Yves, apprenti en Seconde Bac Pro Service aux personnes et aux territoires : sa recherche d'entreprise - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Yves, apprenti en Seconde Bac Pro Service aux personnes et aux territoires : sa recherche d'entreprise
Parcours
Yves, apprenti en 2nde bac pro services aux personnes
Yves Soumarmont :
Je m'appelle Yves, j'ai 16 ans. Je suis ici pour faire un bac pro SAPAT, Service aux Personnes et aux territoires. Je suis dans mon année de 2nde, donc je suis en alternance. Une semaine, je suis ici et une semaine, je suis en entreprise.
- En quoi vous pouvez intervenir pour maintenir sa température ? Vous pouvez lui donner un médicament si vous avez le droit dans le cadre de votre travail, etc.
Yves Soumarmont :
Au tout début de ma scolarité, donc en 6e, j'étais dans un collège privé. J'étais un élève assez perturbateur. Il s'est avéré que je me suis fait virer en fin de 4e. Ma deuxième 4e, car j'ai redoublé ma 4e. Donc, j'ai dû retourner dans mon collège de secteur, Rozay-en-Brie. À la fin de ma 3e, je ne savais pas vraiment dans quoi m'orienter, sachant que mon père était maçon, je me suis réorienté vers la maçonnerie. Mon père a décidé de m'envoyer dans un lycée où il était quand il était plus jeune, donc dans la creuse. L'atelier, c'était vraiment pas quelque chose qui me plaisait, alors que c'est le but de la maçonnerie. J'en ai parlé à mes parents. On a été au CIO. Je leur ai expliqué que c'était le sport qui me passionnait beaucoup. J'aimais bien aussi les enfants. Donc, ils m'ont proposé, dans mon lycée, vu que j'aimais pas ce que je faisais, de faire des stages d'une semaine avant et après les vacances dans ce que je voulais. Tout de suite, j'ai pris les enfants. J'aimais bien, ça allait. Après, j'ai voulu essayer les maisons de retraite.
J'ai vraiment adoré.
Laura Mamay (coordonnatrice de formation au CFA La Bretonnière) :
C'est vraiment sa vocation. Il a déjà fait des stages dans son cursus scolaire précédent, donc il savait, en arrivant ici, que c'était ce qu'il voulait faire. Il n'y avait aucun doute là-dessus.
- Par exemple, une peinture. Quel est le but d'une peinture ? Esthétique.
Yves Soumarmont :
J'avais contacté La Bretonnière déjà au mois d'octobre 2012. Je les ai rappelés, rappelés, rappelés. Ils ont dit qu'ils pouvaient me prendre, mais il fallait que je trouve un patron avant le 31 décembre. Je n'ai pas trouvé de patron. J'ai dû finir mon année en bac pro maçonnerie. J'ai cherché et je ne trouvais toujours pas. Je suis quand même venu ici.
Laura Mamay :
Yves est arrivé à la rentrée en n'ayant pas d'entreprise. Il a fait le choix de quand même commencer son cursus scolaire, ce qui est très bien. Il s'est battu. Il a vraiment contacté tout ce qu'il pouvait autour de chez lui.
Yves Soumarmont :
Ma période de recherche a duré pratiquement pile un an. J'ai pas baissé la tête et j'ai continué à chercher et j'ai trouvé au final et tout le monde était content pour moi.
Claude Planquette (maître d’apprentissage) :
Dans le cas d'Yves, je peux pas dire qu'on l'a recruté parce que c'est un garçon, mais on essaie de pallier un petit peu. Une des problématiques, c'est qu'on a 99,9 %, on pourrait dire, de personnel féminin.
Laura Mamay :
Les filles ont tendance à plus aller vers ces formations, et les garçons un petit peu moins. En l'occurrence, on est sur des classes avec très peu d'effectif où aujourd'hui, Yves est le seul garçon. Dans sa classe, il y a 6 élèves. Sachant que normalement, on est plus sur un équilibre entre 15 et 20 élèves. Je suis arrivé en cours et au final, on n'était que 6, ce que j'ai trouvé assez étrange. On en a discuté avec la prof et elle m'a dit qu'en gros, ils n'avaient pas de patron.
Claude Planquette :
Pendant 3 ans, il sera toujours en accompagnement d'un salarié formé dans notre structure. C'est sûrement ce qui fait la difficulté par rapport à d'autres types d'apprentissages. C'est vraiment s'engager à avoir un doublon de personnel permanent pendant 3 ans.
Laura Mamay :
On lui a accordé qu'il prenne le temps de trouver dans un secteur qui lui plaisait. On préférait qu'il prenne un petit peu plus de temps pour trouver une entreprise qui lui convenait pour ses 3 années de formation, plutôt qu'il prenne quelque chose qui ne convienne pas et risquer la rupture plus tard.
