2416 vues

Bac pro Métiers du cuir option chaussures

Les titulaires de ce bac pro peuvent devenir prototypistes ou s’orienter vers les métiers du patronage de bureaux d'étude, du contrôle qualité ou du montage de chaussures. De la réalisation du gabarit au semelage en passant par la découpe, l’assemblage des pièces et le montage de la tige, toutes les étapes de la réalisation d'un prototype d’une chaussure sont étudiées.
Bonjour, bienvenue en bac pro métiers du cuir option chaussure. Voici Charlène et voici Louison.
Dans ce bac pro, on apprend à concevoir et fabriquer différents modèles de chaussures avec différents cuirs, sur des formes et des semelages divers.
Tout d'abord on part d'un dessin et des contraintes imposées pour concevoir le patron en CAO. On réalise ensuite la maquette du prototype à partir d'une forme et d'un semelage. Puis nous allons préparer un dossier technique pour les intervenants dans le processus de la fabrication d'une chaussure. Grâce à l'ordinateur on optimise le placement du patron pour ne pas gaspiller le cuir. On peut aussi utiliser le laser pour la découpe mais aussi la gravure. Pour l'assemblage des pièces, nous utilisons une machine à piquer, à plat, à piliers ou à zigzag. En fonction des modèles, nous pouvons utiliser des accessoires. On obtient alors la tige. Le montage permet de fixer la tige sur une forme grâce à des agrafes ou à un collage sur une première de montage rigide. C'est alors que la chaussure prend forme. Le semelage consiste à fixer la semelle sous la chaussure. Puis on la bichonne: un nettoyage final pour que la chaussure ait un meilleur rendu. Moi ce qui me plaît dans cette formation c'est le travail de la matière et le lien avec la mode qui est en perpétuel changement.
Pour ma part ce que j'apprécie dans cette formation c'est la création de nouveaux modèles à chaque saison. C'est avant tout un métier qui allie l'esthétisme à la technique. Après les trois ans de bac pro les élèves peuvent s'orienter directement dans la vie active sur des métiers de prototypiste, de patronnier de bureau d'études, faire des patronages, la gabarisation mais aussi sur du contrôle qualité dans les entreprises. Ils peuvent aussi faire une poursuite d'études : BTS en cuir, ça peut être aussi un BTS maroquinerie, ganterie, sellerie. Et aussi la couture.

Une vidéo
produite par

Onisep Auvergne-Rhône Alpes - Site de Grenoble

Liste des vidéos

Retour en haut