Bénédicte Gendron, professeure en Sciences de l'éducation à l'UPVM 3 - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Bénédicte Gendron, professeure en Sciences de l'éducation à l'UPVM 3
Formations
Je suis professeure Bénédicte Gendron de l'université Paul-Valéry en charge de 2 unité d'enseignement sur l'orientation et le projet personnel professionnalisé.
La licence des sciences de l'éducation, effectivement, s'est ouverte il y a deux ans. Ce sera la deuxième promotion cette année. Elle a eu un accueil très favorable puisqu'on a beaucoup de demandes.
A quels métiers prépare-t-elle?
La majorité des étudiants qui viennent dans cette filière, viennent pour se destiner à des carrières éducatives. Ce peut être professeur des écoles, ca peut être conseiller pédagogique en éducation, conseiller psychologue, ça peut être éducateur spécialisé, ça peut être aussi formateur auprès des adultes. On va même plus loin dans le cursus sur tout ce qui est développement personnel et développement de la ressource humaine.
Je suis une spécialiste de la pédagogie active, donc j'essaie, au maximum, de faire passer la transmission de savoirs à travers la pédagogie active, et avec cette volonté et ce travail universitaire sur le capital émotionnel. C'est travailler à la fois le savoir, le savoir-faire, mais aussi le savoir être.
Qu'est ce que le capital émotionnel?
Ce sont toutes les compétences émotionnelles. C'est la connaissance de soi, la confiance en soi, la connaissance de l'autre, la régulation de la communication avec l'autre. Tout ça, c'est un pan entier qu'on n'avait pas mesuré, nous, les économistes. Désormais, en travaillant avec les psychologues, on peut amener à mesurer et on voit l'impact positif sur les personnes lorsqu'on l'a travaillé avec les étudiants.
Une idée forte dans votre enseignement?
Les métiers d'Éducation, quel que soit l'âge, avec un grand E, même la petite enfance et la formation des adultes, supposent d'être créatif. Ça reste le plus beau métier du monde si on est créatif. Si on n'est pas créatif, on meurt. Je pense qu'on souffre. On souffre et on peut faire souffrir les autres surtout, et ceux dont on a la responsabilité de faire grandir. Pour moi, c'est ma mission. La mission, c'est de les amener à en prendre conscience et rester dans la créativité, l'innovant et l'imaginaire. Ne pas perdre ce côté… Retrouver ce côté imaginaire, d'où les faire concourir à travers le challenge que l'Onisep avait proposé, L'Avenir s'imagine.
Bénédicte Gendron, professeur en sciences de l'éducation en charge de deux unités d'enseignement : connaissance des métiers de l'éducation et de l'enseignement, et projet professionnel personnalisé Sciences de l'éducation S1.Les étudiants inscrits dans cette licence se préparent à une palette de métiers : enseignant, conseiller pédagogique en éducation, éducateur spécialisé, formateur pour adultes...
Vidéo publiée en avril 2017
Cela peut vous intéresser
Le parcours de Rachel, consultante en systèmes d'information
Rachel est consultante en systèmes d'information au sein d'un cabinet de conseil. De son rêve d'adolescente à ses missions actuelles, elle nous raconte sa trajectoire.
Le parcours de Lisa, responsable programmation et médiation culturelle
Rencontre avec Lisa, responsable programmation et médiation culturelle. Passionnée par l'univers des Musées dès son plus jeune âge, la jeune femme a naturellement trouvé sa voie : faire découvrir au grand public la richesse du patrimoine, à travers la médiation culturelle. Elle revient...
Se former aux métiers de l'enseignement : les formations à l'ESPE
Quelles sont les formations proposées à l'ESPE ? École interne à l'université de Champagne Ardennne, l'ESPE forme des formateurs pour adultes, elle forme aussi les enseignants, les professeurs des écoles, les professeurs documentalistes, les CPE
Se former aux métiers de l'enseignement : la recherche : caractéristiques des élèves français ?
