Matali Crasset, parcours d'une designer - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Matali Crasset, parcours d'une designer
Parcours
Matali Crasset, merci d'être avec nous. On vous a surnommé, je ne sais pas si ça vous amuse, la Jeanne d'Arc du design. En tout cas, ça dit que vous êtes connue dans le monde entier. Vous avez travaillé pour des marques aussi célèbres que Seb, Ikéa, je ne peux pas toutes les citer. Vous avez également travaillé et vous continuez, pour des éditeurs d'objets. Vous vous êtes frottée à la scénographie, au graphisme, à l'architecture, à des projets d'innovation sociale, aujourd'hui.
Sur les années lycée, j'ai lu que vous disiez dans un entretien, le lycée, ce n'est pas un endroit où je me suis épanouie, j'étais moyenne dans toutes les matières.
J'étais élève moyenne, en effet, j'aimais l'école, je n'étais pas du tout, je ne suis pas contre. Mais en même temps, j'ai découvert qu'on pouvait être à l'école et s'épanouir beaucoup plus, puisque c'est ce que j'ai connu avec l'ENSCI, l’École nationale supérieure de création industrielle, surnommée les ateliers. Et je me dis, mais pourquoi toutes les écoles ne sont pas comme ça ? Pourquoi on n'est pas en compétition ? Pourquoi on n'avait pas de note à l'ENSCI ? Pourquoi mettre les gens en compétition ? On est tous des créateurs et c'est très juste, en fait, on est tous là pour apporter quelque chose. Pourquoi se mettre en compétition, déjà à l'école ? C'est violent !
Je décide d'aller faire un stage à Berlin alors que je n'avais même pas pris l'option allemand, mais j'ai entendu dire qu'un groupe d'élèves allait à Berlin, et à l'époque, il y avait une scène underground très très forte à Berlin, notamment un design très particulier, et je commençais à m'intéresser au design et à l'art, je n'avais pas beaucoup de gens autour de moi qui s'y intéressait et d'un seul coup, je me suis dit plutôt que de faire un stage, en fait qui ne m'intéresse pas, j'ai envie au moins de le faire, à l'époque, il n'y avait pas encore Erasmus où on pouvait partir six mois etc. Et donc voilà, je l'ai fait à Berlin et c'est là que j'ai rencontré en plus Francis qui est en fait mon mari, qui est mon partenaire dans le travail aussi aujourd'hui et qui m'a aussi donné la possibilité, la confiance en moi pour me dire, voilà fais autre chose, suis ta voie, essaye de devenir créateur puisque c'est ce qu'on a vu aussi à Berlin, on est allés rencontrer pas mal de designers, d'artistes. J'ai beaucoup expérimenté parce que c'est un peu la règle dans une école de design de faire des projets, donc on apprend à travers le projet d'expérimenter. Et je me suis dit, mais les gens qui vont regarder mon portfolio ils vont rien comprendre parce qu'un coup j'utilise ça, un coup je... et en fait mon diplôme a été vraiment orienté sur l'idée de dire il faut que ça parle de ce que je vais faire après et ça, je me suis fait force en fait pour faire ça et je suis très contente de ça parce que ça m'a nourrie et ça me nourrit encore.
Juste un tout petit mot, si c'est possible, de résumer ce que c'est que d'être designer.
Je vais juste simplifier en disant qu'il y a trois savoir faire essentiels, un, avoir un sens critique. La deuxième étape, c'est de savoir se projeter, alors ça, c'est quelque chose de particulier, avec de la créativité, c'est à dire qu'on ne se contente pas de faire un état des lieux, mais on arrive à se projeter en utilisant des méthodologies, etc. Et le troisième savoir faire, c'est le sens pragmatique. Arriver à faire les choses parce qu'on connaît les méthodes de transformation des matières... c'est arriver à matérialiser les choses.
Pour l’émission le Monde Campus Le Mag, enregistrée à Troyes, Matali Crasset, designer, revient sur ses années lycée, ses difficultés et l’épanouissement qu’elle a connu lorsqu’elle a trouvé sa voie. Extraits de cette interview selectionnés par l'Onisep.
Vidéo publiée en avril 2022
Cela peut vous intéresser
Le métier de Joakim : animateur 3D
Joakim, lead animateur 3D, nous parle de son métier au sein d'un studio d'animation français. Il revient pour nous sur ses principales missions, sur les films sur lesquels il a travaillé, les qualités pour exercer dans ce secteur qui fait rêver...
École de cinéma d’animation - réaliser un film
Maxime, étudiant en filière animation dans une école supérieure de création numérique spécialisée dans les métiers du jeu vidéo, du cinéma d’animation et du design industriel, nous parle de sa formation, qui allie technique et créativité. L'objectif : apprendre à donner vie à des personnages animés et à...
Ecole de graphisme – un ancrage professionnel
Joséphine et Lucas, étudiants d'une école d'architecture intérieure, de communication et de direction artistique à Paris, reviennent sur leur cursus en direction artistique, qui forment à de nombreux métiers du design graphique.
DN MADE espace - une pédagogie par projets
Moira, étudiante en DN MADE mention espace au lycée du Gué à Tresmes, revient sur sa formation. Ce diplôme en 3 ans s'appuie sur un socle commun d'enseignements et sur des ateliers de création où s'acquiert la culture projet. L'atelier est le lieu de convergence des savoirs en cours d'acquisition et des pratiques...
DN MADE objet - une pédagogie par projet
Laetitia, élève en DN MADE mention objet spécialité céramique au lycée du Gué à Tresmes, revient sur sa formation. Reposant sur un socle commun d’enseignement de savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), le DN MADE, en 3 ans, s’articule autour de la dynamique de...
Le parcours de Lisa, responsable programmation et médiation culturelle
Rencontre avec Lisa, responsable programmation et médiation culturelle. Passionnée par l'univers des Musées dès son plus jeune âge, la jeune femme a naturellement trouvé sa voie : faire découvrir au grand public la richesse du patrimoine, à travers la médiation culturelle. Elle revient...
Le métier de Lisa: responsable programmation et médiation culturelle
Lisa, responsable de la programmation et de la médiation culturelle, nous parle de son métier au sein de l'Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle revient pour nous sur ses principales missions, sur les projets qu'elle met en...
Galeriste
Le galeriste expose le travail d'un ou plusieurs artistes dans sa galerie. C'est un excellent connaisseur de marché de l'art.
Questions de lycéens à Matali Crasset, designer
L’émission Le Monde Campus Le mag, enregistrée à Troyes, reçoit Matali Crasset, designer. L’occasion pour des lycéens de poser leur questions sur son métier et son parcours. Extraits selectionnés par l'Onisep.