Ingénieure textile - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Ingénieure textile
Métiers
Je m'appelle Albane Gaullier, je suis ingénieure textile. L'entreprise développe des produits textiles tricotés en 3D, sans couture et sans fabrication de déchets. L'entreprise a un pôle habillement, donc on va faire des pulls et des bonnets, et on a un pôle technique. On va travailler sur différents produits, donc qui vont par exemple dans la bagagerie, dans les chaussures, on va faire des tiges de chaussures. On va pouvoir travailler sur les coiffes de sièges automobiles, sur des filtres tricotés, voilà, l'étendue des possibles est très très large.
Mon métier consiste à développer des projets techniques, c'est-à-dire que je vais créer du lien avec le client, et ensuite je vais voir comment est-ce qu'on peut répondre à la demande du client avec le technicien. Tout ça dans l'idée de leur apporter des solutions textiles techniques, sur lesquelles on va apporter des fonctionnalités, comme par exemple des fils conducteurs, une certaine respirabilité, un certain confort.
Ça par exemple, c'est une cagoule qu'on avait développée. L'idée c'est de travailler en binôme avec les pompiers pour pouvoir leur proposer des cagoules ignifugées. Et donc là en fait, on apporte vraiment notre technicité parce qu'on n'a pas de couture sur tout ce produit.
Ça c'est un produit qui permet de montrer qu'on peut créer des pinces directement sur nos produits tricotés pour créer du volume. Initialement, on va avoir une demande d'un client. Donc au préalable, on va dire oui, techniquement on peut répondre à cette demande, à ce cahier des charges. Ou alors on dit non, et quand on dit oui, on va aussi essayer de déterminer quelles sont les ressources. Et ensuite, dans le bureau d'études, un ingénieur va essayer de déterminer quel technicien va pouvoir aider à répondre à ce cahier des charges de ce projet. Donc ça, ça va être les ressources internes, et les ressources externes, ça va être par exemple quel fil est-ce qu'il va falloir que j'utilise, quelle autre entreprise va pouvoir m'aider pour apporter des propriétés spécifiques aux produits, etc. Ma valeur ajoutée à moi, c'est de comprendre les contraintes du technicien et de pouvoir les anticiper par rapport à la demande du client.
Moi, au quotidien, je suis beaucoup sur mon ordinateur, mais après, je vais beaucoup aussi échanger avec la personne qui m'aide à développer le projet, à avancer sur le projet, donc le technicien, et ou le client de temps en temps, ou le fournisseur qui va m'aider.
Le métier est très concret parce qu'on est sur des produits qui sont palpables. On ne dirait pas, mais c'est une genouillère. L'idée, c'est d'apporter un certain gonflant au niveau du genou. Et là, Valie, il est en train de travailler sur le tramage. Combien de fils est-ce qu'on peut mettre à l'intérieur de la structure pour apporter ce certain confort et cette protection. Ce sur quoi on se base, c'est vraiment est-ce que l'extensibilité, elle est la bonne ? Est-ce qu'ici, on est sur un bon confort ?
L'entreprise, ici, elle promeut vraiment la fabrication sans déchet, ce qui permet de limiter nos émissions carbone dans la production. Ce qui est hyper important, c'est vraiment d'éco-concevoir nos produits, que ce soit dans la mode ou dans le technique. On sait ce qu'on défend, parce qu'on sait qu'il y a vraiment une vraie valeur ajoutée.
Dans nos métiers, ce à quoi on fait attention, c'est la qualité des fils. J'ai fait un bac scientifique. Ensuite, j'ai subi par une prépa scientifique. Ensuite, j'ai intégré l'ANSET, qui est une école d'ingénieurs spécifiquement en textile. À l'ANSET, on y apprend toute la technicité textile. Donc, comment est-ce qu'on fait un fil ? Comment est-ce qu'on va lui apporter des propriétés spécifiques ? Ensuite, on va apprendre sur lequel type d'étoffe on peut travailler avec ce fil, c'est-à-dire du tricot, du tissage, du non-tissé. Ensuite, on va apprendre comment est-ce qu'on peut donner des propriétés à cette étoffe-là, c'est-à-dire en apportant un ennoblissement spécifique. On apprend aussi à utiliser des machines, donc des métiers à tricoter, par exemple, des métiers à tisser, comment est-ce qu'on fait l'ourdissage, etc. Et ensuite, derrière, on va apprendre l'aspect un peu plus ingénieur, ingénierie, en fait, qui va être vraiment la gestion de projet, comment est-ce qu'on mène un projet. Dans les compétences requises pour être ingénieur textile, il va y avoir beaucoup de choses, donc la prise de recul sur des situations, les compétences techniques sur le textile, il va y avoir aussi la compréhension du projet, du cahier des charges, mais aussi la définition des bonnes ressources. Il va y avoir des soft skills qui sont requises, comme l'écoute, la communication, comment on fait avancer un projet, donc la gestion de projet, en somme.
