BTS Economie sociale familiale - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
BTS Economie sociale familiale
Formations
Bienvenue en BTS économie sociale et familiale. Je vous présente Morgane et Maud.
Et voici Dylan. En BTS, on apprend à conseiller les personnes dans différents domaines de la vie quotidienne, proposer des animations et des actions de sensibilisation ; mais aussi, organiser la vie quotidienne dans les structures accueillant et hébergeant du public.
On acquiert donc des connaissances dans les domaines de la vie quotidienne : l'alimentation, la santé, l'hygiène, l'environnement, l'économie et le budget, et l'habitat-logement.
Le TP d'aujourd'hui, c'est de conseiller des jeunes mères sur l'aménagement d'une chambre d'enfant dans un studio. Estelle et Lucie ont commencé par analyser le besoin. Pour proposer une solution d'aménagement, elles ont conçu un plan en 3D.
En BTS, on apprend à conseiller sur les problématiques de logement.
On peut conseiller sur l'aménagement d'espaces de vie, la fourniture d'énergie, sur l'accès au logement et le choix d'équipements électroménagers. Nous avons des cours d'alimentation, santé et hygiène. Les TP cuisine nous permettent de travailler sur l'équilibre alimentaire et d'animer des ateliers cuisine. Plus tard, on pourra conseiller les personnes sur l'élaboration de ses repas. On pourra aussi organiser la distribution de repas dans une structure.
Dans cette formation, on apprend aussi à réaliser des animations et des actions de sensibilisation du public : ça peut être sur des économies d'énergie, ou bien, comme aujourd'hui, sur la prévention santé. On réalise aussi des supports d'information et de communication pour le grand public.
On a aussi des cours en classe sur l'économie, le budget, les connaissances des publics et les politiques sociales. Ces cours théoriques nous permettent de mieux connaître le contexte dans lequel nous travaillerons plus tard. Ils nous préparent également à la poursuite d'études.
Pendant ces deux ans, on réalise des actions en partenariat avec les établissements du secteur sanitaire et social, sans oublier les treize semaines de stage, qui peuvent être réalisées en France ou à l'étranger.
Pour faire ce BTS, il faut avoir le sens du contact et aimer le travail en équipe.
Il faut aimer travailler dans les domaines de la vie quotidienne, être disponible et dynamique.
Après le BTS, il est possible de travailler, mais la très grande majorité des étudiants décident de poursuivre leurs études. La suite logique, c'est le diplôme d'état de conseiller en économie sociale et familiale, pour devenir travailleur social. Après, certains des étudiants décident de poursuivre une licence professionnelle, dans des domaines tels que la gérontologie, l'insertion, ou encore, le logement.
Maud, Morgane et Dylan apprennent à conseiller les personnes dans les différents domaines de la vie quotidienne : l'alimentation, la santé, la gestion d'un budget, l'habitat... Les publics accompagnés sont nombreux : familles, jeunes, personnes âgées ou en situation de handicap...Ils apprennent aussi à réaliser des animations ou des actions de sensibilisation et à organiser la vie quotidienne dans un établissement hébergeant du public.
Vidéo publiée en février 2019
Cela peut vous intéresser
Conseillère en économie sociale et familiale
Budget, alimentation, santé... autant de domaines où intervient, au quotidien, le conseiller en économie sociale et familiale (CESF). Sa mission : aider les personnes en situation précaire à résoudre leurs difficultés.
Comptable, économie sociale
Méthodique, le comptable enregistre au quotidien les dépenses et les recettes. Il travaille avec le directeur, et contacte régulièrement des partenaires financiers extérieurs pour faire évoluer son association.
Technicien de l'intervention sociale et familiale
Partez à la découverte d’un métier méconnu et offrant de nombreuses perspectives d’emploi, le Technicien de l’intervention sociale et familiale qui accompagne les jeunes et les familles en difficulté.
Les BTS Economie Sociale et Familiale (ESF) et Service Prestations des secteurs Sanitaire et Social (SP3S) : formations, métiers et débouchés
Au salon de l'orientation 2012, Michèle Rebierre, Chef de travaux, présente les BTS ESL et BTS SP3S. Clémentine, étudiante en BTS ESF témoigne de son enthousiasme à suivre cette voie qui correspond à ses attentes.