22782 vues

Pose-toi la question ! Comment s'informer sur les métiers ?

Les métiers sont une des portes d’entrée dans l’univers de l’orientation. S’y intéresser nécessite d’abord d’identifier les critères importants pour soi pour recueillir ensuite des informations sur un ou des métiers en fonction de ses centres d’intérêt. Pour bien s’informer, il faut également comprendre la complémentarité des sources d’information, veiller à leur validité et tenir compte de l’évolution du marché du travail. Enfin, la découverte du monde professionnel est aussi une affaire de rencontres.


"Toi aussi, quand t'avais 10 ans, tu rêvais d'être sportif ou sportive de haut niveau, musicien ou musicienne, chef(fe) de chantier, assistant assistante maternelle. Et maintenant? T'as pas d'idées?

Ne panique pas. On va voir ensemble comment réfléchir à tout ça !

L'orientation, c'est 3 trucs: Apprendre à se connaître, se renseigner sur les formations et sur les métiers, et surtout, être actif dans ta recherche.

Qu'est ce qu'il faut regarder? Salaires, débouchés, évolution, années d'études, travailler dehors ou dedans, travailler en solo ou en équipe, ou les compétences requises. Il y en a vraiment beaucoup.

Pour choisir il faut trouver les critères qui comptent le plus pour toi.

Perso pour moi, c'est le salaire, travailler en extérieur, et travailler en équipe.

Et tu te documentes où?

Il y a bien sûr les lieux: le CDI le CIO,

Et il y a les ressources : les fiches métiers, la presse, l'actualité, les réseaux sociaux et bien sûr, Internet.

Attention! il ne faut surtout pas confondre publicité et information.

Pour ce qui est de l'information, tu as les pour et les contre du métier, alors que dans la pub, on sait bien comment ça se passe t'as pas les pour, t'as pas les contre ….

Bonjour, vous désirez un job de rêve au soleil, sans formation, contrat à vie, payé 50.000 euros par mois?

Se documenter, c'est bien, rencontrer des vrais gens, ça compte aussi. Tu peux évidemment commencer par l'entourage mais saches que la plupart des professionnels sont tout à fait ouverts pour parler de leur métier. La plupart du temps, il suffit juste d'oser leur demander en fait.Il y a vraiment des rencontres qui comptent.

C'est vrai, t'as raison, il y a des rencontres qui comptent et ça a été le cas pour moi. J'étais en licence de biologie et en allant tous les mois chez mon esthéticienne, en discutant avec elle, en échangeant sur, comment ça se passait, comment le travail se développait, je me suis dis, c'est dans ce secteur là que j'ai envie de travailler, après je verrai comment ça se passe pour moi, mais en tout cas, c'est, dans le milieu de la beauté que j'ai envie de travailler. Et je me lance je vis pour ce que j'aime et pour ma passion.

Bien sûr, ce n'est pas une science exacte.Les métiers évoluent en permanence et surtout 50% des futurs métiers sont encore inconnus.

Pour résumer le mieux c'est d'être actif dans ta recherche, de trouver les critères qui comptent le plus pour toi, de te documenter et de rencontrer des pros et surtout filles ou garçons, tous les métiers te sont accessibles, tous !"

Une vidéo
produite par

Onisep Bretagne Onisep Nouvelle Aquitaine - Site de Bordeaux

Liste des vidéos

Retour en haut