CPGE ECT: La classe prépa eco après un bac pro - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
CPGE ECT: La classe prépa eco après un bac pro
Formations
ECT LA CLASSE PREPA ECO APRES UN BAC PRO
Elias : Je suis venu aux journées portes ouvertes, ça m'a beaucoup intéressé. Surtout que les études supérieures sont pas très accessibles pour les bac pro. Donc c'est une chance d'avoir trouvé cette prépa.
Anaïs : La première année, on revoit toutes les bases, donc c'est une chance pour nous. Sinon, ça demande un sens de l'organisation, vraiment, et c'est vrai que le rythme est soutenu, donc il faut vraiment s'accrocher.
Elias : Il faut savoir gérer son temps, et définir ses priorités. Donc en premier, c'est la prépa. donc le travail et être à jour et s'organiser. Et même s'avancer. Et puis on peut s'attribuer du temps pour soi, c'est pas... On a quand même une vie avec la prépa, mais moins qu'en bac pro.
G. Mitilian : La classe préparatoire réservée aux bacheliers professionnels tertiaire du lycée Jean Perrin est une classe qui accueille exclusivement des élèves bacheliers professionnels du tertiaire. Pendant trois ans, nous allons préparer les élèves à intégrer les grandes écoles de commerce. Et nous avons avant tout besoin d'élèves qui ont envie de se projeter sur leur avenir et qui n'ont pas jusqu'à présent connu des résultats brillants. C'est ce qui fait la spécificité de cette classe préparatoire au lycée Jean Perrin.
J. Fernandez : Nous, ce qu'on attend de nos étudiants, notamment en première année, c'est une bonne volonté, une certaine intégrité. On va être extrêmement vigilants sur les retards, les absences, ce genre de choses-là qui disparaissent très vite lorsqu'on comprend comment fonctionne la classe préparatoire. À l'issue des trois années de préparation, les élèves ont récupéré tout leur retard. Plus précisément, les concours qui leur sont destinés sont des concours à voie technologique. Donc leurs concurrents, entre guillemets, directs, dans le cas de la formation, sont les élèves issus des bacs STMG. Tous nos candidats ont intégré les écoles de commerce, il n'y a plus d'étiquette "bac pro", il y a une étiquette "classe préparatoire ECT".
Manon : Je suis venue aux portes ouvertes du lycée Jean Perrin et ça m'a de suite intéressée, donc je me suis lancée un peu ce challenge, parce que c'est vrai que quand on sort d'une filière professionnelle, on ne pense pas forcément à des classes préparatoire, et encore moins à une école de commerce.
Assif : Au tout début, ça a été très difficile. Venant de bac pro, la charge de travail, c'était vraiment quelque chose qui m'a surpris. J'avais pas l'habitude de faire mes devoirs, d'avoir du travail en plus à faire chez moi, d'avoir des colles tous les jours environ. Au début, ça a été vraiment difficile, mais je voulais même abandonner. Mais j'en ai parlé avec mes profs, ils m'ont persuadé de continuer, du coup, mes trois années se sont beaucoup mieux passées après, j'étais toujours dans les trois premiers de la classe.
Romain : Il est clair qu'il y aura toujours des différences entre les élèves, mais ce qui permet de pallier les gens qui sont plus doués que d'autres, c'est vraiment le travail. L'organisation, le travail et la motivation. C'est très important.
Vaïtua : La période des concours, c'est trois semaines de contrôles, de devoirs surveillés, donc c'est assez lourd. 4 heures le matin, 4 heures l'après-midi. On recommence deux, trois voire quatre fois les mêmes matières. Donc c'est assez stressant, mais on est super bien préparés pendant trois ans. Donc finalement, il y a aucune surprise, il fallait juste avoir de la patience et s'y tenir.
Jauffrey : C'est vrai que j'ai eu du mal avec cette idée de baccalauréat professionnel, mais c'est vrai qu'avec le recul, j'en suis fier, finalement, c'est devenu une force. Ce parcours est devenu une force. Concrètement parce que je m'attendais absolument pas à intégrer une école de commerce aujourd'hui.
