Les métiers animés : Chargé / Chargée d'intégration robotique - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Les métiers animés : Chargé / Chargée d'intégration robotique
Métiers
Que font les chargés d'intégration robotique ? Ces spécialistes ne risquent pas d'être remplacés par des robots. Leur mission principale, faire fonctionner des solutions robotiques dans une chaîne de production. Leur but est d'augmenter la productivité des entreprises, tout en veillant à l'ergonomie des postes de travail, à la sécurité et à la santé des employés. De solides connaissances en électricité, en automatisme et en mécanique sont indispensables. Il faut aussi savoir suivre les évolutions technologiques et réglementaires de ce secteur en plein boom. Un bon sens de la communication est également important pour comprendre les demandes des clients et les satisfaire au mieux. Dans certains cas, on peut même être amené à assurer des formations. Des compétences en pédagogie s'avèrent alors très utiles. Ces professionnels utilisent de petite console appelée contrôleur de robot, mais aussi des ordinateurs portables équipés de logiciels spécifiques, ainsi que de nombreux objets et outils. Cellules, faisceaux, câbles, circuits imprimés, capteurs et clés à laine n'ont pas de secrets pour eux. Les chargés d'intégration robotique travaillent spécialement en intérieur et pour tous les secteurs de l'industrie. Beaucoup exercent pour des entreprises sous-traitantes spécialisées en intégration robotique ; une plus petite partie exerce directement au sein de grandes entreprises utilisatrices de robots. Très recherchés actuellement, ils peuvent évoluer ensuite vers des postes de chargé d'études ou de chargés d'affaires. Les diplômés de niveau ingénieur peuvent également évoluer vers l'encadrement ou vers la création d'entreprise. Pour se former à ce métier, on peut préparer un diplôme de l'enseignement supérieur : BTS, licence pro, jusqu'au diplôme d'ingénieur. D'autres qualifications sont possibles en formation continue. La plupart des métiers sont accessibles aux personnes en situation de handicap. N'hésitez pas à vous renseigner. Soyez curieux, d'autres métiers sont à découvrir.
Le chargé ou la chargée d'intégration robotique est capable de proposer et de mettre en oeuvre des solutions techniques pour robotiser, tout ou partie d'un système en intégrant un bras poly-articulé associé à des outils de manutention ou à des procédés particuliers.
Vidéo publiée en mars 2018
Cela peut vous intéresser
Ingénieur en robotique - Dans mon job
Nicolas est ingénieur en robotique. IL conçoit des robots. Formation, salaire, quotidien, avantages et inconvénients, il te dit tout sur son job.
Cursus Master en Ingénierie: le parcours de Lise, en première année de doctorat
Lise est en première année de doctorat en informatique et robotique. En deuxième année de licence elle a intégré le cursus Master en Ingénierie en informatique. Elle nous explique ce qui lui a plus dans cette formation et ce qu’elle lui a apporté d’un point de vue professionnel.
Formations et métiers de l'informatique, de la robotique et de la domotique
Présentation des formations en informatique, robotique et domotique proposées par l'Ifa Delorozoy. Ainsi qu'un aperçu de ces différents secteurs et de leurs débouchés. Interview réalisée alors du Salon de l'Éducation en Novembre 2016
Chercheur en robotique médicale
La robotique touche de nombreux secteurs et notamment le domaine médical : de la neurochirurgie à la chirurgie osseuse en passant par les prélèvements de peau et la chirurgie mini-invasive, les robots s'apprêtent à envahir les blocs opératoires.
Manager dans la robotique
Rencontre avec Céline Boudier, manager et ingénieure dans une entreprise de robotique.
La spécialité numérique et sciences informatiques (NSI)
Au lycée, en voie générale, la spécialité numérique et sciences informatiques (NSI) permet de comprendre les bases de la programmation pour élaborer des logiciels, des sites internet, des applications… Tout au long de l'année, en petits groupes, guidées par leur enseignant, les élèves travaillent sur...
Automaticien
Le technicien en automatismes connaît tout des robots, de leur conception à leur mise en service, en passant par leur maintenance. Aucun système programmé n'a de secret pour ce professionnel polyvalent et très recherché.
Les métiers Animés: Technicien en automatismes/Technicienne en automatismes
Experts en machines-outils et en commandes numériques, les techniciens en automatismes connaissent tout des robots : leur conception, leur mise en service et leur maintenance. Ceux sont des professionnels polyvalents et très recherchés.
BTS conception et réalisation de systèmes automatiques
Etudiants en 2ème année de BTS, Amaury, Léopold et Pierre-Yves apprennent à concevoir des machines automatisées et des robots de montage pour l'industrie. De la conception d'une machine à sa mise en service chez le client, les étudiants sont capables de gérer toutes les phases d'un projet.
Ingénieure informaticienne dans la robotique
Rencontre avec Angelica Lim, ingénieure informaticienne spécialisée dans la robotique.