Tarik, Apprenti en BTS gestion, version accessible Audiodescription - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Tarik, Apprenti en BTS gestion, version accessible Audiodescription
Parcours
Là, je suis en train de finir ma première année et je suis apprenti chez SFR. Et voilà.
J'ai mon ami qui s'appelle Bakou, je le connais depuis l’enfance.
On se voit pour faire du sport, au-delà du sport, on se voit pour aller dans les stades, voir des matchs de foot, voir ou écouter, parce que nous, on a un peu de mal à suivre les matchs.
Je suis malvoyant depuis la petite enfance.
On était dans une école ordinaire, mais qui avait une classe spécialisée pour les déficients visuels. On s’est retrouvé dans la même classe. Et c’est de là que tout est parti.
Au collège j'ai été dans une école spécialisée, et ensuite j'ai fait un lycée ordinaire pour retrouver une ambiance ordinaire comme tout le monde. Ça faisait du bien. J'ai obtenu un bac sciences techniques santé social. J’ai fait quelques années d'études qui ont été compliquées, je me disais que la vie active commençait à devenir trop loin.
Grâce à l’alternance, ça m’a permis de goûter au monde de l’entreprise.
Je suis un peu son coach professionnel parce que je suis son super ami, moi j’ai déjà un pied, les 2 pieds dans le monde professionnel donc je le motive pour qu’il ne baisse pas les bras.
J’avais des appréhensions, je ne savais pas si ça allait marcher ou pas, je ne savais pas comment ils allaient m’accueillir, comment on allait me voir et au final, il y a un professeur d’ici qui m’a appelé et qui m’a encouragé. Et en même temps, il fallait aussi que je trouve une entreprise.
Envoyer des CV, envoyer des lettres de motivation, se déplacer aux entretiens, convaincre, bien s’habiller, faire attention à son image, bien parler. Tout ça a été un travail en amont jusqu'au 19 octobre, où j'ai été embauché chez SFR. Ça a été un soulagement et une fierté.
Tarik, nous l'avons rencontré avec un chargé de recrutement lors d'un salon dédié aux étudiants en situation d'handicap, donc on a vu un certain nombre de jeunes, dont Tarik qui est venu de façon spontanée nous voir avec son CV. On a été interpelé par son parcours et puis par sa grande motivation donc à partir de là on a décidé de présenter son CV et son profil en interne chez nous.
Je ne l’ai pas choisi parce qu’il avait un handicap. Je l’ai choisi parce que son CV me plaisait, son enthousiasme.
Chez SFR, je pensais qu’on allait directement me dire, faut faire ça, faut faire ça, alors que ce n’est pas le cas. On a commencé à travailler intelligemment parce que mon handicap passe au second plan.
« Voir si on ne peut pas mettre en place des solutions où il s’assoit devant »
On a travaillé pour Tarik avec des ergonomes pour mettre en place des solutions de compensation sur son ordinateur entre autre, pour lui permettre l'accessibilité des outils de travail.
Dès le départ Tarik nous a dit, je ne veux pas que vous vous disiez, je suis malvoyant ou je n’entends pas bien, et que vous preniez des gants avec moi. Donc par moment je suis ferme avec lui.
Au jour d'aujourd'hui je le suis tout le long de son parcours professionnel pour atteindre son BTS. Je lui apprends à effectuer les commandes, à réceptionner les commandes, avoir un fichier de suivi, à s'organiser au quotidien.
Ma tutrice avait un œil sur ce que je faisais à l’école. Ça m’aidait beaucoup.
« Vous avez à vérifier des bons de commande avec des bons de livraison… »
Ma responsabilité par rapport à Tarik est que la coordination se passe bien, et qu’il soit épanoui au sein de la classe.
« Un écart de date, ça peut être problématique »
Quand je suis venu en cours j’étais surpris car on m’a super bien accueilli. Les camarades m'ont aidé et ils n’étaient pas très curieux, ils étaient plus attentifs, ce qui est différent, ça m'a beaucoup touché et jusqu'à aujourd’hui, on est dans une bonne ambiance.
« Et vous Tarik ? C’est ce que l'on appelle un contrôleur de gestion. »
J’arrive à suivre les cours. Comme n’importe quel élève, je pense qu’il n’y a pas de secret, chaque élève a toujours des difficultés dans une matière. Il n’y a pas que le handicap qui joue là-dedans.
« Le 1er document, ça doit être indiqué. »
Par exemple en cours on utilise un vidéoprojecteur et malheureusement je ne peux pas participer.
Ça a été une petite remise en question de mes méthodes pédagogiques et peut être se servir plus de l'outil informatique, qui lui permet quand même de consulter chez lui les cours.
Tarik n’a pas une vue d'ensemble du document. Il ne voit que des bouts de phrases.
La greffe a pris. Et je me suis senti bien jusqu'à aujourd'hui.
C’est un métier qui m’intéresse. Assistant de gestion est un travail qui demande des efforts, de l'attention, de la patience, de la réflexion, de la logique.
Il est bien intégré dans l'équipe, il ramène un nouveau peps avec son humour, sa joie de vivre.
Même si parfois, j’aimerai bien qu’il soit un peu plus sérieux.
« Tu imagines à la fin du mois s’il faut que je consulte ? »
Je vais lui montrer que le monde de l'entreprise ce n’est pas l’école non plus, qu'on a des devoirs, surtout des devoirs, et que derrière on a des objectifs à tenir. Il y a eu des périodes où c’était assez cool et d’autres c’était un peu plus dur.
Il se sentait tellement à l'aise et accompagné dans l'entreprise qu’il a commencé à délaisser l’école.
C’est là où le manager doit retrouver le juste milieu et lui dire non, c’est un tout. Et aujourd’hui il l’a compris. Son bulletin d'absence arrive chez moi ainsi que son bulletin de note donc on regarde et on parle de ses notes comme si c’était mon enfant.
