CAP Tailleur de pierre - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
CAP Tailleur de pierre
Formations
Je suis fier de faire ce CAP parce que je vois la pièce que j’ai faite aboutir dans le temps. Sur une église, on a changé une pierre, on la taille nous-même et lorsque l’on passe 20 ans plus tard, elle est encore présente. En taille de pierre, on peut faire des balcons, des escaliers, des rambardes d’escalier, des rambardes de balcon. La réfection ou la rénovation de puits anciens comme on a en Bretagne, ça peut être aussi des calvaires, ça peut être aussi des façades entières d’église à restaurer parce que parfois avec le temps les pierres sont abîmées. En matière professionnelle, on a l’atelier qui est important donc on travaille des pierres dures comme le granit, des pierres tendres comme le calcaire. Il y a également la partie technologie où l’on apprend la géologie, l’étude des roches. Il y a aussi toute la terminologie du bâtiment. Ensuite, il y a le dessin technique qui est important parce qu’on travaille toujours d’après des plans côtés. On travaille aussi les épures, c’est-à-dire qu’on réalise à l’échelle 1 des appareillages grandeur nature pour pouvoir les tailler. Il y a aussi la partie dessin d’art qui est très important avec l’histoire de l’art où on leur apprend à dessiner à main levée pour travailler un peu l’esthétique et tout ce qui est ornementation. Il y a aussi la DAO, le Dessin Assisté par Ordinateur. Ma formation dure deux ans et je suis dans une entreprise qui se trouve sur Nantes. C’est une entreprise de taille de pierre et de maçonnerie. En ce moment, par exemple, je travaille sur une corniche en plein centre-ville de Nantes. On la rénove à l’identique. Je pense que les filles ont aussi leur place dans cette formation. En entreprise, ça se passe bien. Les collègues masculins vont faire plus attention pour que je ne me blesse pas. Par exemple pour porter une pierre de 70 kg, ils vont plus m’aider parce que je suis une fille. Les apprentis après le CAP, environ 70% poursuivent leurs études en faisant un BP des métiers de la pierre ou s’orientent vers la maçonnerie, en BP ou bac pro. Les 30% restant sont généralement embauchés dans les entreprises. Le métier de tailleur de pierre est un métier d’avenir et il le restera parce qu’il y aura toujours des ouvrages à restaurer. D’autant plus qu’à l’étranger, il n’y a pas forcément de formation de tailleur de pierre, pierre dure. Après mon CAP, je pense que je vais partir sur un BP en taille de pierre qui dure deux ans et ensuite me faire embaucher dans l’entreprise où je suis.
Apprentis en 2ème année de CAP, Teddy et Mathilde travaillent des pierres dures et pierres tendres pour réaliser toutes sortes d'ouvrages : des balcons, des escaliers, des rambardes, des corniches... Ils interviennent également en rénovation d'ouvrages anciens.
Vidéo publiée en juillet 2014
Cela peut vous intéresser
Jade, future tailleuse de pierre
Découvrez la formation de Jade, apprentie tailleuse de pierre. Être tailleur de pierre, c’est être un héritier des bâtisseurs de cathédrales, être dépositaire d'un savoir-faire ancestral pour transformer la pierre. De l’extraction du bloc en carrière à la pose de pierre sur chantier en passant par la taille minutieuse en...
Tailleuse de pierre en monument historique
Cassandre-Marie travaille dans une entreprise de restauration du patrimoine. A l'atelier, elle réalise des pièces, souvent en calcaire ou en grès, qui seront posée sur des monuments historiques, des bâtiments publics, chez des particuliers ... Après un bac général et l'université, elle a eu envie d'exercer un travail...
Sculptrice sur pierre
Danaé intervient lorsque la pierre est trop détériorée ou manquante pour refaire une sculpture à neuf. Depuis un an, elle travaille sur le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sur de précieux vestiges. Après un travail d’observation et de recherches pour comprendre comment la pierre a été sculptée, elle...
WorldSkills - Parcours de candidats «Taille de pierre»
Parcours de Clément, élève en BP Taille de pierre et candidat à l'activité "Taille de pierre" aux finales nationales des 41èmes WorldSkills.
BP métiers de la pierre
Découpe, taille, polissage... de la pierre mais aussi dessin technique et dessin d'art sont des savoir-faire nécessaires aux futurs professionnels des métiers de la pierre. De jeunes apprentis, futurs artisans, témoignent de leur passion pour l'art de la pierre.
Mario, lithographe
Le lithographe reproduit des exemplaires originaux d'une oeuvre préalablement dessinée par un artiste sur une pierre ou sur une plaque. Les ateliers de lithographie sont très peu nombreux en France. Les techniques d'impression modernes tendent à faire disparaître ce savoir-faire très particulier.
Bâtisseur pierres sèches
L'art de la construction en pierre sèche remonte à la nuit des temps. Il consiste à bâtir sans liant de mortier ou ciment, soit en posant les pierres en équilibre les unes sur les autres, soit, le plus souvent en Cévennes, en les calant avec un liant naturel de petit cailloutis et de terre.
Les Métiers Animés: Maçon/Maçonne
Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Puis il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers.
Les Métiers Animés: Tailleur de pierre/Tailleuse de pierre
Héritier des bâtisseurs de cathédrales, cet artisan du bâtiment est un véritable artiste. Dépositaire d'un savoir-faire ancestral et respectueux des traditions, il n'en est pas moins ouvert aux dernières évolutions technologiques.
Docu-fiction 360°: apprentie jardinier paysagiste en aménagement
Ce film appartient à une série de docu fiction. Un personnage interprète un apprenti et raconte son expérience parmi des professionnels dans leur environnement réel. Ici, nous sommes dans une entreprise d’aménagement et d’entretien d’espaces paysagers, d’horticulture et jardin. Après un bac...