1468 vues

Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique

Ce bac pro forme des responsables qui participent à la gestion d’une entreprise hippique, capables de prendre les bonnes décisions techniques dans la conduite des travaux quotidiens : soins aux animaux, entretien des installations et des équipements et entrainement des chevaux.


Bonjour je m'appelle Gabrielle et voici Fabien. Nous sommes tous les deux élèves en bac professionnel Conduite et Gestion d'une Entreprise Hippique. Il nous faut être titulaire du Galop 5 pour entrer en seconde et déjà être cavalier.

En formation, on apprend donc à gérer l'alimentation des chevaux en fonction de leurs besoins et des efforts qu'ils ont à fournir.

Certains chevaux ont besoin d'une alimentation plus spécifique, comme cette orge, car ils travaillent plus, et sortent en compétition. Nous apprenons à réaliser tous les soins nécessaires à la bonne santé de nos montures.

Après une séance de travail, Gabrielle réalise des soins à son cheval, à l'aide d'une étrille, d' un bouchon et un cure pieds. Elle lui graisse également les pieds avec de l'onguent.

L'entretien des sabots est essentiel pour la bonne santé de nos chevaux. Les professionnels disent ceci : pas de pieds, pas de cheval !

En bac pro, nous continuons à nous former tous les jours à cheval pour améliorer notre technique équestre et notre position, dans l'objectif de valider notre galop 7 en fin de formation. Si l'on souhaite obtenir des postes de cavalier professionnel ou même d'enseignant, il est important de posséder une réelle expérience équestre.

Nous pratiquons le dressage, le saut d'obstacles, et le travail à pied. Nous devons être capables de monter les chevaux et les poneys de notre centre équestre.

Les métiers accessibles avec ce bac pro sont des métiers de passion, avec des charges de travail importantes. En effet nous travaillons en extérieur aux horaires de loisir, le soir et même les week-end, car les chevaux ont besoin de nous tous les jours de l'année. A la suite du bac professionnel Conduite et Gestion d'une Entreprise Hippique, plusieurs voies s'ouvrent à nos élèves. Certains d'entre eux vont intégrer la vie active et rejoindre des écuries de concours, de propriétaires ou des centres équestres, pour avoir un poste de cavalier soigneur. D'autres vont poursuivre leurs études en suivant une formation en BTS Agricole. Enfin il est également possible pour nos élèves de se former à l'enseignement de l'équitation et de préparer le diplôme du BPJEPS.

Une vidéo
produite par

Onisep Auvergne-Rhône Alpes - Site de Grenoble

Liste des vidéos

Retour en haut