Albane travaille pour une entreprise d'habillement qui conçoit et fabrique des produits textiles sans-couture. Elle nous explique son métier et revient sur son parcours.
Vidéo publiée en juillet 2024
Cela peut vous intéresser
Elisa, future brodeuse
Découvrez la formation d’Elisa Menant, une apprentie brodeuse passionnée.Broder, c’est l’art d’orner les tissus avec des motifs, en relief ou à plat, en utilisant des aiguilles ou des crochets. Perles, paillettes, sequins, fils d’or ou d’argent peuvent venir enrichir les créations.
Le métier d'Albane, ingénieure textile
Albane travaille pour une entreprise d'habillement qui conçoit et fabrique des produits textiles sans-couture. Elle revient pour nous sur son métier, les qualités pour exercer...
Le parcours de Sébastien, responsable de style
Grâce à sa créativité et à son sens de l'observation, Sébastien imagine les modèles des prochaines collections d'une marque de prêt-à-porter. Il revient pour nous sur son parcours qui l'a mené à ce métier.
Le métier de Sébastien, responsable de style
Grâce à sa créativité et à son sens de l'observation, Sébastien imagine les modèles des prochaines collections d'une marque de prêt-à-porter. Retour avec lui sur son métier.
Responsable de style
Grâce à sa créativité et à son sens de l'observation, ce professionnel imagine les modèles des prochaines collections. Pour chaque look, il ou elle définit les formes, les lignes, les coloris et imprimés, tout en respectant le style de la marque qui l'emploie (comme salarié ou en tant que free-lance). Du croquis à la main au DAO (dessin...
Le parcours d'Elise : apprentie dans les métiers de la mode
Elise veut travailler dans le luxe. Passionnée par la mode, elle a choisi la voie professionnelle pour se former et multiplier les expériences afin de se lancer au mieux. Film réalisé lors des Worldskills 2023.
Chapelière-modiste
La chapelière-modiste imagine et réalise sur mesure, à l'unité ou en petites séries, des chapeaux et accessoires de tête, qu'elle vend ensuite dans sa boutique à une clientèle de particuliers ou aux professionnels du monde du spectacle ou de la mode. C'est un métier d'artisanat qui allie la minutie de la broderie au travail physique des...
Mélanie, cheffe de projet développement durable
Mélanie est cheffe de projet développement durable dans une entreprise d'habillement. Elle travaille sur la mise en place de la règlementation dans son entreprise. Elle s’occupe également de la communication auprès de la clientèle qui souhaite avoir des informations sur ce qu’elle porte, sélectionne des...
BAC PRO Artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement
Créer des sièges, des rideaux, redonner vie à un fauteuil, une pièce, c'est le but de ce Bac pro. Au programme donc, les techniques de montage, d'assemblage et de finition, mais aussi de l'histoire de l'art et l'étude des matériaux. On y apprend, également, à conseiller des clients ou à...
Plumassier
Plumes d'autruche, de coq, de faisan, de dinde ou d'oie deviennent sous les doigts du plumassier accessoires ou éléments de costumes pour le monde du spectacle ou de la haute-couture. Il les traite contre le pourrissement, les dégraisse, les sèche et les dresse pour développer leur volume.
Cordonnier bottier
Il confectionne et vend des chaussures et des bottes sur mesure. Un métier qui requiert des compétences techniques, une grande habileté ainsi qu'un esprit créateur et innovant. Les débouchés sont rares mais stables.
Devenir habilleur : le DTMS option habillage
Témoignages de Julie Charlot, étudiante, et de Laurence Miralves, enseignante. Les objectifs et finalités du DTMS option habillage.
Designer Mode et textile
Aux designers mode incombent la difficile mais passionnante mission d'inventer les vêtements de demain. Lignes, imprimés, couleurs, leurs croquis dessinent des modèles qui anticipent les tendances du marché.
Hélène, gestionnaire de stock
Helene est approvisionneuse dans un grand magasin. Elle gère l’approvisionnement des produits afin qu’ils arrivent en temps et en heure et en bonne quantité dans les magasins.
Devenir ingénieur textile
Rencontre avec un professeur et une élève de l'École nationale supérieure des arts et industries textiles, une école d'ingénieurs qui forme des ingénieurs textiles.
