Diététicienne - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Diététicienne

Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical. Champion de l'alimentation équilibrée, il sait concocter des régimes adaptés à l'âge, au mode de vie, aux goûts et à l'état de santé des personnes qui viennent le consulter.

Fiches diplômes :
Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en octobre 2008

Cela peut vous intéresser

Dans mon secteur des métiers de bouche

Yoann, Quentin et Valentin travaillent dans le secteur des métiers de bouche dans des grands établissements à Lyon. Leurs métiers : chef pâtissier, poissonnier et charcutier traiteur. Confection des gâteaux, tartes, desserts; préparation et vente de poisson; travail de pièces de viandes et élaboration de sandwichs,...

Je travaille déjà et je veux être infirmier ou infirmière

Tu travailles déjà et tu souhaites devenir infirmier ou infirmière? C'est possible! Même sans le bac. Découvre comment.

Charcutier-traiteur, Valentin

Valentin travaille dans une charcuterie à Lyon. Découpe de pièce de viande, préparation de farces, de pâté croûte, mais aussi de salades, sandwichs, quiches... Valentin est à la fois cuisinier, préparateur et vendeur. Un métier qui demande de l'organisation pour que le magasin soit approvisionné à toute heure de la journée.

Poissonnier

Quentin travaille dans une poissonerie à Lyon. Glacer l'étal, mettre en place les filets, les poissons entiers, disposer les étiquettes, découper, nettoyer les poissons... Il est à la fois préparateur, conseiller et vendeur. Un métier technique au contact de la clientèle.

Pâtissier, Yoann

Yoann travaille dans une pâtisserie de Lyon. Pâtissier avant tout, il participe à la confection de gâteaux, tartes, desserts qui sont mis en vente dans la boutique où il travaille. Il est également chef d'une équipe : il encadre, crée les recettes, gère les stocks de matières premières comme de produits d'entretien, garde un oeil sur les...

Crémier - Fromager

Ce professionnel est un spécialiste des produits laitiers. Il gère l'approvisionnement, le stockage, la mise en valeur et la commercialisation de ses fromages, de son beurre, de sa crème fraîche... Grâce à son travail d'affinage en caves, il parfait le travail des producteurs avant de les faire goûter aux clients.

Aide soignant

Aide Soignant auprès de personnes âgées, un métier d’avenir pour quiconque aime mettre ses qualités au service du bien être des autres.

Psychomotricienne

Elodie intervient auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes afin que le corps et l'esprit soient en harmonie. Elle utilise le jeu et d'autres médiations pour rééduquer les troubles du geste, les problèmes d'orientation dans le temps ou dans l'espace etc. Elle est également compétente pour aider ses patients à mieux réguler leur émotions...

Le métier de Valène : diététicienne-nutritionniste

Valène est diététicienne-nutritionniste. Elle aide ses patients à analyser et changer leurs habitudes alimentaires et de vie pour qu'ils se sentent mieux dans leur corps.

Le métier de Mathilde : Masseuse-kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie

Mathilde est kinésithérapeute. Son rôle est d'utiliser les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités. En tant que spécialiste en pédiatrie, elle reçoit énormément d'enfants qui demandent des techniques de rééducation spécifiques.

Masseuse-kinésithérapeute, spécialisée en pédiatrie

La kinésithérapeute est une professionnelle du paramédical spécialisée dans la rééducation et la récupération des fonctions musculaires et articulaires après une blessure ou une opération. Même si elle traite tout type de patient, la spécialisation en pédiatrie lui donne une expertise sur les enfants.

Diététicienne - Nutritionniste

Valène est une professionnel du secteur paramédical. En situation de surpoids, de sous-poids, qu'on ait des problèmes de digestion ou médicaux, le diététicien sait concocter des régimes alimentaires adaptés à l'âge, au mode de vie, aux goûts et à l'état de santé des patients qui viennent consulter.

