Organisateur - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Organisateur
Métiers
Je suis organisateur courrier.
Mon travail c’est de réorganiser les tournées de facteur de façon à les rendre les plus efficaces, optimales par rapport à l’évolution du courrier.
On fait face à une évolution externe que ce soit la baisse de trafic à l’heure actuelle. Une évolution interne, donc les nouveaux matériels et on doit adapter tous les process de réorganisation, du diagnostic au découpage en passant par une mise en œuvre concrète d’un centre courrier donc des tournées de distribution.
Nos processus schématiquement ça passe par la collecte des données. Donc l’encadrant ou le facteur qualité compte par exemple le casier du facteur. Ensuite, il a la reconnaissance terrain. Ils ont en charge de reconnaître le parcours du facteur. Et puis après, il nous communique ces éléments et nous nous avons en charge de valider un diagnostic complet.
Alors, le métier maintenant est plus un travail d’expertise donc plus bureau. On va dire pour 2/3 et 1/3 sur le terrain. Et pour ce qui est de la partie opérationnelle, je suis régulièrement en réunion avec les directeurs de groupement courrier, les directeurs d’établissement et toute la ligne encadrant, facteur qualité voire facteur en fonction des débats ou des échanges sur les nouvelles organisations.
Les qualités, je pense essentielles, c’est d’être rigoureux, avoir de l’anticipation, de l’initiative, de l’écoute. Faut être en écoute et en aisance relationnelle avec les directeurs d’établissement. C’est un peu toutes les qualités qu’on retrouve chez un consultant. De construire une organisation, et d’apporter celle-ci et de la faire vivre sur le terrain.
Je suis titulaire d’un DUT gestion des entreprises administration (DUT GEA) et également d’une maîtrise de science de gestion.
Le métier est très intéressant dans la mesure où on a l’interface de tous les services, les centres courrier, le transport. C’est un métier qui a un tremplin vers différentes fonctions qui peuvent être responsable distribution voire responsable organisation en plate-forme donc c’est un métier on va dire enrichissant en terme de contacts.
Apporte des conseils et une expertise aux directeurs de site de production dans la conduite de projets destinés à élaborer et à optimiser les organisations.
Vidéo publiée en février 2010
Cela peut vous intéresser
Chargée de développement
Garant du chiffre d'affaires de son marché (marketing direct, gestion documentaire, colis), le chargé de développement assure les démarches de développement et de prospection sur l'ensemble des clients Entreprises de sa zone géographique.
Directeur de centre de livraison
En tant que responsable de site et manager, le(la) Directeur(trice) de Centre de Livraison Colis optimise l'organisation de son agence afin de livrer chaque jour aux destinataires les colis qui lui sont confiés. Il(Elle) est ainsi garant(e) des performances de son entité en termes de productivité et de qualité de service. Il(Elle)...
Factrice
Les facteurs sont chargés de trier et de distribuer chaque jour les plis et les paquets. Des activités qui requièrent une certaine autonomie, beaucoup de rigueur et une bonne condition physique.
Téléconseiller
Lorsqu'un client appelle pour une réclamation ou des informations particulières, il est mis en relation téléphonique avec le téléconseiller, qui va alors se charger de satisfaire sa demande. La relation client est au coeur de ce métier commercial.
Chef de projet informatique (application mobile)
Véritable chef d'orchestre, le chef de projet traduit les demandes de son client en solutions informatiques. De l'analyse des besoins à la livraison du produit, ses missions exigent des compétences aussi bien techniques que managériales.
Opérateur livraison colis
Au volant de son véhicule du matin au soir, l'opérateur de livraison colis a pour mission de livrer la marchandise en bon état et dans les temps.
Préparatrice de commandes
Des allées numérotées, des zones attribuées à tel ou tel client : c’est sur la « dalle », cet espace de la plateforme réservé au stockage des marchandises qu’exerce Nicole, préparatrice de commandes. Sa mission ? Prélever les colis et préparer les commandes à expédier.