10814 vues

Bac pro logistique

Le bac pro logistique est une formation de terrain. Manutention, conditionnement, stockage : c'est un métier où on coordonne divers opérateurs. On apprend à organiser la circulation des marchandises : réception, gestion des stocks, préparation des commandes et expédition. On travaille en extérieur et en entrepôt, on aussi apprend à conduire des engins.
Bienvenue en bac pro logistique. Dans cette formation, nous apprenons à gérer les flux de marchandises. On réceptionne et on prépare des commandes.
Dans ce bac pro, organiser la circulation des marchandises est essentiel. En plus de la gestion des stocks et de l'expédition, on apprend aussi à conduire des engins.
Ce matin, nous avons un cours de manutention mécanisée. On apprend à conduire des chariots élévateurs. On a besoin de cette compétence pour décharger les camions.
Le bac pro logistique est une formation de terrain. Manutention, conditionnement, stockage, c'est un métier où on coordonne l'action des divers opérateurs.
Ici, on est dans le magasin du lycée. On doit préparer une commande avec ces deux documents.
Préparer une commande nécessite d'être rapide et organisé. Il faut apprendre la gestion informatisée des stocks.
On cherche sur le logiciel de stock où se trouve le produit dans le magasin. Ils ont chacun une adresse. On doit prélever les produits dans un ordre précis.
Cet ordre, on le reporte sur le plan du magasin. Ensuite, on met les produits dans le carton. Une fois les produits prélevés, la commande est prête à être expédiée.
Dans cette formation, il faut être organisé.
Il faut avoir le sens du relationnel.
Il ne faut pas avoir peur de travailler dans le froid.
Après le bac logistique, les élèves peuvent rentrer dans la vie active ou continuer leurs études. Les élèves peuvent poursuivre leurs études en BTS dans le domaine du transport et de la logistique. Les élèves peuvent postuler à des emplois de magasinier, préparateur de commandes, cariste, réceptionneur, dans des entrepôts logistiques, dans des usines de fabrication et dans la grande distribution.

Une vidéo
produite par

Onisep Bretagne

Liste des vidéos

Retour en haut