Le parcours de Denis : apprenti serveur en restaurant

Attiré par la gastronomie depuis petit, Denis a choisi la voie du service en restaurant pour ses études professionnelles. Aujourd'hui, il travaille dans des restaurants étoilés pour proposer un service de table de haute volée. Film réalisé lors des Worldskills 2023.

Le métier d'Eva : audioprothésiste

Eva est audioprothésiste, c'est à dire qu'elle aide ses patients malentendants à entendre mieux par le biais d'appareils auditifs. C'est un métier à la fois médical et de contact, où être à l'écoute est une qualité indispensable.

Audioprothésiste

Eva est spécialiste des corrections auditives. Sur prescription d'un médecin ORL, elle teste l'audition de ses patients puis leur suggèrent un appareillage pour les aider à mieux entendre. C'est un métier à la fois technique et social.

Pharmacien en biologie médicale

Le pharmacien biologiste travaille en laboratoire, où il effectue des prélèvements et des analyses afin d’anticiper le développement des maladies. Il fait des propositions et choisit les traitements adaptés à un patient. C’est un métier technique mais aussi relationnel car il est amené à interagir avec beaucoup d’équipes...

Pharmacienne industrielle

Ce pharmacien chargé de pharmacovigilance mène une véritable enquête pour traquer les effets indésirables d'un médicament sur les malades, même après sa commercialisation. En contact avec les médecins praticiens et les laboratoires pharmaceutiques, il s’assure de la bonne utilisation des médicaments afin de garantir la sécurité...

Pharmacien hospitalier, Lucas

Ce pharmacien garantit la sécurité sanitaire des patients à l'hopital. Il garantit l’approvisionnement et la distribution des médicaments et des dispositifs médicaux. Il se porte également garant de la stérilisation des lieux et équipements, tout en participant à la recherche et au développement de nouveaux traitements.

Pharmacien d'officine, Thomas

Le pharmacien en officine délivre les médicaments. Il est en contact avec les patients afin de les écouter, les conseiller et les renseigner sur les médicaments adaptés à leurs pathologies. Accompagné ou non d’une ordonnance médicale, le pharmacien a la responsabilité de fournir le traitement adapté à la personne.

Audioprothésiste, Cathy-Anne

Spécialiste de la prothèse auditive, l'audioprothésiste procède à l'appareillage des personnes malentendantes, qu'il suit et conseille. Il intervient sur prescription d'un oto-rhino-laryngologiste (ORL).

Les métiers du paramédical

Hélène Aubry et Rosa Cuesta, cadres de santé, formatrices à l'IFSI Albert Schweitzer du Centre hospitalier de Gonesse (95)

WorldSkills - Parcours de candidate «Service restauration» - Julie

Parcours de Julie, élève en Bac Pro Hôtellerie et candidate à l'activité "service restauration" aux finales nationales des 41èmes WorldSkills pour la région Limousin. Interview réalisée lors d'une session de préparation au Lycée Hôtelier de Marseille.

Artisane glacière

Lydia réalise un rêve d'enfance en devenant artisane glacière, après une carrière de contrôleuse de gestion. Elle nous fait découvrir ses glaces, et ce métier méconnu qui exige créativité et extrême précision.

Profession viticultrice

Profession viticultrice, réalisé pour Onisep + n°33 : De la vigne au verre, métiers et formations.

Puériculteur: pourquoi travailler auprès des enfants?

Thomas Aubrège est puériculteur à Nancy. Il parle des motivations qui l'ont amené à exercer ce métier.

BAC PRO Restauration

Cuisine et service sont au menu de ce Bac pro. On y apprend à travailler de nouveaux produits, à accueillir et conseiller la clientèle, à construire des menus en calculant les coûts. En restauration de collectivité, traditionnelle ou de chaîne, les débouchés sont nombreux, mais il faut être motivé, avoir une bonne résistance physique,...

Aide médico-psychologique : parcours

Quand il était petit, Olivier aimait s'occuper des autres. Après une formation en électrotechnique, il décide de changer pour travailler dans le milieu du handicap. Aide médico-psychologique, il accompagne des personnes en situation de handicap ou de dépendance dans tous les gestes de la vie quotidienne... et favorise leur...

