Bac Pro agroéquipement - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Bac Pro agroéquipement
Formations
Jérémy Siano : Aujourd'hui, on a fait quatre ateliers : maintenance moteur, réparation avec un peu de soudure et de fabrication au fer, une partie diagnostique avec passage d'un tracteur au banc et une partie utilisation et mise en œuvre de machine dans une parcelle, donc avec un distributeur d'engrais.
Étudiant 1 : C'est très diversifié. On a de la réparation, de la maintenance ou de la conduite. C'est sûr que conduire, c'est bien, mais ça s'apprend aussi.
Jérémy Siano : Ce bac pro se divise en deux grandes parties : la partie utilisation et mise en œuvre des machines. On va prendre des matériels, on va les mettre en œuvre, on va conduire.
Étudiant 1 : Oui, c'est bon.
Jérémy Siano : On va régler ces machines et il y a toute une partie maintenance de ces équipements. On va les utiliser, mais il va falloir les entretenir, les réparer. On a travaillé sur des moteurs diesel, des moteurs de tracteurs. C'est une opération de maintenance qui se réalise toutes les mille heures, à peu près. En agroéquipement, en fait, on touche beaucoup de domaines. Et donc, il faut impérativement pouvoir se débrouiller dans plein de secteurs et avoir un regard très global sur le matériel pour arriver à desceller des pannes, faire des interventions assez rapides.
Étudiant 2 : C'est difficile.
Jérémy Siano : En fait, il y a toute une partie adaptation au matériel, réparation de matériel. On a besoin de pas mal de connaissances en travail des matériaux, soudage, ajustage. Beaucoup de pièces doivent être fabriquées, parce que c'est des petites séries.
Étudiant 1 : Ça apprend à savoir se débrouiller, à dépanner le moteur.
Jérémy Siano : Les métiers de l'agroéquipement sont des métiers qui demandent de la polyvalence, des savoir-faire différents pour pouvoir s'adapter à de multiples situations. On va faire un diagnostique moteur sur le Valtra pour accorder la transmission à cardan. Après, on lance le logiciel. La formation se déroule sur trois ans, La première année, on insiste énormément sur la partie connaissances des moteurs, intervention moteur. En deuxième année, on va plutôt insister sur la partie utilisation de machines. Et en dernière année, on est plus sur la partie diagnostique, parce qu'on a plus d'expérience. Le plus important, c'est la différence qu'on a ici et ici
Professeur : Aujourd'hui, on va faire un TP fertilisation. On va épandre 50 unités d'azote par hectare à l'aide d'urée et doser à 46 % d'azote.
Jérémy Siano : Dans la mise en œuvre du distributeur d'engrais, on a utilisé un jalonneur GPS. C'est un dispositif qui nous permet pouvoir se repérer dans la parcelle pour être le plus précis possible au niveau de l'épandage. Souvent, on a des jeunes très passionnés, ce qui permet de faire de très belles choses. Il faut qu'ils soient aussi assez studieux, parce qu'on voit beaucoup de notions pratiques. Mais il y a aussi de la théorie. Il faut savoir communiquer parce qu'il y a beaucoup de relationnel avec les clients. Tout ça, ça s'apprend et ça demande du travail. À la suite du bac pro, on a des jeunes qui rentrent dans la vie professionnelle comme mécaniciens en concession, comme chauffeurs dans des entreprises de travaux agricoles. On a une petite partie qui poursuivent en BTS. Le BTS génie des équipements agricoles. Et il y a une partie qui font des certificats de spécialisation pour prétendre à des postes plus pointus, plus précis.
Le titulaire de ce bac pro est chargé de conduire des chantiers de mise en oeuvre de production végétale et/ou un atelier en veillant à la sécurité, au matériel et aux équipements dont il assure la maintenance. Capable de s'adapter à toutes les situations, il raisonne ses choix en fonction de critères technique, agronomique et financier. Il peut formuler des propositions pour améliorer le fonctionnement du chantier. En outre, il doit savoir communiquer avec les partenaires de l'entreprise.
