BTS Opticien lunetier - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
BTS Opticien lunetier
Formations
Bonjour et bienvenue en BTS opticien lunetier. Voici Thibault.
Et voici Emma.
Dans ce BTS, on apprend à lire une ordonnance et à proposer à nos clients des lunettes et des lentilles adaptées à leur vue.
Et notre client du jour, c'est Pierre. Pierre doit changer ses lunettes. Première étape : direction le magasin pédagogique.
Je vais prendre l'écart entre vos deux pupilles pour le montage de vos lunettes. Le pupillomètre, je vais vous demander de le prendre comme des jumelles. Très bien.
On acquiert des compétences techniques, commerciales et scientifiques.
Le commercial, on le travaille dans le magasin d'application. On guide les clients dans leurs choix et on les conseille en termes d'esthétisme, de mode et de confort.
Le technique, on le travaille en salle d'examen de vue.
Mon client doit renouveler son ordonnance, donc je vais réaliser un examen de vue. Cet examen va nous donner une première estimation sur l'évolution de sa correction.
Les compétences scientifiques s'acquièrent notamment lors des cours théoriques tels que l'optique, l'analyse de la vision ou l'étude technique des systèmes optiques. L'examen visuel permet de mesurer l'acuité, c'est-à-dire son degré de vision. Pour vérifier tout ça, on va utiliser le projecteur de test. Je suis en train de régler la tête du réfracteur afin de mettre la compensation de notre client. Maintenant qu'on a fait les mesures, on va mettre la lunette d'essai au client.
Je viens de recevoir les verres du client. Je vais vérifier sa correction. Là, je suis en train de centrer le verre par rapport à la correction du client. Là, on va tailler le verre. Maintenant, le verre est prêt. Je vais maintenant le mettre dans la monture.
Pour faire ce BTS, il faut tout d'abord aimer l'optique et bien sûr aimer le contact avec le client.
Dans ce BTS, il faut aussi aimer la mode et les sciences.
Le BTS opticien lunetier est le seul diplôme en France qui permet à un jeune diplômé d'exercer son activité en tant qu'opticien en magasin d'optique. La tendance actuelle est plutôt à la poursuite d'études notamment vers une licence professionnelle. Après quelques années d'expérience, un opticien peut choisir de s'installer et d'avoir son propre magasin. Il peut également choisir de se spécialiser en examen de vue ou encore de rejoindre une grande enseigne qui commercialise des verres, des lunettes ou du matériel.
Dans ce BTS, les élèves sont préparés au métier d’opticien en magasin et deviennent spécialistes de la vision: lire une prescription médicale, conseiller les clients et fabriquer les lunettes font partie des enseignements dispensés, tout comme l’analyse de la vision et l’étude technique des systèmes optiques. Il faut s’intéresser à l’optique et aimer le contact client.
Vidéo publiée en février 2019
Cela peut vous intéresser
Bac pro Optique lunetterie
Coline a envie de vendre des paires de lunettes et d'en fabriquer les verres. Plus tard, elle souhaite avoir son propre magasin. Elle a choisi le bac pro Optique lunetterie pour avoir des contacts avec la clientèle et aussi pour le côté manuel du métier. Un diplôme original à double vue, technique et commerciale...
BTS Opticien lunetier
Ce BTS permet d'exercer la profession réglementée d'opticien-lunetier. Il est exigé pour diriger ou gérer un magasin d'optique-lunetterie. Il apporte une triple compétence, scientifique, technique et commerciale.