Aide soignant : parcours

Après une formation en menuiserie, Philippe a décidé de changer de voie. Aujourd'hui aide-soignant, il assiste les malades dans tous les gestes de la vie quotidienne. Il nettoie des chambres, effectue la toilette des personnes...Proche des patients, il contribue aussi, par sa présence et son écoute, à leur bien-être moral.

Zoom sur le métier d'infirmier

Hélène Aubry et Rosa Cuesta, cadres de santé, formatrices à l'IFSI Albert Schweitzer du Centre hospitalier de Gonesse (95)

WorldSkills - Parcours de candidat «Service restauration» - Gilles

Parcours de Gilles, étudiant en BTS Hôtellerie-restauration et candidat à l'activité "Service restauration" aux finales nationales des 41èmes WorldSkills pour la région PACA. Interview réalisée lors d'une session de préparation au Lycée Hôtelier de Marseille.

WorldSkills - Parcours de candidate «Service restauration» - Deborah

Parcours de Deborah, étudiante en BTS Hôtellerie-restauration et candidate à l'activité "Service restauration" aux finales nationales des 41èmes WorldSkills pour la région PACA. Interview réalisée lors d'une session de préparation au Lycée Hôtelier de Marseille.

Un cadre devenu boulanger

Christophe Vasseur n'est pas un boulanger comme les autres ! Diplômé d'une école de commerce, ce cadre commercial spécialisé dans les accessoires de mode sur la zone Asie Pacifique a décidé de changer radicalement de vie en 1999. Aujourd'hui patron de la boulangerie « Du pain et des Idées » (Paris, 10e), cet artisan boulanger...

CAP Cuisine

Élèves en deuxième année de CAP, Corentin et Youna se forment aux différentes techniques culinaires. Au menu, taillage de légumes, découpe de volailles, levage de filets, préparation de sauces ou encore dressage des assiettes...

Bac pro Services de proximité et vie locale

Adaptable et communicant, le titulaire de ce Bac pro accompagne les projets de différents publics (enfants, adultes, habitants d'un quartier, locataires...) et contribue au maintien du lien social. Quatre spécialités sont possibles : soutien et d'aide à l'intégration, socialisation et développement de la citoyenneté,...

Dans mon entreprise de l'hôtellerie restauration, teaser

Charlotte, Pauline et Paul travaillent dans un hôtel restaurant qui fait partie d'un grand groupe hôtelier. Leurs métiers : assistante chef de réception, assistante responsable restauration, et chef de cuisine. A la réception, ou au restaurant, ces trois professionnels passent de l'ombre à la lumière,...

Dans mon entreprise de l'hôtellerie restauration

Charlotte, Pauline et Paul travaillent dans un hôtel restaurant qui fait partie d'un grand groupe hôtelier. Leurs métiers : assistante chef de réception, assistante responsable restauration, et chef de cuisine. A la réception, ou au restaurant, ces trois professionnels passent de l'ombre à la lumière, entre...

Paul, chef de cuisine : parcours de réussite d’un chef

Paul est chef cuisinier dans un restaurant d'hôtel. Né en Albanie, arrivé en France à 14 ans, sans parler français, il a trouvé sa voie dans la cuisine après un premier stage réussi. Par la suite, CAP cuisine en poche, il a multiplié les expériences dans des restaurants de différentes tailles, aux...

BTS Diététique

Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical. Champion de l'alimentation équilibrée, il sait concocter des régimes adaptés à l'âge, au mode de vie, aux goûts et à l'état de santé des personnes qui viennent le consulter.

Hôtellerie-restauration : métiers et évolution

Eric Appenzeller, professeur au lycée René Auffray à Clichy (92)

CAP Boulanger

Les apprentis boulangers apprennent à pétrir la pâte, peser et façonner les pains et assurer le suivi de la fermentation des produits et de la cuisson. Titulaire du CAP, il débutera comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale ou industrielle, ou dans la grande distribution.