Vidéo publiée en mai 2012
Cela peut vous intéresser
Conductrice d'engin de damage
Aux commandes de sa machine, Charline travaille après la fermeture des pistes de ski pour remettre en état le manteau neigeux. Elle participe ainsi à la sécurisation du site et permet aux skieurs de descendre les pistes dans les meilleures conditions.
Une journée dans un lycée professionnel
Proviseur, chef de travaux, enseignants, tuteur, chefs d'entreprises, élèves nous parlent de la vie dans un établissement de formations à la maintenance des matériels de BTP.
Bac pro Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention
Grues, bulldozers, chariots élévateurs... les engins de chantier et de manutention n'ont plus de secrets pour les élèves de ce bac pro ! Ils sont capables d'établir un diagnostic et d'assurer l'entretien ou la réparation d'engins de chantier.
Chef d'atelier en Agroéquipement
Au sein d'une concession de matériels agricoles, le Chef d'Atelier anime l'équipe des mécaniciens et organise leur travail. Relais d'informations auprès de la clientèle qu'il conseille en matière de dépannage et de maintenance, il travaille en collaboration étroite avec les fournisseurs.
CAP Maintenance des matériels option tracteurs et matériels agricoles
En CAP, Maxime et Valentin se forment à l'entretien et la réparation de matériels agricoles. Au programme, entretien de moteurs, électricité, hydraulique, soudure ou encore réglage des machines.
Bagagiste tractoriste
Le bagagiste tractoriste est chargé du traitement des bagages et de leur acheminement sous avion. Après enregistrement, les bagages sont récupérés et répartis selon leur destination dans des containers ou chariots par un bagagiste travaillant en équipe. Une fois les containers ou chariots chargés, un bagagiste/ tractoriste les amène à...
Conducteur d'engin de damage
Intégré au service des pistes, ce professionnel conduit une chenillette équipée d'accessoires (lame avant, fraise arrière, turbine, treuil...) pour l'entretien des pistes et la préparation des arrivées et des départs de remontée. Il travaille la nuit en dehors des horaires d'ouverture du domaine skiable avec des roulements par...
Mécanicien d'engins
Le mécanicien d’engins entretient, répare les engins et les machines utilisés sur les chantiers : les pelles hydrauliques, les bouteurs, les niveleuses, les chargeuses, les compacteurs, les finisseurs. Il exerce son métier sur le chantier et dans l’atelier de réparation. Il est capable de monter et de démonter toutes les machines grâce à...
Magasinier-cariste
Boulons, conserves, verres... quelle que soit la nature des marchandises, le magasinier cariste planifie leurs livraisons, les réceptionne, les transporte, les stocke et les expédie. Un métier nécessaire qui a su évoluer avec les technologies.
Tractoriste
En plus de la conduite, le tractoriste entretient et répare les tracteurs et le matériel agricole de son exploitation. Attentif à ses champs, il effectue les labours, les traitements et les récoltes nécessaires à la production végétale.
Mécanicien en maintenance des matériels
Pour entretenir et réparer des engins (agricoles, de parcs et jardins, de travaux publics ou de manutention) en atelier, bardés de technologie et d'électronique, les mécaniciens en maintenance des matériels doivent être polyvalents et de plus en plus qualifiés.
Mécanicien spécialisé en maintenance des matériels
Pour entretenir et réparer des engins (agricoles, de parcs et jardins, de travaux publics ou de manutention), bardés de technologie et d'électronique, d'électricité, d'hydraulique, les mécaniciens spécialisés en maintenance des matériels doivent être polyvalents et de plus en plus qualifiés.
Technicien itinérant en maintenance des matériels
Pour entretenir et réparer des engins (agricoles, de parcs et jardins, de travaux publics ou de manutention), en itinérance, bardés de technologie, les techniciens en maintenance des matériels doivent être polyvalents et de plus en plus qualifiés.
