82471 vues

Bac pro Technicien d'études du bâtiment option B : assistant en architecture

Elève en bac pro technicien d'études du bâtiment, Sarah apprend à réaliser des plans à partir de croquis d'architecte. Elle découvre la préparation et le suivi de travaux, effectue des relevés et des avant-métrés... Elle acquiert également des notions en thermique, acoustique, résistance des matériaux.
BAC PRO TECHNICIEN D’ETUDES DU BATIMENT OPTION B ASSISTANT EN ARCHITECTURE

Sarah : J'ai choisi cette formation parce que c'est quelque chose que je veux faire depuis toute petite. Ca m'attire, c'est une envie de faire des plans, pour savoir comment ça va être fait, l'agencement des pièces, etc.

Julien Bonneau : A l'issue d'un bac pro, donc, les élèves sont capables de dessiner des plans d'un croquis d'architecte et ils sont aussi capables d'appréhender tout le fonctionnement technique d'un bâtiment. Connaître le fonctionnement d'un bâtiment, c'est avoir différentes notions, en thermique, acoustique, résistance des matériaux, savoir pourquoi on met un poteau à tel endroit, une poutre à tel endroit, pourquoi elle a cette dimension. Alors il y a de l'enseignement général et de l'enseignement technique. Donc, en enseignement technique, il y a d'abord du dessin technique, donc une première partie en dessin sur table et une deuxième partie en dessin assisté par ordinateur. On a ensuite de l'avant-métré qui nous permet de calculer les quantités des différents matériaux qui constituent un bâtiment.

Sarah : Et il y a aussi l'étude de construction, où on voit la thermique, l'acoustique et l'étude de la résistance des matériaux. On a aussi la préparation au suivi de travaux, on fait des relevés, sur trois ans. Pendant ces stages, j'ai fait du projet sur ordinateur, j'ai fait des plans de maisons, des métrés, j'ai été sur les chantiers, j'ai fait du relevé.

Trois mètres cinquante.

Julien Bonneau : Pour rentrer dans cette formation, on demande aux élèves d'être rigoureux et de pouvoir se concentrer sur une table, car c'est une formation essentiellement à l'intérieur, on travaille soit sur l’ordinateur, soit sur les tables. On peut être amené à travailler à l'extérieur, mais ça correspond à une petite quantité de temps comparé au travail en salle de classe. Ces élèves qui sortent de ce bac pro sont destinés à travailler dans un cabinet d'architecture ou cabinet de maîtrise d'œuvre comme technicien pour assister à l'élaboration des plans, on ne prépare pas ces élèves à devenir architecte.

Vous allez trouver les poids volumiques.

Après cette formation, une partie des élèves chercheront un emploi, d'autres pourront poursuivre leurs études sur un BTS et les meilleurs d'entre eux pourront prétendre à postuler pour une école d'architecture.

Une vidéo
produite par

Onisep Bretagne

Liste des vidéos

Retour en haut