G. Mitilian : Les écoles de commerce sont effectivement payantes. La moyenne des frais de scolarité par an est d'environ 10 000 euros. Les écoles de commerce développent des partenariats avec les banques pour proposer des prêts étudiants. Et une autre modalité, c'est l'alternance avec des contrats d'apprentissage qui permettent aux étudiants une prise en charge des frais de scolarité par leur entreprise.
Manon : Je regrette pas du tout d'avoir intégré Montpellier Business School, ça se passe très bien, je travaille à côté de l'école, j'ai pu vraiment m'épanouir depuis ces quelques mois que j'y suis. J'ai intégré une association, ça a vraiment rien à voir avec la classe préparatoire, où c'est beaucoup de théorie, beaucoup de travail, beaucoup d'application. Là, on voit vraiment plus notre vie étudiante vraiment plus développée.
Jaufrey : Concernant mon avenir professionnel, j'ai pas vraiment encore d'idée.
Assif : J'aimerais travailler dans l'audit.
Manon : J'ai plusieurs directions. Les ressources humaines, la finance, marketing...
Vaïtua : Je pense me diriger dans le marketing.
Romain : Pour l'instant, je vise à faire un master en supplying chain development, c'est tout ce qui est gestion de la logistique en entreprise, aussi bien en approvisionnement qu'en distribution parce que ça a un réel rapport avec mon projet d'entreprise future, qui serait d'ouvrir une entreprise dans le e-commerce.
G. Mitilian : On vous donnera dans cette classe préparatoire tous les outils pour vous aider à atteindre vos objectifs et vos ambitions. Donc croyez en vous.
Découvrez le 3e volet de notre websérie "Réussir dans la voie PRO". Dans cette vidéo, vous découvrirez les opportunités offertes aux élèves issus d'un bac Pro pour intégrer une classe prépa option ECT - économique et commerciale, option technologique.
Vidéo publiée en mai 2016
Cela peut vous intéresser
Le parcours d'Émeline vers une école d'ingénieurs
Elle n’avait pourtant pas prévu d’intégrer une école d’ingénieurs. C’est au cours de ses années en prépa qu’Émeline s'est intéressée à ces études. Zoom sur ses motivations avant et après l’école.
Gersende Lepère, enseignante-chercheure en Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES)
Gersende Lepère, enseignante chercheure en biologie moléculaire à l'Université. Elle présente les profils attendus au sein du Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures: engagement, curiosité, niveau académique. Il ne doit pas y avoir d’autocensure lorsque le...
Réussir son entrée dans l'enseignement supérieur - Encadrement
L'encadrement dans les différentes grandes filières de l'enseignement supérieur, deuxième thème abordé dans cette série de témoignages d'étudiants et d'anciens étudiants.
Caroline : s'ouvrir à la culture avec la prépa
En 2eme année en prépa ECT, Caroline évoque le contexte favorable de la classe prépa pour s'ouvrir à la culture.
Manon : ma 1ere année en prépa ECT
Manon, en première année de prépa économique technologique (ECT) nous raconte le nouveau rythme et ses découvertes !
Un projet de prépa scientifique ?
Baptiste est en terminale S. Il souhaite intégrer une classe préparatoire BCPST pour devenir vétérinaire.
Classes prépa - Une khâgneuse à HEC - Laure
Après 2 années de classes préparatoires littéraires, Laure revient sur son temps d'adaptation à l'école de commerce HEC.
Classes prépa - Premières impressions de rentrée - Cyril
A 18 ans, Cyril est à quelques semaines de sa rentrée en classe préparatoire scientifique BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre).
Classes prépa - Quel travail personnel ? - Aude
En 2e année de classe préparatoire scientifique (PC ? physique chimie), Aude revient sur le travail demandé dans sa filière.
Classes prépa - Une formation polyvalente - Thibault
Thibault, en 2e année d'une classe préparatoire économique option éco, présente les différences avec sa terminale ES.
Ma première khôlle
Caroline, Thomas et Manon reviennent sur leur première colle en classe prépa. Souvenirs !