Diététiciennes en mileu scolaire

Rencontrées à la Cuisine centrale de Montpellier, Kitty Dupont et Delphine Le Gonidec sont diététiciennes à la direction de la politique alimentaire de la ville. Elles ont à coeur de susciter chez les élèves le goût du bien manger tout en garantissant le respect de toutes les règles de santé et d'hygiène.

Médecin régional

Trait d'union entre le laboratoire et les hôpitaux, ce médecin délivre une information scientifique et médicale sur les médicaments dont il est responsable. Sous sa houlette, une équipe de visiteurs médicaux dont il assure aussi la formation.

Cité orientée - Pierre, 15 ans, futur maître d'hôtel ?

Pierre, 15 ans, veut travailler dans la restauration. Il a hésité à devenir cuisinier mais a finalement choisi d'être maître d'hôtel. Il va commencer une seconde générale et tentera, par la suite, de faire des études hôtelières.

Brancardier

Le brancardier transporte, accompagne et assure la manipulation des patients au sein d'un établissement de soins, que ce soit un hôpital ou une clinique. Il recueille des informations nécessaires au transport du patient auprès des services demandeurs : du service de chirurgie au service de radiologie, du service de médecine au laboratoire d'analyse...

Bac pro Boulanger pâtissier

Ce bac pro permet d'apprendre les 2 métiers : boulanger et pâtissier. Il permet à terme de gérer une boulangerie pâtisserie. On y apprend la fabrication des pains, viennoiseries, pâtes, produits traiteurs, petits fours, gâteaux, entremets'

Découvrir la filière STHR

Présentation de la nouvelle filière technologique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) à partir de témoignages d'élèves et d'enseignants du lycée Nicolas Appert d'Orvault (44)

Cité orientée - Beranger, 22 ans, futur infirmier ?

Béranger, 22 ans, futur infirmier. Après avoir hésité avec le droit, il entame aujourd'hui une formation d'infirmier en alternance. Confiant dans l'avenir de son métier, il est en revanche un peu moins sûr de sa capacité à assurer les tâches qui lui seront confiées.

Maëlle, apprentie 2ème année de CAP Charcutier-traiteur

De la musique à la cuisine, Maëlle trouve son chemin en alliant son goût pour le travail manuel et l'alimentation. Elle projette de continuer son apprentissage grâce à une MC puis un BP avec l'idée d'un service de traiteur à domicile.

Les métiers du commerce : boulangère

Le métier de boulangère est présenté à l'occasion d'une manifestation sur les métiers du commerce organisée par la cité des métiers d'Annemasse.

Chercheur en robotique médicale

La robotique touche de nombreux secteurs et notamment le domaine médical : de la neurochirurgie à la chirurgie osseuse en passant par les prélèvements de peau et la chirurgie mini-invasive, les robots s'apprêtent à envahir les blocs opératoires.

Cité orientée - Yohann, 18 ans, futur éducateur spécialisé ?

Yohann, 18 ans, en 1er STSS (science technique sanitaire et sociale), souffre d'un handicap aux jambes. Pourtant, il rêve de devenir éducateur spécialisé, un métier de terrain.

Les métiers de l'hôpital

Un microbe s'infiltre dans l'hôpital pour effectuer une reconnaissance des lieux, et découvre les professions qui s'y exercent...

CAP restaurant

Au menu de ce CAP, toutes les facettes du service. Les élèves apprennent à dresser une table de restaurant, accueillir le client, servir un menu et assurer le suivi des tables, mais aussi faire des flambages en salle ou découper des volailles.

Bac pro cuisine

Dans cette vidéo nous suivrons les élèves de Terminal en Bac pro Cuisine durant leur service dans toutes les étapes de la fabrication des plats : entrée, viande, légumes et dessert jusqu'au dressage dans l'assiette pour le restaurant d'application en conditions réelles.

Découverte de la formation boucherie

Film réalisé à l'Institut des métiers de l'artisanat (IMA) du Pays de Meaux

Fromager

Produire du Beaufort, du Reblochon, du Saint-Nectaire ou du Comté, des fromages bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée (AOC), demande beaucoup de savoir-faire, des contraintes de fabrication très rigoureuses, des installations adaptées et des procédés qui en préservent l'authenticité et la saveur (...).

