4545 vues

Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (TMSEC)

En préparant un Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (TMSEC), les élèves se forment à l’entretien et au dépannage des chaudières. Ils apprennent à diagnostiquer les pannes et à réparer les pièces défectueuses. Alexis, Florent et Killian nous présentent leur formation.


Notre mission principale est le dépannage. Ici cette chaudière est en panne. Je l'ai remarqué, car lors du démarrage de la chaudière il y a un code défaut qui s'est affiché.

Pour trouver la nature de la panne, je cherche le code défaut E10 dans la documentation technique de la chaudière, et on peut voir qu'il n'y a pas de circulation d'eau pendant le cycle de ventilation. Donc voici la pompe défectueuse elle ne permet plus la circulation d'eau dans la chaudière. Je vais donc la remplacer par cette nouvelle pompe.

Notre mission est également de faire un entretien. Comme par exemple de cette chaudière fioul. Lors de l'entretien, nous devons vérifier le gicleur, le ventilateur, et l'écart des électrodes.

Durant nos trois ans de bac pro, on a effectué 22 semaines de stages répartis en cinq périodes. Par exemple j'ai effectué mes semaines de stage au sein de l'équipe technique d'une université où j'ai pu participer aux réglages et à l'entretien des chaufferies du site.

Durant mon stage j'ai travaillé sur des ballons thermodynamiques. On a remplacé tous les ballons thermodynamique d'un quartier d'une vingtaine de maisons. Ce que j'aime dans ce métier c'est le fait de pouvoir travailler en autonomie. Moi ce que je préfère dans le métier c'est de pouvoir travailler après mon diplôme.

Alors en ce qui concerne les poursuites d'études donc accessibles aux élèves de bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, un BTS dans le domaine de la maintenance leur permet d'accéder à un emploi différent, celui ci les amènera à conduire des chaufferies plus importantes, à gérer des programmes d'entretien annuels sur des grosses chaufferies. C'est la partie poursuite d'études vers un BTS. Ces BTS existent sous forme alternance ou initiale. Sinon l'entrée dans la vie professionnelle les amènera à travailler sur des installations de type pavillonnaire ou des installations de petits collectifs où il s'agit de faire de l'entretien et du dépannage dans des entreprises, des sociétés de services.

Une vidéo
produite par

Onisep Normandie - Site de Caen

Liste des vidéos

Retour en haut