Études d'art- L'étranger, source d'inspiration
Cécile, en 3e année à l'Esmod paris, revient sur son séjour au Japon, une source d'inspiration pour ses créations.
WorldSkills - Point de vue d'expert - Tapisserie ameublement -Nicolas
Nicolas Arnou est aujourd'hui responsable de la formation d'apprentis tapissiers après dix ans d'expérience et une formation par l'apprentissage chez les Compagnons du devoir.Il participe aux WorldSkills en tant qu'expert du métier Tapisserie d'ameublement.
Les études et les métiers de la tapisserie d'ameublement
Inscrit dans les métiers de l'artisanat et des métiers d'art, le bac pro tapisserie d'ameublement intéressera tous les élèves qui souhaitent travailler dans la décoration ou dans la rénovation de sièges. Alexis Grimbaut, professeur de tapisserie d'ameublement explique ces métiers particuliers qui...
Technicienne produit dans la mode
Rencontre avec une technicienne produit, chargée de mettre en volume le croquis de la styliste et de réaliser un dossier technique du vêtement, destiné aux façonniers qui fabriqueront ce vêtement.
BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie
Ce BTS forme à des postes d'assistant au sein des services conception et mise au point, de chargé d'industrialisation et d'assistant du responsable de production. Le titulaire de ce BTS exerce dans différents types d'entreprises, majoritairement dans des PME et TPE.
Étudier dans une école de mode
Rencontre avec Sophie, élève en 2e année de l'ESMOD Roubaix et le directeur de l'école. L'ESMOD une école de mode formant aux métiers de la création (stylisme, modélisme) et du marketing (ISEM).
Bac pro Métiers du cuir option chaussures
Les titulaires de ce bac pro peuvent devenir prototypistes ou s’orienter vers les métiers du patronage de bureaux d'étude, du contrôle qualité ou du montage de chaussures. De la réalisation du gabarit au semelage en passant par la découpe, l’assemblage des pièces et le montage de la tige, toutes les étapes de la...
Medy, responsable identité visuelle
Medy est responsable identité visuelle dans un grand magasin de vêtement. Il est en charge des campagnes promotionnelles. Il choisit, met en place et en avant certains vêtement correspondant à des tendances de la mode, de façon à faire augmenter le chiffre d’affaire du magasin.
Chapelier modiste : parcours
Simple accessoire ou modèle plus sophistiqué, le chapeau est furieusement « tendance ». Autrefois réservé à l'aristocratie européenne, il s'affiche désormais sur toutes les têtes et inspire de plus en plus de jeunes créatrices.
Tapissière
De la restauration de sièges de style à la pose de tentures murales en passant par la réfection de literie, le tapissier d'ameublement habille, agence et décore des intérieurs.
WorldSkills - Parcours de candidat «Mode et création»
Parcours de Julien, étudiant en BTS Design de mode textile et environnement, et candidat à l'activité "Mode et création" aux Finales Nationales des 41èmes WorldSkills pour la région Ile de de France. Interview réalisée lors d'une session de préparation à la SEPR de Lyon.
Se former aux textiles techniques et innovants
Rencontre avec la responsable de la licence professionnelle textiles à usages techniques (future textiles innovants) et un élève de cette licence, proposée au sein de l'IUT A de Lille.
CAP Métiers de la mode - vêtement flou
Les élèves de CAP métiers de la mode vêtement flou apprennent à créer, découper et placer des patrons, la technologie des machines et participent à différents ateliers. Ils réalisent des produits de A à Z. Aimer la couture, être créatif et réaliser un produit telles sont les qualités que recommandent Erwan et...
Opératrice en confection
Rencontre avec deux opératrices en confection, chargées de la fabrication de vêtements pour de grandes marques de luxe.
Jean, gantier
Sélectionner les peaux, étirer le cuir, coller la doublure de soie, couper le gant à l’aide d’une main de fer, coudre les pièces, lustrer le cuir à la lisse… chaque jour, Jean Strazzeri, meilleur ouvrier de France, fabrique différents modèles de gants en cuir.
Tresseur, un métier du Livradois-Forez
Quel est le point commun entre un lacet de chaussure, un câble électrique et une chaîne à neige textile ? Ils ont tous les trois été tressés. Dans cette vidéo, découvrez le métier de tresseur qui requiert méticulosité, habileté et autonomie.
BTS Design de mode
Guillaume Victor et Sika, deux étudiants en 1re année du BTS design de mode, textile et environnement option mode, nous parle de ce diplôme qui forme à la création et au stylisme.
Bac pro Métiers de la mode (métiers de la couture et de la confection)
Une professeure nous faire découvrir le bac pro dédié aux métiers de la couture et de la confection.
