Building Information Modeling. C'est la maquette d'un bâtiment en 3D. On y retrouve toutes les informations nécessaires à la construction d'un bâtiment.

En cours théoriques et en TP, on étudie la mécanique, la thermique, l'acoustique, et l'éclairage naturel du bâtiment.

Dans ce BTS, il faut aimer la science et la technologie, le travail d'équipe et être organisé.
Alors après le BTS on peut travailler comme technicien bureau d'études, responsable de suivi de chantier, et éventuellement technico commercial. Les étudiants peuvent aussi poursuivre leurs études en licence professionnelle, en classe préparatoire à ATS: adaptation technicien supérieur pour préparer des concours d'écoles d'ingénieurs.

Une vidéo
produite par

Onisep Bretagne

Liste des vidéos

Retour en haut