Ingénieur en robotique - Dans mon job - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Ingénieur en robotique - Dans mon job
Métiers
C’est quoi le métier d'ingénieur en robotique ?
Un ingénieur en robotique, c’est un ingénieur qui conçoit des robots. Cela passe par la création d’un système. Il faut réfléchir à la façon dont ça peut fonctionner et à ce qu’on va pouvoir mettre en place pour répondre au besoin initial. Il y a beaucoup d'ingénieurs qui sont spécialisés sur la partie « logiciels embarqués ». C’est ma spécialité. Il y en d'autres qui sont sur la partie électronique, la partie mécanique et sur l’aspect plus physique du robot. On est amené à travailler sur tous types d’objets comme le robot de jeux de société, traditionnel. Mais quand on parle de système embarqué, on parle de brosse à dents électrique, de cafetière, de missile, de train, de fibre optique sous-marine. Ça peut vraiment être n’importe quel appareil électronique qui n’est pas un ordinateur.
C’est quoi la formation pour être ingénieur en robotique ?
J’ai d’abord fait un bac S. Ensuite, j’ai été formé par l’ESIEE Paris, une école d’ingénieur en 5 ans avec classe prépa intégrée. Ensuite je me suis spécialisé sur la partie « logiciels embarqués ».
Qu'est-ce qui est bien dans ce métier ?
J’aime bien donner vie à un objet et comprendre sa subtilité technique, tout ce qu'il y a derrière.
Quels sont les côtés négatifs ?
Quand on est sur des projets à long terme et complexes, il y a de la pression. On travaille avec des problèmes importants dans un temps limité. Comme on travaille à plusieurs, ça peut créer de la tension.
Quelles sont les 3 qualités importantes ?
rigoureux et savoir planifier à long terme. En général, la robotique, ce sont des projets qui vont durer longtemps avec des équipes assez conséquentes.
bon communicant
pédagogue.
Combien gagne un ingénieur en robotique ?
Junior, tu peux commencer autour de 2 400 € net/mois. Après, selon ton parcours, tu peux monter jusqu’à 4 000-5 000 € dans certaines boîtes.
Nicolas est ingénieur en robotique. IL conçoit des robots. Formation, salaire, quotidien, avantages et inconvénients, il te dit tout sur son job.
Vidéo publiée en janvier 2025
Cela peut vous intéresser
Cursus Master en Ingénierie: le parcours de Lise, en première année de doctorat
Lise est en première année de doctorat en informatique et robotique. En deuxième année de licence elle a intégré le cursus Master en Ingénierie en informatique. Elle nous explique ce qui lui a plus dans cette formation et ce qu’elle lui a apporté d’un point de vue professionnel.
Formations et métiers de l'informatique, de la robotique et de la domotique
Présentation des formations en informatique, robotique et domotique proposées par l'Ifa Delorozoy. Ainsi qu'un aperçu de ces différents secteurs et de leurs débouchés. Interview réalisée alors du Salon de l'Éducation en Novembre 2016
Chercheur en robotique médicale
La robotique touche de nombreux secteurs et notamment le domaine médical : de la neurochirurgie à la chirurgie osseuse en passant par les prélèvements de peau et la chirurgie mini-invasive, les robots s'apprêtent à envahir les blocs opératoires.
Manager dans la robotique
Rencontre avec Céline Boudier, manager et ingénieure dans une entreprise de robotique.
La spécialité numérique et sciences informatiques (NSI)
Au lycée, en voie générale, la spécialité numérique et sciences informatiques (NSI) permet de comprendre les bases de la programmation pour élaborer des logiciels, des sites internet, des applications… Tout au long de l'année, en petits groupes, guidées par leur enseignant, les élèves travaillent sur...
Automaticien
Le technicien en automatismes connaît tout des robots, de leur conception à leur mise en service, en passant par leur maintenance. Aucun système programmé n'a de secret pour ce professionnel polyvalent et très recherché.
Les métiers Animés: Technicien en automatismes/Technicienne en automatismes
Experts en machines-outils et en commandes numériques, les techniciens en automatismes connaissent tout des robots : leur conception, leur mise en service et leur maintenance. Ceux sont des professionnels polyvalents et très recherchés.
Les métiers animés : Chargé / Chargée d'intégration robotique
Le chargé ou la chargée d'intégration robotique est capable de proposer et de mettre en oeuvre des solutions techniques pour robotiser, tout ou partie d'un système en intégrant un bras poly-articulé associé à des outils de manutention ou à des procédés particuliers.
BTS conception et réalisation de systèmes automatiques
Etudiants en 2ème année de BTS, Amaury, Léopold et Pierre-Yves apprennent à concevoir des machines automatisées et des robots de montage pour l'industrie. De la conception d'une machine à sa mise en service chez le client, les étudiants sont capables de gérer toutes les phases d'un projet.
Ingénieure informaticienne dans la robotique
Rencontre avec Angelica Lim, ingénieure informaticienne spécialisée dans la robotique.