Actuaire - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Actuaire
Métiers
Le travail d’actuaire consiste à établir des calculs afin de prévoir et calculer l’avenir en s’appuyant sur les statistiques des sinistres passés afin de pouvoir évaluer les sinistres avenirs. Après, il faut pouvoir adapter ces statistiques en fonction des populations qui vont être assurées ; est-ce qu’il s’agit plus d’hommes, de femmes, de personnes plus jeunes ou plus âgées. Il faut également en tant que société d’assurance, s’assurer que nous avons les fonds d’argent nécessaires qui serviront à payer nos engagements auprès des assurés si jamais ils ont un sinistre tel que le décès ou l’arrêt de travail.
Dans mon quotidien, les outils que j’utilise sont principalement des tableurs sur l’ordinateur ainsi qu’une calculatrice que je peux utiliser au quotidien et puis également le téléphone que j’utilise régulièrement pour communiquer avec des gens à l’extérieur ou en interne afin d’obtenir des informations ou d’en fournir.
Et c’est quoi une journée type d’actuaire ?
Tous les jours, je ne fais pas forcément la même chose. Je peux être en réunion avec des gens de mon équipe ou avec des gens extérieurs comme le juridique, le marketing ou la comptabilité. Je peux également être en formation, c’est-à-dire donner une formation ou la recevoir, valider les tarifications qui me remontent de mes deux pays, France et Royaume-Uni, faire un suivi du risque avec les comptes et échanger avec des interlocuteurs internes à la société ou externes.
Et la formation ?
J’ai obtenu un bac S option biologie puisque je ne pensais pas faire des maths plus tard. Ensuite, j’ai fait un DEUG MASS donc mathématiques appliqués aux sciences sociales. J’ai ensuite enchainé par une maîtrise de sciences sociales appliquées. Et ensuite je suis donc entrée à l’ISUP, l’école d’actuariat, l’Institut Supérieur de l’Université de Paris et au bout de mes 3 ans, j’ai obtenu mon diplôme d’actuariat.
Ce que j’aime !
J’aime beaucoup le contact international puisque là je suis en lien avec des pays, donc il faut savoir effectivement parler anglais, mais j’aime pouvoir être confrontée avec des gens d’autres cultures, puisque au siège ici on a d’autres personnes qui viennent d’Argentine, du Mexique.
J’aime également ce métier parce que c’est un métier très technique donc on peut avoir des connaissances très pointues dans un domaine particulier et pouvoir l’expliquer aux autres.
Qualités requises
Pour être actuaire les qualités requises sont déjà d’aimer les mathématiques puisqu’on manipule des chiffres toute la journée. Il faut également avoir un esprit d’analyse et de synthèse afin de manipuler ces chiffres au plus juste. Et il faut également être autonome et rigoureux.
Un conseil pour faire ce métier
Le métier d’actuaire s’exerce dans un contexte de plus en plus international, donc il faut savoir parler couramment anglais.
Perspectives
A terme, on peut diriger une équipe, même assez jeune. On peut devenir spécialiste d’un produit en particulier.
Et plus tard ?
Plus tard, j’aimerai bien pouvoir partir à l’étranger, pourquoi pas en Asie ou en Amérique et pouvoir y emmener toute ma petite famille.
Et maintenant toutes les infos pratiques :
Première chose à savoir, pour exercer le métier d’actuaire, un bac + 5 est impératif. Au programme de l’économie bien sur, mais aussi des mathématiques et des statistiques. Bref mieux vaut avoir la bosse des maths. Une fois en poche le titre d’actuaire délivré par l’Institut des actuaires vous n’avez pas trop de souci à vous faire côté recrutement. Les actuaires sont très recherchés par les sociétés d’assurance.
Autre info, les femmes sont de plus en plus nombreuses à devenir actuaire tout comme elles le sont à pénétrer le monde des assurances. Eh oui ! La féminisation des métiers de l’assurance est une caractéristique importante du secteur. Elle est en progression depuis plusieurs années notamment dans le recrutement des cadres et ceux à tous niveaux de formation.
Chargé de concevoir ou de modifier les contrats d'assurances, l'actuaire se livre à de savants calculs avec, en ligne de mire, un triple objectif : maîtriser l'aléatoire, minimiser les pertes financières et dégager des bénéfices.
Vidéo publiée en janvier 2011
Cela peut vous intéresser
Maths et sciences, de nombreux débouchés : imagerie médicale, imagerie pour les sciences du vivant
Cité orientée - Vincent, 22 ans, futur trader ?