Réussir son entrée dans l'enseignement supérieur - Emploi
Les perspectives d'emploi dans les différentes grandes filières de l'enseignement supérieur, quatrième et dernier thème abordé dans cette série de témoignages d'étudiants et d'anciens étudiants.
Philippe Masanet, professeur en classes préparatoires et en Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES)
Philippe Masanet, professeur en classes préparatoires, présente les caractéristiques du Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures: organisation des enseignements et modalités d’apprentissage, accompagnement par l’équipe professorale. Le CPES...
Mamoun : pourquoi la prépa eco techno ECT ?
Mamoun, en 1ere année de prépa ECT, nous explique pourquoi il a choisi ce parcours.
Classes prépa - Clichés sur la formation - Anne
A 19 ans, Anne poursuit sa 2e année de classe préparatoire littéraire. Elle revient sur les réalités de sa formation.
Classes prépa - 2 ans pour progresser - Adrien
Adrien en 2e année de classe préparatoire scientifique (PC- physique chimie) revient sur ses motivations.
Classes prépa - Pour l'amour de la recherche - Lucile
En 2e année de classe préparatoire littéraire, Lucie revient sur ce qui la motive dans la filière qu'elle a choisit.
Classes prépa - De l'internat aux cours - Anaïs
En 2e année de classe préparatoire scientifique, Anaïs profite de l'internat proposé par son lycée.
Alexandre, étudiant de 2ème année du Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES)
Alexandre, étudiant de 2ème année du cycle pluridisciplinaire, présente ses motivations pour intégrer le CPES. Curieux, sensible à la stimulation intellectuelle que permettent la grande offre de disciplines du CPES et la proximité avec les enseignants chercheurs, il ne...
Classes prépa - Quelles relations profs-élèves - Hend
En 2e année d'une classe préparatoire économique option scientifique Hend revient sur l'ambiance en prépa.
Classes prépa - En apprendre sur soi - Mickaël
Après plus de 2 ans de classe préparatoire littéraire, Mickaël fait le point sur les bénéfices tirés de cette formation.
ATS Commerce : une année pour réussir
Natacha est en ATS Commerce : elle nous raconte son année !
Thomas : son ressenti personnel sur la prépa ECT
Thomas, en 2eme année de prépa économique technologique, revient sur son parcours et nous livre ce que la prépa lui a apporté.
Thomas : ma 2ème année en prepa eco
Thomas, en 2ème année de prépa économique techno (ECT) nous raconte les travail qu'il a effectué.
Qu'est-ce que ATS Commerce ?
Le parcours d'adaptation technicien supérieur (ATS) est une classe prépa d'un an qui mixe les cours en école et à la fac ! Natacha, en ATS Commerce, explique en quoi ce cursus gagne a être connu.
Lisa, étudiante en 1ère année du parcours Humanités du Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES)
Lisa, étudiante en 1ère année du parcours Humanités du cycle pluridisciplinaire, présente son parcours d’orientation et les motivations qui l’ont conduite au CPES. Elle témoigne de la proximité du corps professoral soucieux d’accompagner,...
Lois, étudiant en 1ère année du parcours Humanités du Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES)
Lois, étudiant en 1ère année du parcours Humanités du cycle pluridisciplinaire, présente ses motivations pour intégrer le CPES. Il insiste sur la diversité des disciplines enseignées au départ permettant ainsi de faire progressivement ses choix selon son...
Bac STL : le parcours de réussite d'Alicia
Après un bac Sciences et Techniques de Laboratoire , Alicia ne s'attendait pas à intégrer une classe préparatoire Techniques et Sciences de l'Ingénieur (TSI). Aujourd'hui apprentie ingénieure, elle poursuit ses études à l'Institut d'Optique et revient sur son parcours.
Sciences Po : les concours pendant sa prépa
Après son bac littéraire, Adrien a choisi de passer par une classe prépa avant de tenter les concours. Une année qui lui a permis d'approfondir ses connaissances et ses méthodes de travail.
Ingénieure/ingénieur : étudiante et étudiant - Ecole d'ingénieurs en logistique
Témoignage de Maeva et Olivier, étudiants en école d'ingénieurs en logistique.