BAC PRO Artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement
Créer des sièges, des rideaux, redonner vie à un fauteuil, une pièce, c'est le but de ce Bac pro. Au programme donc, les techniques de montage, d'assemblage et de finition, mais aussi de l'histoire de l'art et l'étude des matériaux. On y apprend, également, à conseiller des clients ou à...
Vendeuse Showroom en tissu
Ce que j'aime dans mon métier, c'est de recevoir des clients avec des thèmes insolites, ça peut se retrouver dans le cinéma, le théâtre, et là c'est tout un autre contexte et c'est un petit peu une part de rêve, c'est assez amusant de rentrer dans un domaine autre que la décoration classique.
Plumassier : parcours
Plumes d'autruche, de coq, de faisan, de dinde ou d'oie deviennent sous les doigts du plumassier accessoires ou éléments de costumes pour le monde du spectacle ou de la haute-couture. Il les traite contre le pourrissement, les dégraisse, les sèche et les dresse pour développer leur volume.
Sophie, styliste
Sophie est styliste pour une enseigne de prêt à porter. Sensible à l'air du temps, la styliste anticipe les tendances de la mode et imprime sa griffe aux vêtements et accessoires qu'elle crée. Imaginative et dotée d'un bon coup de crayon, elle est aussi en phase avec les réalités (économiques, techniques).
Bottier - Un métier d'art pour moi
Il confectionne et vend des chaussures et des bottes sur mesure. Un métier qui requiert des compétences techniques, une grande habileté ainsi qu'un esprit créateur et innovant. Les débouchés sont rares mais stables.
Maroquinier - Un métier d'art pour moi
Sacs, gants, ceintures, portefeuilles... le maroquinier conçoit et fabrique des articles en cuir. Entre tradition et modernité, il perpétue un savoir-faire ancestral tout en adaptant ses modèles aux évolutions de la mode.
BTS Métiers de la mode vêtement
Le BTS Métiers de la mode - vêtement forme des modélistes et des chargés d'industrialisation exerçants au sein des bureaux recherche et développement des modèles.
Une école d'ingénieurs spécialisée dans le textile
Constance est doctorante à l'ENSAIT (école nationale supérieure des arts et industries textiles), une école d'ingénieurs qui forme des ingénieurs textiles. Elle revient pour nous sur sa formation.
Cité orientée - Annaelle, 16 ans, future styliste ?
Anaëlle, 16 ans voudrait devenir styliste. Elle rêve de dessiner les robes des prochains défilés haute couture ou de lancer sa propre marque de vêtement. Mais ne connaissant personne dans ce milieu elle a peur de ne pas y arriver.
L'école Duperré : Etudier la mode et le Design
Des élèves, des enseignants et des professionnels présentent l'École Duperré, une école que l'on rejoint pour sa célèbre filière Mode et Textile ou bien pour ses cursus en design d'espace ou en design graphique.
Costumière
Habiller un extra-terrestre, un soldat napoléonien ou encore une Phèdre ? Le costumier crée, réalise ou fabrique des costumes qui serviront au mieux la mise en scène, les personnages et les acteurs.
Modéliste
Maître d'oeuvre de la réalisation d'un vêtement, le modéliste donne vie et forme aux idées du styliste. À partir du croquis, il établit un patron et réalise le modèle qui sera ensuite fabriqué en série. Une activité à la fois technique et créative.
Maroquinière
Sacs, gants, ceintures, portefeuilles... le maroquinier conçoit et fabrique des articles en cuir. Entre tradition et modernité, il perpétue un savoir-faire ancestral tout en adaptant ses modèles aux évolutions de la mode.
Ingénieur textile
Avec le développement des tissus antibactériens,anti- tache, parfumés (grâce à une micro-encapsulation) ou résistants à des températures extrêmement élevées, le secteur textile est en constante évolution, et ce, grâce à l'ingénieur textile.
Les Métiers Animés: Maroquinier/Maroquinière
Sacs, gants, ceintures, portefeuilles? Les maroquiniers conçoivent et fabriquent des articles en cuir. Entre tradition et modernité, ils perpétuent un savoir-faire ancestral tout en adaptant ses modèles aux évolutions de la mode.
Les Métiers Animés: Tapissier/Tapissière d'ameublement
Le tapissier d'ameublement restaure ou conçoit fauteuils et literie. Il décore murs et fenêtres à l'aide de tissus, rideaux, coussins, têtes de lit? Garant de l'harmonie et du style (classique, baroque, contemporain, etc.), il travaille dans les règles de l'art.