CTM Crêpier

Apprenties en deuxième année de CTM Crêpier, Morgane et Gaëlle se forment aux différentes facettes du métier. Elles confectionnent des menus variés à base de crêpes et de galettes qu'elles servent ensuite au restaurant d'application. Au menu de la formation également : gestion, relation clientèle, technologies appliquées, hygiène et normes de...

Cité orientée - Raphaël, 17 ans, futur pâtissier ?

Raphaël, 17 ans, diagnostiqué de différents « dys », aimerait devenir pâtissier. Après avoir décroché, il a eu des difficultés à trouver sa voie. Aujourd'hui en CAP pâtisserie en alternance, il envisage de devenir un jour chef.

Responsable affaires médicales

Comment positionner au mieux un médicament sur le marché vis à vis de la concurrence ? C'est toute l'ambition de ce responsable qui se charge par ailleurs de mettre en place des essais sur les patients en collaboration avec des médecins hospitaliers.

Technicienne de l'intervention sociale et familiale

Sandrine, technicienne de l'intervention sociale et familiale, intervient auprès des familles pour les aider à surmonter des moments difficiles. Objectif : accompagner la famille, conseiller, soutenir, sans jamais assister.

BTSA Sciences et technologies des aliments (STA)

Les étudiants apprennent à transformer des matières premières en produits alimentaires commercialisables. Ils programment et pilotent diverses machines, élaborent des recettes, veillent à la sécurité alimentaire et font de l’analyse sensorielle. Pour suivre cette formation, il faut aimer les sciences et...

Questions de lycéens à Florent Ladeyn, chef cuisinier

L’émission Le Monde Campus Le mag, tournée à Lille, reçoit Florent Ladeyn, chef cuisinier. L’occasion pour les lycéens de poser leur question sur son métier et son parcours. Extraits selectionnés par l'Onisep.

Florent Ladeyn, parcours d'un chef cuisinier

Pour l’émission le Monde Campus Le Mag, enregistrée à Lille, Florent Ladeyn, chef cuisinier, revient sur son parcours, la formation, sa vision et sa pratique du métier.Extraits de cette interview selectionnés par l'Onisep.

Chef de cuisine

Paul est chef de cuisine dans un restaurant d'hôtel. Très organisé, il coordonne le travail de son équipe, gère l'approvisionnement des produits, surveille les stocks, contrôle les livraisons et veille aux normes d'hygiène et de sécurité dans la cuisine. Il élabore également la carte et conçoit de nouvelles recettes. 

Infirmier, libéral

Régulièrement en déplacement, l?infirmier libéral tient un rôle relationnel et de soins auprès des patients qu?il visite à domicile, ou qu?il rencontre au sein de centres de santé. Ce professionnel de santé de proximité peut être amené à effectuer des prélèvements sanguins, des pansements, des toilettes, etc.

Psychologue

Qu'il s'agisse d'accompagnement de malades, de dépistage de troubles du comportement ou de recrutement du personnel... le psychologue écoute, observe, diagnostique, soigne et/ou conseille.

Barman

Rémy Rodriguez, responsable de bar dans un bar branché de la capitale nous fait goûter à ses meilleures recettes de cocktails. En contact avec la clientèle et avec les produits, il a trouvé sa place dans l'hôtellerie-restauration.

Cuisinier, restaurant

De sa créativité et de son talent dépendent le plaisir gustatif des clients et la renommée d'un restaurant.

Médecin généraliste, libéral, centre médical

La médecine généraliste, paradoxalement, est devenue une spécialité. Elle traite toutes les maladies par des soins appropriés et des actions de prévention.

Manipulatrice en électroradiologie médicale (cabinet)

Le manipulateur en électroradiologie effectue des examens d'imagerie médicale. Ce spécialiste des scanners, des radios et des échographies participe aux diagnostics et traite des maladies comme le cancer, à travers la radiothérapie.

