Ecole de graphisme – un ancrage professionnel - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Ecole de graphisme – un ancrage professionnel
Formations
Ce que j'adore, c'est que tout le monde est hyper créatif et juste de baigner dans un milieu où les gens sont un peu comme vous, ils débordent d'idées, d'imagination, les profs sont toujours à l'écoute, ils nous donnent des idées, ils nous dirigent. C'est hyper intéressant de discuter avec eux, d'avoir quelqu'un de professionnel qui nous donne plein d'idées et de se dire « Ah ouais, c'est intéressant, j'y avais pas pensé ».
C'est une école en cinq ans avec une année de prépa intégrée. On apprend même les premières bases de comment dessiner. On peut rentrer dans l'école en ne sachant pas dessiner, on apprend vraiment tout et le niveau de progression est incroyable du début jusqu'à la fin.
Après qu'on ait fait la prépa, on va choisir un cursus entre architecture d'intérieur, direction artistique ou maintenant communication. Il y a un petit truc en pointillé à Penninghen sur la structure où première année est très difficile, deuxième année un peu plus relax, troisième année très difficile, quatrième année un peu plus relax, cinquième année c'est la fin de diplôme donc forcément c'est difficile.
À la fin de la troisième année, on a un grand projet où le but c'est de choisir un objet et créer tout un univers, une direction artistique autour de cet objet sur trois supports différents, une édition, un motion, donc une vidéo et une plateforme digitale.
C'est là qu'on doit montrer qu'on a compris ce qu'on faisait pendant trois ans et qu'on ne s'est pas perdu. La troisième année, c'est la fin du premier cycle d'enseignement qui nous apprend toutes les bases qui nous permettront ensuite d'être des graphistes indépendants dans le sens où on saura faire les images qui nous seront demandées. Et ensuite, les deux années qui suivront, ce seront des années où on va être mis dans le monde professionnel et on va apprendre à interagir avec ce monde.
Tous nos sujets sont hyper concrets, donc on travaille pour des magazines, des pochettes d'albums.
En direction artistique, on étudie tellement de domaines différents visuels que ça permet de se faire une bonne idée d'ensemble sur ce qui est possible et où est-ce qu'on se sent à l'aise. Ça permet aussi d'essayer des choses qu'on n'aurait pas forcément soit eu le courage d'essayer, soit pris le temps d'explorer assez pour comprendre ce qui peut nous plaire dans ces sujets. On a seulement 25 heures de cours par semaine, mais c'est parce qu'il y a beaucoup de travaux qui se sont attendus chez nous. C'est une école qui pousse à finir les projets, les réfléchir et avoir une bonne structure dans la conception des projets du début à sa fin.
Il faut être hyper rigoureux, très organisé. L'école, elle est dure, elle est exigeante parce qu'on baigne quand même dans un milieu où il ne faut pas être susceptible qu'on nous dira souvent de recommencer et prendre du recul sur son travail.
Il y a tout un panel de métiers. Directeur artistique, c'est un métier, mais il y a aussi designer, motion designer quand c'est en mouvement, UX et UI designer pour l'interface et l'expérience utilisateur. Et après il y a dessinateur, illustrateur pour cet artiste parce que c'est ce qui nous plait, mais il y a des gens qui deviennent photographe, il y a des gens qui deviennent réalisateur, des gens qui deviennent scénariste, il y a des gens qui deviennent storyboarder, il y a plein de choses qu'on peut faire après.
Joséphine et Lucas, étudiants d'une école d'architecture intérieure, de communication et de direction artistique à Paris, reviennent sur leur cursus en direction artistique, qui forment à de nombreux métiers du design graphique.
Vidéo publiée en septembre 2023
Cela peut vous intéresser
Le métier de Joakim : animateur 3D
Joakim, lead animateur 3D, nous parle de son métier au sein d'un studio d'animation français. Il revient pour nous sur ses principales missions, sur les films sur lesquels il a travaillé, les qualités pour exercer dans ce secteur qui fait rêver...
École de cinéma d’animation - réaliser un film
Maxime, étudiant en filière animation dans une école supérieure de création numérique spécialisée dans les métiers du jeu vidéo, du cinéma d’animation et du design industriel, nous parle de sa formation, qui allie technique et créativité. L'objectif : apprendre à donner vie à des personnages animés et à...
DN MADE espace - une pédagogie par projets
Moira, étudiante en DN MADE mention espace au lycée du Gué à Tresmes, revient sur sa formation. Ce diplôme en 3 ans s'appuie sur un socle commun d'enseignements et sur des ateliers de création où s'acquiert la culture projet. L'atelier est le lieu de convergence des savoirs en cours d'acquisition et des pratiques...
DN MADE objet - une pédagogie par projet
Laetitia, élève en DN MADE mention objet spécialité céramique au lycée du Gué à Tresmes, revient sur sa formation. Reposant sur un socle commun d’enseignement de savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), le DN MADE, en 3 ans, s’articule autour de la dynamique de...
Le parcours de Lisa, responsable programmation et médiation culturelle
Rencontre avec Lisa, responsable programmation et médiation culturelle. Passionnée par l'univers des Musées dès son plus jeune âge, la jeune femme a naturellement trouvé sa voie : faire découvrir au grand public la richesse du patrimoine, à travers la médiation culturelle. Elle revient...
Le métier de Lisa: responsable programmation et médiation culturelle
Lisa, responsable de la programmation et de la médiation culturelle, nous parle de son métier au sein de l'Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle revient pour nous sur ses principales missions, sur les projets qu'elle met en...
Galeriste
Le galeriste expose le travail d'un ou plusieurs artistes dans sa galerie. C'est un excellent connaisseur de marché de l'art.
Questions de lycéens à Matali Crasset, designer
L’émission Le Monde Campus Le mag, enregistrée à Troyes, reçoit Matali Crasset, designer. L’occasion pour des lycéens de poser leur questions sur son métier et son parcours. Extraits selectionnés par l'Onisep.
Matali Crasset, parcours d'une designer
Pour l’émission le Monde Campus Le Mag, enregistrée à Troyes, Matali Crasset, designer, revient sur ses années lycée, ses difficultés et l’épanouissement qu’elle a connu lorsqu’elle a trouvé sa voie. Extraits de cette interview selectionnés par l'Onisep.