Vincent, 22 ans voudrait être trader. Un métier qui depuis quelques années suscite beaucoup de questions et de méfiance
Élise, Ingénieure d'études en statistique, économétrie et base de données à l'Observatoire du Développement Rural, INRA Toulouse Midi-Pyrénées
Élise est Ingénieure d'études en statistique, économétrie et base de données à l'Observatoire du Développement Rural, INRA Toulouse Midi-Pyrénées
Maths et sciences, de nombreux débouchés : avoir le goût de travailler avec des gens différents
Un mathématicien peut travailler avec des équipes composées de personnes très différentes, comme des ingénieurs, des chimistes... etc.. Il doit avoir le goût de travailler avec des gens très différents de lui
Licence MIASHS parcours MIAGE
Témoignages d'étudiants et d'enseignants en licence Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines (MIASHS) parcours MIAGE de l'Institut des Sciences du Digital Management et Cognition
Sébastien, data scientist
Sébastien est data scientist. Ce spécialiste des chiffres et des statistiques cherche à comprendre les comportements des clients au travers de ces données. Cela lui permet ensuite de proposer des stratégies de mise en valeur des produits pour augmenter le chiffre d’affaire des marques.
Maths et sciences, de nombreux débouchés : pourquoi faire des études de maths
Les maths sont partout, tout le temps dans la vie quotidienne. Après avoir fait des études de maths, il n'y a pas que l'enseignement, il existe de nombreux autres métiers. Des métiers qui sont souvent en interaction avec d'autres secteurs comme la médecine, les banques ou les assurances.
Maths et sciences, de nombreux débouchés : mathématiques et informatique
L'ordinateur est pour beaucoup de raisons devenu indispensable en mathématiques en tant qu'outil principal ou outil secondaire. Il est essentiel en maths appliquées. Les mathématiques et l'informatique utilisent les mêmes qualités de rigueur absolue
Diaporama sonore : l'informatique recrute
Zoom sur les opportunités d'emploi dans le cloud et la cybersécurité, chez un leader mondial du conseil et des services informatiques aux entreprises.
Les mathématiques, pour quoi faire ?
« Je suis nu(lle) en maths », une phrase que nombreux d'entre vous ont déjà prononcé ! Les mathématiques peuvent faire peur et pourtant ? elles sont partout! Retrouvez Véronique Chauveau, professeure de mathématiques et vice-présidente de l'association «Femmes et mathématiques» vous démontre par A+B avec humour que les...
Licence MIASHS parcours COGNITION et LANGAGE
Témoignages d'étudiants et d'enseignants de la licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines) parcours COGNITION ET LANGAGE de l'Institut des Sciences du Digital Management et Cognition
Business analyst
Rencontre avec Matthieu, business analyst pour un site web de vente en ligne. Il nous explique son métier, centré sur l'analyse des données (data).
Maths et sciences, de nombreux débouchés : faut-il être très bon en maths ?
Le bac S est nécessaire. A partir de 12 si c'est vraiment ce que l'on veut faire, il y a moyen de réussir dans un cursus de maths. Ce qui va être fondamental c'est d'aimer les maths. Si les élèves ont la curiosité, la ténacité pour résoudre un problème, c'est passionnant !
Géomètre topographe, Adrien
Aménagement d'un quartier, tracé d'une route, limites de propriété, dessin d'une base de loisirs, calcul des surfaces d'appartements... le géomètre est toujours le premier à intervenir. Technicien, ingénieur ou expert, selon son niveau de qualification, il remplit différentes fonctions.
Trader (opératrice de marché)
Acheter une valeur mobilière au plus bas et la vendre au plus haut pour le compte d'un tiers : tel est le défi du trader. Les yeux rivés sur les cours de la Bourse, cet acteur des salles de marché brasse des millions d'euros par jour.
Chercheur en Sciences chimiques : de nouveaux composants électroniques
Je me suis révélé à la recherche plus sur mon côté intuitif et ma connaissance de la chimie que sur mon côté très pointu mathématique ou abstrait.
Chercheuse en Sciences de la vie : de meilleurs diagnostics médicaux
La carrière scientifique répondait bien à mes aspirations d'inventer des méthodes pour résoudre des problèmes.
Chercheur en Sciences physiques et mathématiques : des matériaux plus résistants
Je veux comprendre le mécanisme, et je veux comprendre comment ça se passe, et c'est cette curiosité qui me pousse à faire de la recherche.
Chercheur en Sciences physiques et mathématiques : les particules infinitésimales
Ma vocation scientifique est née de ma fascination pour les nombres, et pour beaucoup de mathématiciens célèbres. Il y a un certain mystère que l'on aime bien percer.
BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
Dans ce BTS, les élèves sont préparés aux métiers de géomètre et topographe: faire des relevés de terrain, du bornage, de l’implantation d’ouvrage, tracer un plan topographique et s’initier au Business information modeling font partie des enseignements dispensés. Il faut s’intéresser...
Marielle, chercheuse en mathématiques
Marielle est chercheuse en mathématiques dans un Institut de recherche. Le quotidien de Marielle, ce sont des crayons, un tableau, un ordinateur, des équations, beaucoup de réflexion et d’échanges avec d’autres scientifiques. En chimie, en physique ou en biologie…, des découvertes continuent régulièrement d’être...
Mathématicien
Cédric Villani est mathématicien et a obtenu la médaille Field en 2010. Il parle de l'importance et l'intérêt d'étudier la mathématique. Il montre que de nombreux industriels cherchent des jeunes formés dans les différentes disciplines de la mathématique.