Masseur-kinésithérapeute, Stéphane

Une entorse, un torticolis, une bronchiolite... et le ­masseur-kinésithérapeute entre en jeu ! Ce spécialiste de la rééducation motrice utilise les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités.

Poissonnière - Vendeuse au rayon marée

Le VRM vend les produits de la mer. Il contrôle la qualité, la fraîcheur et prépare son rayon en attachant un soin particulier à la présentation. Il veille au respect de la chaîne du froid ou des règles d'hygiène. A la demande, il prépare le poisson : écaille, vide, lève les filets, ouvre les coquillages. Il guide...

Aide soignant

L'aide soignant dispense, en collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.

Traiteuse organisatrice de réception

Cuisinier du quotidien, mais aussi de l'exceptionnel, ce traiteur organise des réceptions ou des repas sur mesure pour ses clients à l'occasion de mariages, festivals... ou tout autre événement à fêter.

Chirurgienne-Dentiste

Des soins médicaux aux actes de chirurgie, le chirurgien-dentiste traite les maladies des dents, des gencives et des mâchoires. En plus de ses compétences médicales, ce professionnel doit faire preuve d'une certaine dextérité.

Orthophoniste

L'orthophoniste prévient et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage, chez l'enfant et l'adulte malentendants ou atteints de troubles divers. C'est un auxiliaire médical qui ne peut intervenir que sur prescription médicale.

Ergothérapeute

Grâce à des techniques de rééducation qui passent par des activités artistiques ou manuelles, l'ergothérapeute aide les personnes souffrant d'un handicap à retrouver l'autonomie nécessaire à leur vie quotidienne, professionnelle et familiale.

Prothésiste dentaire, Julien

Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses (couronnes, dentiers, appareils pour redresser les dents). À partir des empreintes prises par le dentiste, il façonne aussi bien la céramique que le plâtre et utilise des techniques en constante évolution.

Anesthésiste réanimateur

Travaillant exclusivement dans les hôpitaux ou les cliniques, l'anesthésiste réanimateur est celui qui endort les patients et les accompagne dans leur réveil. Ses compétences sont techniques et relationnelles.

Pédicure podologue

Quand on sort de son cabinet, on le fait d'un pas léger ! Le pédicure-podologue, professionnel de la santé, prend soin des pieds et travaille en collaboration avec un médecin.

Sage femme, Aurélie

Elle suit la future mère jusqu'à la naissance de son enfant. La sage-femme (ou le maïeuticien, pour les hommes) assure la surveillance médicale de la grossesse, pratique les accouchements et donne les premiers soins à la maman et au bébé.

Ophtalmologiste

À l'hôpital, l'ophtalmologiste reçoit tout d'abord le patient en consultation pour poser un diagnostic et lui proposer un traitement. Ensuite, il le retrouve au bloc opératoire pour le soigner. Ce chirurgien s'assure également de la continuité des soins, et doit se rendre disponible auprès des patients qui en ont besoin.

Psychomotricien

Aider une personne à se réconcilier avec son corps, c'est la mission du psychomotricien. Ce professionnel intervient pour traiter les souffrances qui s'expriment par le corps.

Puéricultrice

La puéricultrice (le métier se décline surtout au féminin) est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Cette praticienne joue également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents.

Technicienne d'analyses biomédicales

À l'hôpital ou en laboratoire « de ville », ce professionnel de santé effectue les analyses biomédicales permettant de prévenir ou d'identifier une maladie. Un travail sur prescription médicale uniquement et sous la responsabilité du biologiste.

Médecin urgentiste

Accident de la route, intoxication, crise cardiaque... Le médecin urgentiste se tient prêt à intervenir dans tous les cas d'urgence médicale.

Préparateur en pharmacie

A partir d'une ordonnance ou d'une requête particulière, il est chargé de délivrer aux patients les médicaments prescrits, avec l?accord du pharmacien. Il s'occupe également de gérer les stocks et de réceptionner les livraisons.

