7084 vues

Bac pro Travaux publics

En bac pro Travaux publics, on réalise des ouvrages de grande taille : des ponts, des routes, des réseaux d'eau, des canalisations. On apprend aussi à organiser un chantier en pratiquant des activités variées : topographie, voirie, analyse en laboratoire ou conduite d'engins, impossible de s'ennuyer. Il faut aimer travailler en extérieur et faire partie d'une équipe.
Bienvenue en Bac Pro Travaux publics.Voici Victor, voici Axel et Jérémy

En Bac Pro Travaux publics, on réalise des ouvrages de grande taille : des ponts, des routes, des canalisations et des réseaux. En bac pro on apprend aussi à organiser un chantier.Dans notre formation nous faisons beaucoup de topographie ça veut dire relever les altitudes. On doit faire le relevé des coins de bordures ça veut dire qu'on doit prendre de l'altitude de chaque extrémité des bordures.

On doit creuser une tranchée avec la mini pelle. On devra ensuite poser une canalisation pour évacuer les eaux pluviales.

Dans cette formation, on fait de la voirie. Ici on termine de construire une voie piétonne. On a commencé par éliminer le sol en place pour le remplacer par un meilleur matériau. Ensuite on met une fine couche de sable avant de poser les pavés. On doit s'assurer que tout est bien à niveau pour que le sol soit bien stable.

On prélève de la terre pour l'emmener au labo. Au labo, on va mesurer sa densité et sa teneur en eau. Si c'est correct on va pouvoir la réutiliser pour reboucher la tranchée.

Dans cette formation, il ne faut pas avoir peur des maths. Il faut aussi travailler en équipe mais surtout dans cette formation, il ne faut pas avoir peur de travailler dehors.

Après un bac pro on va pouvoir soit aller travailler dans les entreprises de travaux publics: canalisation, construction de route ou alors poursuivre des études. On peut aller vers le BTS travaux publics pour affiner ses connaissances, ou certains choisissent d'aller vers des BTS technico commercial parce qu'ils sont plus intéressés par les domaines de la vente.
Après le bac pro, on peut donc choisir de travailler directement à entreprise, au début comme ouvrier exécutant. Et après assez rapidement pouvoir encadrer des équipes de deux ou trois ouvriers.

Une vidéo
produite par

Onisep Bretagne

Liste des vidéos

Retour en haut