Agent de propreté - machiniste
Supermarché, bloc opératoire, laboratoire pharmaceutique, bureaux, gares, aéroports, mairies, centres commerciaux... Tout se dépoussière, se lave, se désinfecte. Les métiers de la propreté, souvent boudés, étonnamment variés, offrent des débouchés assurés.
Conducteur d'engins de TP
Pas de chantier sans bulldozer ni pelle mécanique. Le conducteur de ces puissants engins prépare et déblaie le terrain avant les travaux de terrassement ou de nivellement. Un professionnel très sollicité.
Mécanicien réparateur en matériel agricole
Pour entretenir et réparer toutes sortes d'engins agricoles, bardés de technologie et d'électronique, ces mécaniciens spécialisés se doivent d'être polyvalents et de plus en plus qualifiés. Il y a plusieurs niveaux dans le métier de mécanicien : technicien, chef d'équipe...
Coordinateur technique dans une entreprise de matériel de BTP
Comment un jeune se passionne pour son métier, comment il vit son travail dans l'entreprise : portrait d'un jeune diplômé de BTS maintenance des matériels de BTP.
Les métiers animés : Conducteur / Conductrice de machines agricoles
Tracteur, charrue, ensileuse, moissonneuse batteuse ou épandeur, autant d'engins pilotés par le conducteur de machines agricoles pour le compte d'un exploitant. Au volant de machines de plus en plus sophistiquées, il a les compétences pour comprendre le fonctionnement et le réglage des...
Les métiers animés : Technicien démonstrateur / Technicienne démonstratrice en matériel agricole
Qu'il représente une ou plusieurs marques, le technicien démonstrateur en matériel agricole fait la promotion de machines auprès des vendeurs de concessions ou directement des utilisateurs. Il participe à des salons et met en route les engins neufs. Il connaît...
Les métiers animés : Technicien / Technicienne prototypiste en agroéquipement
Le technicien prototypiste en agroéquipement fait le lien entre le bureau d'études et la fabrication industrielle du produit. Il construit tout ou une partie d'un nouvel engin qu'il teste et modifie avant la production. Il allie bon niveau technique et créativité.
Les métiers animés : Ingénieur / Ingénieure R&D en agroéquipement
L'ingénieur recherche et développement (R&D) en agroéquipement imagine le tracteur et les machines de demain, les drones ou les robots qui assisteront les exploitants agricoles ou forestiers, sans perdre de vue le rendement et le respect de l'environnement.
Docu-fiction 360°: apprenti en conduite d'engins agricoles
Ce film appartient à une série de docu fiction. Un personnage interprète un apprenti et raconte son expérience parmi des professionnels dans leur environnement réel. Ici, nous sommes dans une entreprise de travaux agricoles. L’apprenti en bac pro en agro équipement, souhaite devenir conducteur...
Docu-fiction 360°: apprenti conducteur de machines d'abattage
Ce film appartient à une série de docu fiction. Un personnage interprète un apprenti et raconte son expérience parmi des professionnels dans leur environnement réel. Ici, nous sommes dans une entreprise d’exploitation forestière. L’apprenti en Bac pro forêt souhaite se spécialiser pour devenir...
Cariste
Aux côtés des préparateurs de commande, les caristes s’occupent notamment des réapprovisionnements dans les allées de la dalle. Dominique, cariste expérimenté, se déplace sur un chariot élévateur pour prélever des marchandises à 9 ou 10 mètres de hauteur.
Conducteur d'engins de travaux publics
Le conducteur d’engins est l’un des principaux acteurs du chantier. Il conduit les engins les plus divers (niveleuses, pelles hydrauliques, chargeuses, grues, pelleteuses…) utilisés pour les travaux de terrassement ou de nivellement. Le conducteur d'engins connaît parfaitement les engins qui lui sont confiés. Il les...
Bac pro logistique
Le bac pro logistique est une formation de terrain. Manutention, conditionnement, stockage : c'est un métier où on coordonne divers opérateurs. On apprend à organiser la circulation des marchandises : réception, gestion des stocks, préparation des commandes et expédition. On travaille en extérieur et en entrepôt, on aussi apprend à conduire...