Selon les résultats de la recherche, quelles sont les caractéristiques des élèves français et comment peut-on utiliser ces résultats pour améliorer le système éducatif ? Les enquêtes PISA permettent les comparaisons, que peut on en conclure ?
Se former aux métiers de l'enseignement : l'expérience à l'international
Il est possible de faire une partie de ses études à l'étranger. Etre en classe à Cuba ou au Quebec permet d'évaluer les avantages et les inconvénients de chaque système éducatif. Il est possible de partir, 2, 3 semaines, un mois ou encore un semestre complet
Se former aux métiers de l'enseignement : dès la licence
Il est possible de se préparer au métier d'enseignant dès la licence. Celle ci offre la possibilité de choisir un module (option) de préprofessionnalisation permettant de tester la motivation au métier puisque les étudiants ont une classe en charge
Se former aux métiers de l'enseignement : la preuve par l'exemple
Il est nécessaire de préparer ce que l'on va dire devant sa classe (même une classe de maternelle) pour ne pas se retrouver devant des difficultés auxquelles on n'a pas pensé.. L'exemple donné ici : apprendre à compter
Formatrice d'adultes
Tous les métiers évoluent et chacun peut avoir un jour à changer d'activité. Le formateur d'adultes s'adresse à des publics variés, pour une mise à jour des connaissances ou un nouvel apprentissage. D'où la richesse de ce métier d'enseignant.
Moniteur éducateur
Le moniteur-éducateur intervient dans les établissements médico-sociaux. Il accompagne les enfants, les jeunes et les adultes handicapés, inadaptés ou en situation de dépendance dans leur vie quotidienne.
Enseignant chercheur
Double mission pour les enseignants-chercheurs au sein d'une université ou d'une grande école: transmettre des connaissances à leurs étudiants et faire progresser la recherche dans leur discipline.
Enseignant spécialisé
Instruire et accompagner des élèves souffrant de troubles du comportement ou de handicaps, tel est le rôle de l'enseignant spécialisé. Un métier où le travail en équipe (éducateurs, psychologues, médecins, assistants sociaux...) est important.
Professeur d'allemand en collège et lycée
Transmettre l'envie de parler, de voyager, et de s'ouvrir à d'autres cultures : voilà tout l'enjeu du professeur de langue(s) ! En encourageant les échanges et les interactions, l'enseignante apprend à ses élèves de collège et lycée à apprivoiser l'allemand.
Animatrice en éducation à l'environnement
Observation, éducation, prévention : spécialiste de son domaine, l'animatrice transmet à des publics variés les bons gestes pour découvrir et apprendre à préserver l'environnement. Elle met en place des activités pédagogiques pour explorer la nature, et attise la curiosité de tous en créant des modules...
Formatrice
Spécialisée dans l'aide à domicile, la formatrice transmet les compétences nécessaires pour exercer le métier d'assistante de vie aux familles. Pour la mise en place des apprentissages, elle travaille avec des intervenants, ainsi qu'avec une équipe administrative.
Les métiers animés : Formateur / Formatrice technique en agroéquipement
Le formateur technique est chargé de former des professionnels à l'utilisation ou à la réparation d'un nouvel équipement ou outil. Très recherché, il travaille généralement chez un constructeur, un importateur ou un distributeur.
Mylène, éducatrice spécialisée
Mylène, éducatrice spécialisée, nous raconte son métier.
Devenir professeur: rencontre avec des futurs enseignants (Master MEEF 2nd degré- Créteil)
Qu'est ce qu'on apprend à l'ESPE?
Devenir professeur: rencontre avec de futurs enseignants (Espé Master MEEF 1er degré Torcy)
Ils viennent d'horizons divers, ils ont chacun leurs motivations, et un objectif commun : devenir professeur des écoles. Qu'ils soient en 1ère année (M1) ou en 2e année (M2) du master MEEF 1er degré à l''Espé Créteil (site de Torcy), ces quatre étudiants découvrent ...
Mon année en Espé
Rencontre avec Kim et Julie, étudiantes à l'Espé Créteil. Elles reviennent pour nous sur leur année à l'Espé, qui forme les futurs enseignants.