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Enseignement optionnel de seconde : Sciences et laboratoire

En petits groupes, les élèves réalisent des expériences qui font appel aux différentes disciplines scientifiques (physique, chimie, biochimie, etc.). A partir de produits de la vie quotidienne, les élèves découvrent les gestes techniques et la démarche expérimentale du travail de laboratoire.
Enseignement optionnel de seconde : Sciences et laboratoire

Anne Cazinares (professeure):

Aujourd'hui, nous avons pu découvrir les activités types en sciences de laboratoire.

Les élèves ont pu découvrir une technique expérimentale qui est la chromatographie sur colonne. Un groupe d'élèves s'est intéressé aux ultrasons. Réaliser des dilution successives d'une solution colorée. Dans un autre atelier, les élèves devaient produire des sons. L'enseignement sciences de laboratoire s'adresse à tous les élèves qui aiment manipuler, qui sont curieux sur les phénomènes scientifiques qui nous entourent.

Véronique Baret (professeure):

Souvent, pour les élèves, quand on parle de sciences et laboratoire, au début, ils pensent que ce n'est que de la chimie. Donc, leur faire découvrir aussi qu'il y a de la physique, qu'il y a aussi la partie électronique, les logiciels.

Anne Cazinares (professeure):

Les thèmes qui nous sont proposés en sciences de laboratoire sont des thèmes qui s'intègrent parfaitement dans notre monde actuel. Aujourd'hui, nous avons choisi de travailler sur l'alimentation, sur la cuisine.

Élève :

On cherche à deviner le colorant contenu dans les bonbons, donc après plusieurs expériences, on a découvert que c'était le bleu patenté.

Véronique:

On a travaillé aussi sur le son. Production d'outils mélodiques, donc la flûte de pan. On a travaillé aussi sur les ultrasons.

Élève :

Donc, s'il y a du bois, l'ultrason est renvoyé, donc il y a un signal.

Il y a une lettre qui est dessinée avec les carreaux.

Véronique:

Ça nous permet d'aborder, de façon ludique des notions du cours de physique. C'est moins des cahiers d'apprentissage, on est plus sur des applications, sur la découverte. Vous n'avez pas besoin d'être bon en sciences. Tout simplement, il faut avoir le goût des sciences et le goût de la manipulation, d'être soigneux, d'avoir envie de découvrir d'autre chose.

Anne:

On s'aperçoit en début d'année que les élèves sont peu autonomes et qu'ils acquièrent une grande autonomie sur l'année.

Véronique:

Leur apprendre un petit peu les techniques, comment ils doivent manipuler, les gestes. Ce qu'on recherche surtout, c'est donner envie aux élèves de continuer dans les sciences,

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Onisep Auvergne-Rhône Alpes - Site de Grenoble

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