Transcription
Je m'appelle Lucas Girard, je suis professeur de mathématiques dans un collège à Paris.
Bonjour.
Je dirais que la première mission d'un professeur de mathématiques, c'est déjà de fournir un cours de mathématiques qui est clair et qui permette à tout le monde de progresser sur le thème de la séance. En fait, il y a vraiment beaucoup de façons de faire un cours. Il existe plein de types d'activités différentes. Et souvent, ce qui marche bien avec les élèves, c'est de varier un petit peu les activités, pas faire tout le temps la même chose, même si c'est bien qu'il y ait des rituels de temps en temps.
Allez, c'est parti, on cherche les indices et on contacte M. Vigenere. Vous avez placé tout vos points ?
Donc, en fait, pour préparer mes séances, je vais réfléchir à l'alternance, justement, entre des moments où ils vont travailler tout seuls, des moments où ils vont travailler en groupe, des moments où ils vont travailler une activité de groupe sous la forme d'un escape game.
Super. Donc, il faut bien que tous les groupes, maintenant, écrivent à M. Wigner pour lui demander comment détruire le virus, s'il vous plaît.
Donc ça, c'est une activité qui leur permet de rester très motivé toute la séance, parce qu'il y a un objectif à réaliser avant la fin de l'heure.
Puis après, on a des activités peut-être un peu plus classiques, entre guillemets, avec des exercices, des élèves qui passent au tableau, des élèves qui s'entraident.
Là, c'est parfait, tu peux commencer à tracer.
Des moments où c'est moi qui parle, qui interagis avec. C'est bien toujours qu'il y ait une alternance. C'est ça qui fait que la séance, elle est rythmée et que l'élève, il peut rester concentré toute l'heure et même toute la journée.
Oui ? Primes, voilà, c'est ça, on dit B, primes.
Donc sur une journée type, en moyenne, on a 4-5 heures de cours par jour. Ça laisse pas mal d'heures, en fait, pour corriger les copies, pour aller voir des élèves pour divers sujets ou des personnels de l'établissement, pour les séances de devoirs faits.
Donc il y a des créneaux horaires où je vais être avec des élèves pour les aider à faire leurs devoirs, leur donner des conseils méthodologiques. Il peut y avoir aussi des séances, par exemple le midi, des clubs, de l'aide à l'orientation, passer du temps pour les élèves.
À toutes les récréations, je reste dans ma salle de classe, il y a un élève qui veut venir poser une question, il peut venir poser une question. S'il veut venir refaire une interrogation écrite parce qu'il s'est loupé, il peut revenir la refaire et je change la note.
Et il y a le fait de pouvoir être tuteur de stagiaire. Les stagiaires, en fait, ils sont en master MEEF, ils apprennent à être professeurs et donc viennent dans mes cours. Au départ, c'était pour des phases d'observation, puis maintenant, c'est de la pratique, donc ils donnent réellement cours à des classes.
Est-ce que quelqu'un peut me faire un petit point sur l'ambiance de classe, mais on va dire en dehors de la classe ?
Je suis également professeur principal, donc je m'occupe en particulier d'une classe. Une de nos missions, c'est que pour que les élèves réussissent, c'est qu'ils se sentent bien. Qu'ils se sentent bien dans la classe, qu'ils se sentent bien dans la cour, en fait, qu'ils se sentent bien partout. Donc d'être attentif aussi à l'élève, bien voir que tout va bien.
C'est vrai que ça fait beaucoup de missions, et il y en a même de plus en plus.
Arrivé à la maison, ça continue, correction de copie, réponse au mail, préparation des cours. Il y a aussi une grosse partie du travail qui se fait en dehors du collège.
Pour être professeur de mathématiques, je suis passé par une licence de mathématiques puis un master de l'enseignement en mathématiques.
Ce qui me plaît le plus, je pense, c'est concevoir les activités et ensuite les tester avec les élèves.
Donc là, j'ai remarqué que mes élèves avaient besoin de vraiment retravailler la symétrie axiale. Je vais leur préparer rapidement une fiche d'exercice un peu plus simple que celle que j'avais prévue au départ, juste pour faire un petit peu de remédiation pour les élèves les plus en difficulté.
Ce que j'aime également dans mon métier, c'est de voir leur sourire quand ils comprennent enfin une notion, quand ils arrivent à résoudre un problème, les voir sortir de la classe en étant apaisés, en se disant qu'ils ont bien travaillé pendant une heure. Voilà, ça, c'est la partie de mon métier que j'aime bien et qui me rend heureux puisque je les vois heureux. Voilà, ça, je trouve ça gratifiant.