Les Métiers Animés: Bijoutier-joaillier/Bijoutière-joaillère
Bagues, bracelets, colliers... autant de parures qui prennent vie dans les mains du bijoutier-joaillier. Une activité tout en finesse combinant le travail des métaux précieux et l'art de monter les pierres et les perles.
Les Métiers Animés: Tailleur-couturier/Tailleuse-couturière
Complet en flanelle, robe en mousseline, costume de scène ou robe de mariée originale... le tailleur-couturier réalise des pièces sur mesure, uniques et personnalisées, grâce à un savoir-faire rigoureux ainsi qu'à un grand sens de l'esthétique.
Sellière équestre
Le sellier arnacheur fabrique tout les équipements nécessaires aux chevaux: les harnais, les selles? Un travail artisanal du cuir qui demande de la patience et de la précision.
Brodeuse
Le brodeur ou la brodeuse personnalise et embellit des vêtements avec des motifs réalisés en fil. Dans cette vidéo les broderies sont réalisées sur une machine à broder. Sens de l’esthétique, minutie et dextérité sont requis!
Marc, directeur de magasin d'habillement
Marc est directeur d’un magasin d’habillement. Il encadre une équipe de vendeurs, managers et de superviseurs. Il les accompagne à la fois sur le plan professionnel, pour atteindre les objectifs de vente du magasin, mais également sur le plan humain, afin que chacun se sente bien dans son métier et évolue selon son...
CAP métiers du pressing
En CAP métier du pressing, Kymberlie et Alexandre apprennent à nettoyer toutes sortes de vêtements. Ils se forment aux différentes techniques de détachage en fonction du textile, au nettoyage à sec ou à l'eau, au repassage mais aussi à l'accueil du client.
Le défilé des lycées des métiers de la mode de l'académie de Paris
Le défilé des lycées des métiers de la mode de l'académie de Paris,réunit plus de 800 élèves de diverses spécialités : vêtements, cuir, plumasserie, chapelier modiste, broderie, fleurs artificielles… Coup de projecteur sur l'édition 2019, qui s'est tenue dans le grand amphithéâtre de la...
Plume, chapeau, vêtement : dans les coulisses du lycée pro de la mode Octave Feuillet (3e épisode)
Rencontre avec des lycéens professionnels du lycée des métiers de la mode Octave Feuillet qui préparent les collections présentées lors du défilé de la mode de l’Académie de Paris. L’occasion de découvrir les savoir faire développés en CAP plumasserie,...
Métiers de la mode-vêtement : dans les coulisses du lycée pro de la mode Marie-Laurencin
Rencontre avec des lycéens professionnels du lycée des métiers de la mode Marie Laurencin qui préparent les collections présentées lors du défilé de la mode de l’Académie de Paris. L’occasion de découvrir les savoir faire développés dans le bac pro dédié aux...
Métiers du cuir : dans les coulisses du lycée pro de la mode Turquetil (2e épisode)
Rencontre avec des lycéens professionnels du lycée des métiers de la mode Octave Feuillet qui préparent les collections présentées lors du défilé de la mode de l’Académie de Paris. L’occasion de découvrir les savoir faire développés en CAP vêtement de peau.
Broderie, fleurs artificielles : dans les coulisses du lycée pro de la mode Octave Feuillet (2e épisode)
Rencontre avec des lycéens professionnels du lycée des métiers de la mode Octave Feuillet qui préparent les collections présentées lors du défilé de la mode de l’Académie de Paris. L’occasion de découvrir les savoir faire développés en CAP broderie...
Vêtement, plume, chapeau : dans les coulisses du lycée pro de la mode Octave Feuillet (1er épisode)
Rencontre avec des lycéens professionnels du lycée des métiers de la mode Octave Feuillet qui préparent les collections présentées lors du défilé de la mode de l’Académie de Paris. L’occasion de découvrir les savoir faire développés en CAP plumasserie,...
Fourrure, vêtement : dans les coulisses du lycée pro de la mode Turquetil (1er épisode)
Rencontre avec des lycéens professionnels du lycée des métiers de la mode Turquetil qui préparent les collections présentées lors du défilé de la mode de l’Académie de Paris. L’occasion de découvrir les savoir faire développés en CAP fourrure et bac pro métiers de...
Chapelier modiste
Simple accessoire ou modèle plus sophistiqué, le chapeau est furieusement "tendance". Autrefois réservé à l'aristocratie européenne, il s'affiche désormais sur toutes les têtes et inspire de plus en plus de jeunes créateurs.
Styliste
Rencontre avec une styliste, dont le rôle est d'imaginer les vêtements et accessoires d'une collection de mode.