Claude Planquette :
Il a un sens du contact assez étonnant. Il a déjà une maturité sur cet aspect-là qui est impressionnant.
Yves Soumarmont :
Je trouve que j'ai beaucoup mûri grâce à la filière que je fais aussi. C'est le fait d'échanger avec des personnes âgées. C'est des personnes qui ont vachement de choses à vous apprendre. Des choses que je n'ai jamais vécues, qu'ils ont vécues beaucoup. Quand j'aurai leur âge, j'aimerais bien aussi qu'on s'occupe de moi comme je m'occupe d'eux à l'heure actuelle.
Yves, 16 ans, est en Seconde Bac Pro Service aux personnes et aux territoires en apprentissage. Après avoir débuté un CAP maçonnerie, il décide de se rééorienter vers les métiers des services à la personne . Il nous raconte comment il a recherche et trouvé sa nouvelle entreprise, grâce à un dispositif passerelle SAPAT, conseillé et soutenu par sa réponsable pédagogique.Ce film est le 8ème épisode d'un Web documentaire consacré à l'apprentissage.
Vidéo publiée en février 2014
Cela peut vous intéresser
Joffrey, 2nde Bac Pro Production Imprimée en apprentissage : adaptation à l'entreprise
Joffrey, 19 ans, est en seconde Bac Pro Production Imprimée en apprentissage. Après un CAP Chauffagiste, il se réoriente vers une nouvelle filière professionnelle en apprentissage. Il explique comment il a réussi à s'adapter au monde de l'entreprise. Responsable pédagogique et...
Jean-Damien, Tale Bac Pro Maintenance de véhicules automobiles : préparer l'examen en apprentissage
Jean-Damien, 22 ans, a obtenu son BEP et est maintenant en dernière année du Bac pro Maintenance de véhicules automobiles en apprentissage. Il nous explique comment il se prépare à l'examen du baccalauréat professionnel malgré le rythme soutenu de l'alternance....
Tiago, Apprenti en Terminale Bac Pro Industries des procédés, s'interroge, que faire après le Bac Pro : étudier ou travailler ?
Tiago, 19 ans est en Terminale Bac Pro Industries des procédés. Il s'interroge sur son avenir: travailler ou poursuivre ses études en BTS chimie? Son responsable pédagogique et son maitre d'apprentissage lui donne des pistes de...
Laure, Apprentie en Première Bac Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique, découvre une entreprise
Laure, 16 ans est en Première Bac Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique. Après 2 ruptures de contrat, et grace à l'aide de sa responsable pédagogique et de son nouveau maitre d'apprentissage, elle découvre une nouvelle entreprise au sein de...
Webdocumentaire apprentissage - bande annonce
Cindy, Sarah,Joffrey,Jérémy,Ambre,Jean-Damien,Laure,Yves,Tiago, élèves et apprentis, nous font découvrir les problématiques principales de l'apprentissage, de la 3ème au Bac Professionnel. Ce film est la bande annonce épisode d'un Web documentaire consacré à l'apprentissage.
Jérémy, 1ère Bac Pro en apprentissage : se maintenir en entreprise
Jérémy, 21 ans, est en première Bac pro en apprentissage. Après une réorientation, il travaille en tant qu'apprenti conseiller-vendeur dans un grand magasin de bricolage. Jérémy, sa responsable pédagogique et son maitre d'apprentissage nous expliquent l'importance de s'investir à la fois dans...
Cindy, 2nd Bac Pro en apprentissage : Bilan de 1ère année
Cindy, 17 ans est en 2nde Bac pro. Entre CFA et Entreprise, elle nous raconte son histoire, ce qui lui a plu tout au long de cette première année et ses projets. Responsable pédagogique et Maitre d'apprentissage nous parle aussi de son adaptation et de son évolution. Ce film est le 1er épisode d'un Web...
Sarah, 2nd Bac Pro en apprentissage : changement d'entreprise
Sarah, 17 ans, est comme Cindy, en 2nde Bac pro. Elle explique son choix de l'apprentissage et les raisons de son changement d'entreprise lors de cette première année. Comme elle, Responsable pédagogique et Maitre d'apprentissage confirment le bien-fondé de cette décision. Ce film est le 2nd épisode...
Ambre, en 3ème, s'interroge sur la suite de sa scolarité : quelle filière choisir, comment, en apprentissage ?
Ambre, 16 ans est au collège et se dirige vers une seconde professionnelle. Comment faire? Sa mère, son professeur principal et la conseillère d'orientation l'accompagnent dans cette recherche. Ce film est le 5ème épisode d'un Web documentaire consacré...