Le monde de l’entreprise c'est comme la vie, on a besoin de chacun pour avancer.
J’apprends toujours, et c’est ça qui est bien. J’avance toujours.
Un parcours sans regret, un parcours passionnant, et demain je ne sais pas ce qu'il y aura encore comme surprise. Pour l’instant ce serait d’avoir mon BTS et après on verra. C’est tout ce que je peux dire pour l’instant.
Tarik a 26 ans. Il a été contraint d'abandonner des études universitaires en raison notamment de sa déficience visuelle. Il prépare maintenant un BTS gestion en alternance. Plus concret, l'apprentissage lui a permis de prendre contact avec le monde de l'entreprise et de concilier travail et handicap.
Vidéo publiée en novembre 2017
Cela peut vous intéresser
Amaury, Amaury, étudiant en IUT, version accessible Audiodescription
Amaury, 19 ans est en L1. A la suite d'un accident de vélo en fin de première, un grave traumatisme crânien lui laisse une légère paralysie du côté droit. Ayant dû renoncé à devenir kinésithérapeute, cette formation commerciale polyvalente lui permettra d'exercer un métier correspondant...
Céline, Demi-cheffe de rang version accessible audiodescription
Céline a 28 ans. Depuis son plus jeune âge, un manque de confiance en soi et une émotivité qu?elle n'arrive pas à contrôler la handicape dans les apprentissages. Elle quitte l'école ordinaire pour une école Steiner, puis un IME (Institut médico Educatif), où elle reçoit une formation...
Aymeric, Conseiller Commercial version accessible audiodescription
Aymeric a 25 ans. Atteint d'une agénésie de la main gauche il a toujours considéré son handicap comme un non sujet. Sa mère l'a toujours poussé à se débrouiller seul.Son besoin d'être encadré et une soif réelle de rentrer tout de suite dans la vie active lui fait préférer une formation en...
Emrah,Technicien de maintenance, version accessible audiodescription
Emrah a 24 ans. Il est sourd signant. Il a effectué son parcours en maternelle et en primaire à l'école ordinaire. Fâché avec l'école, il entre en internat puis à l'Institut national des jeunes sourds à partir de la 4e. Guidé par la mission locale, il suit une formation de l'Afpa sur les...
Paul, Apprenti en CAP Commerce, version accessible Audiodescription
Paul, 18 ans, prépare un CAP Commerce en alternance dans une librairie. Grâce à un accompagnement adapté, il a réussi à s'intégrer dans cette petite structure qui lui permet de s'exprimer et dépasser ses difficultés de communication.
Aurélie, étudiante en BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) en alternance version accessible audiodescription
Aurélie a 20 ans. Elle prépare un BTS en alternance. Née grande prématurée, les médecins n'ont jamais cru qu'elle marcherait un jour. Son parcours est relativement classique, parfois ralenti par les difficultés qu'elle...
Morgane, Jardinière, version accessible Audiodescription
Morgane a 24 ans. Contrainte d'abandonner sa formation en BTS en raison d'un accident de la voie publique, elle revient travailler comme jardinière au service Trianon du Château de Versailles. Là, elle retrouve l'équipe qui l'avait accueillie lors de sa formation en alternance. Avec succès, grâce à une...
Aude, Apprentie en CAP Vente en alternance, version accessible Audiodescription
Aude, 19 ans, a suivi un parcours scolaire classique comme ses aînés. Elle s'est orientée vers la vente après avoir obtenu un premier CAP en cuisine. Elle prépare actuellement un CAP employé de commerce multi-spécialités en alternance, ce qui l'amène à travailler dans une grande...
Océane, Aide pour l'entretien et mise en rayon, version accessible Audiodescription
Océane, 25 ans a trouvé dans l'horticulture un moyen d'exister et de concilier ses goûts avec les exigences de son handicap. Grâce à l'accompagnement d'un ESAT hors-les murs et à beaucoup d'efforts, elle est parvenue à trouver sa place dans une jardinerie.
Charline, Artiste version accessible Audiodescription
Charline a 28 ans. Sans être diagnostiquée autiste, difficile pour Charline de suivre un parcours scolaire classique. Après un passage en internat et en familles d'accueil, elle rentre en IME.Elle participe à des ateliers de danse, de chant et de cuisine. A 19 ans, elle enchaîne de nombreux stages. Après un...
Leyla, Apprentie en BTS Management Commercial en alternance, version accessible Audiodescription
Leyla, 19 ans, assure la vente, la gestion des stocks et des commandes dans une pâtisserie. C'est au cours d'un stage pendant la classe de 3e qu'elle trouve sa voie. Elle est en alternance chez le même employeur depuis le CAP. Le commerce lui a permis de s'affirmer et...
Gianito, Apprenti en Licence pro Marketing Numérique en alternance, version accessible Audiodescription
Gianito a 20 ans. Il est chargé de projet web dans une entreprise commercialisant des vélos, dans le cadre d'une licence pro marketing numérique en alternance. L'informatique lui a permis de s'exprimer à l'adolescence et, plus tard, de trouver sa place dans la...
François, apprenti en BTS Gestion de la PME, version accessible Audiodescription
François, 21 ans, prépare un BTS Gestion de la PME en alternance dans l'entreprise immobilière que son père a créée après avoir quitté la Marine nationale. Un environnement à la fois professionnel et familial qui lui a permis de révéler ses capacités.
Elisa, Etudiante en Licence Administration Economique et Sociale (AES), version accessible Audiodescription
Elisa a 18 ans. Elle est en première année de licence économique et sociale. Une filière pluridisciplinaire qui lui a finalement permis de trouver sa voie. Ce sera le droit.