Questions de lycéens à Harry Roselmack, journaliste - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Questions de lycéens à Harry Roselmack, journaliste
Parcours
Pour laisser la parole à la jeunesse, nous avons demandé aux élèves de première et de terminale du lycée Balzac à Tours de nous envoyer leurs questions et grâce à l'Onisep, ils nous les ont transmises. Une première question de Caroline.
Moi, j'avais une question pour Harry Roselmack. Que pensez vous de l'évolution de votre métier dans les prochaines années, avec l'arrivée des réseaux sociaux et des médias de divertissement ?
Caroline, c'est une excellente question parce qu'elle est centrale. Je crois qu'aujourd'hui le journaliste est peut être encore plus important qu'hier parce que dans ce nuage de data qui nous parvient des téléphones, des ordinateurs et d'autres supports, des réseaux sociaux notamment, il y a ce qui est de l'ordre de l'information et il y a ce qui n'est pas de l'ordre de l'information, et on a besoin d'avoir de l'information. C'est à dire, cette déclaration, cet événement qui a été traitée avec une déontologie, avec des méthodes, par des gens qui sont des professionnels de ça et qui donnent quand même une forme d'estampille, de gage, de sérieux, de ce qui va être une information versus des gens qui reprennent, qui répètent, qui colportent. Et aujourd'hui, c'est très facile, via un blog via des réseaux sociaux, de faire passer des choses donc le métier de journaliste est hyper important. Et au niveau de l'éducation nationale, il est très important aussi aujourd'hui d'apprendre aux jeunes de faire le tri entre ce qui est de l'ordre de l'info et ce qui n'en est pas.
Harry Roselmack, au delà des diplômes et des études, quelles sont selon vous, les qualités définissant un bon journaliste ?
Le goût des autres… le goût des autres !
La discrimination positive, si elle était mise en place, ne pourrait-elle pas altérer les modalités de recrutement des journalistes ?
La discrimination positive, pour moi, ça ne doit être que l'un des critères du recrutement. Sans doute, et certainement pas le principal, le principal étant la compétence du candidat, son désir et sa volonté de travailler et de faire grandir l'entreprise. Après, c'est vrai que cette question de la diversité des équipes doit, me semble-t-il, rentrer en compte. Mais l'idée ce n'est pas de remplacer, la différence positive ce n'est pas je sors un blanc, je mets un noir ou je mets un Maghrebin, c'est surtout pas ça. Ou une femme, quand je parle de couleur, je parle homme ou femme en l'occurrence. Mais l'idée, c'est vraiment d'avoir une sensibilité et d'accompagner un mouvement de fond qui doit se faire avec détermination, mais sans tout bouleverser, sans tout révolutionner. Donc pour répondre à ce jeune homme, non, ça ne va pas complètement changer les modalités de recrutement des journalistes.
L’émission Le Monde Campus Le Mag, tournée à Tours, reçoit Harry Roselmack, journaliste. L’occasion pour des lycéens de poser leur question sur son métier et son parcours. Extraits selectionnés par l'Onisep.
Vidéo publiée en avril 2022
Cela peut vous intéresser
Chargée de communication
Houfrane est chargée de communication dans une chaine de télévision locale. Ses missions sont diverses et variées. Elle doit promouvoir les différentes marques de la chaine (site internet, application…) et pour cela rédige, par exemple, des communiqués de presse. Elle gère des projets d’évènements de communication : préparation,...
Dans mon entreprise du secteur des medias
Julien, Journaliste présentateur, Julie, Directrice Marketing communication et opérations spéciales, et Houfrane, Chargée de communication, travaillent pour une chaîne de télévision, leader des audiences à la Réunion. Ils nous parlent de leur parcours, et de nous présentent chacun leur métier aux différentes...
Consultante en communication
Ghislaine est consultante en communication. Elle travaille sur la promotion des bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles.Elle nous présente son parcours et de son métier.
Marion, chargée de communication - Mon développement durable
Au sein d'une association, le chargé de communication, accompagne les chargés de mission dans leur projet. Il les conseille par rapport à leur cible et leur message. Il organise également divers événements pour la promotion de ces projets. Le chargé de communication, s'occupe également d'animer le...
Pauline, social media manager
Pauline est social media manager pour une enseigne de prêt à porter. Elle développe la stratégie de son entreprise sur les différents médias et réseaux sociaux. Elle assure la visibilité de la marque, va virtuellement à la rencontre de nouveaux clients et veille à l’e réputation de l’entreprise.
Cité orientée - Morgane, 16 ans, future conceptrice rédactrice en agence de publicité ?
Morgan, 16 ans, grande lectrice est en première L. Elle aimerait devenir conceptrice rédactrice dans une agence de publicité. Ce secteur suscite beaucoup d'idées reçues et de fantasme, son stage lui a permis de voir la réalité du métier.
Harry Roselmack, parcours d'un journaliste
Pour l'émission le Monde Campus Le Mag tournée à Tours, Harry Roselmack, journaliste, revient sur son parcours, son métier mais aussi son gout pour les mots et la lecture.Extraits de cette interview selectionnés par l'Onisep.
Responsable de la communication digitale, Laurence
Spécialiste de la communication en ligne, le chef de projet communication digitale intègre les usages d'Internet, des réseaux sociaux, applications mobiles et du multimédia dans la stratégie des relations publiques d'une marque ou d'une entreprise.
BTS Communication
Une formation pour des jeunes qui aiment communiquer et qui sont intéressés par la publicité. La formation de ces futurs chargé de communication, publicitaires, commerciaux... passe par beaucoup de travaux pratiques et des mises en situation.
Bac pro Communication visuelle plurimédia (Artisanat et métiers d'art)
Ce bac pro prépare aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l'édition, de la presse et du multimédia.
Parcours de BTS Communication en apprentissage
Anne est apprentie assistante de communication dans le cadre du BTS Communication. Elle nous parle de son parcours en alternance.