Orthoptiste

On pourrait l'appeler le kiné des yeux ! L'orthoptiste est un spécialiste de la gymnastique oculaire. Il rééduque les muscles de l'oeil afin de corriger les troubles de la vision des enfants, des adultes et des personnes âgées.

Secrétaire médicale

Sa voix rassurante fait le lien entre les patients et les médecins. Prise de rendez-vous, accueil en salle d'attente et comptes rendus de consultations constituent son quotidien.

Pharmacien biologiste

Le pharmacien biologiste travaille en laboratoire, où il effectue des prélèvements et des analyses. Métier technique mais aussi relationnel, il est amené à interagir avec différentes équipes médicales.

Pharmacienne d'officine

Savoir écouter, conseiller et renseigner : la pharmacienne d?officine est en perpétuel contact avec les patients, pour leur délivrer, en pharmacie, les médicaments adaptés à leurs pathologies. En fonction des symptômes décrits, accompagnés ou non d?une ordonnance médicale, la pharmacienne a la responsabilité de fournir le meilleur...

Pharmacien de distribution

Le pharmacien de distribution a une activité à la fois logistique et commerciale : il fait le lien entre les laboratoires pharmaceutiques et les pharmacies d?officine. Il achète les médicaments, les stocke et gère leur livraison.

Pharmacien hospitalier

À l'hôpital, le pharmacien hospitalier garantit la sécurité sanitaire des patients. Il teste les produits référencés au sein des établissements, se porte garant de la stérilisation des lieux et équipements, et contrôle la qualité des produits utilisés.

Cuisinier, restauration collective

Après un terrible accident, Fabrice, cuisinier, s'est vu proposer par son employeur, un mi-temps thérapeutique et un poste adapté à son handicap.

Vétérinaire

Il y a ceux qui exercent en ville et soignent nos chiens, nos chats et nos canaris. Et ceux qui travaillent à la campagne et se préoccupent davantage des animaux de la ferme... Et puis, il y a tous les autres : vétérinaires de l'industrie agroalimentaire, salariés du public, chercheurs...

Accompagnant éducatif et social

À la frontière de l'éducatif et du soin, l'aide médico-psychologique ou accompagnant éducatif et social, accompagne des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Il les aide dans tous les gestes de la vie quotidienne... et favorise leur épanouissement.

Boucher, artisan

Spécialiste de la viande, le boucher respecte un savoir-faire artisanal pour la préparer, la présenter et la vendre. Installé à son compte, ce professionnel assure des journées bien remplies où les tâches sont très diversifiées..

Boulanger

Baguettes, miches, brioches, croissants... le boulanger fabrique et vend une grande variété de pains et de viennoiseries. Son savoir-faire est très recherché dans l'artisanat et dans l'industrie.

Infirmier, hôpital public

Etre infirmier, c'est savoir faire preuve d'adaptabilité, tant sur le plan technique que humain. En plus d'effectuer des soins, il détient un rôle social important : A l'hôpital, il est souvent le premier interlocuteur des patients. Il doit donc être à l'écoute et disponible en cas de besoin.

Pâtissier

Gâteaux, confiseries, chocolats... toutes sortes de délices sont réalisées par le pâtissier pour le plus grand plaisir des gourmands. Son savoir-faire est très recherché dans l'artisanat et dans l'industrie.Mieux vaut être matinal pour exercer ce métier : la journée d'un artisan pâtissier débute entre 4 et 6 heures du matin.

Charcutier-traiteur

Des terrines aux plats cuisinés en passant par les saucisses, les charcutiers-traiteurs préparent et vendent une multitude de produits. À mi-chemin entre la boucherie et la cuisine, ce métier complet offre de très bons débouchés.

Médecin généraliste, cabinet privé, milieu rural

Dans son cabinet, le médecin généraliste ne se contente pas de soigner les maladies, il prend en charge le patient dans sa globalité. Une activité qui demande un fort investissement personnel et des nerfs solides.

Médecin hospitalier (Radiologue)

De la radiologie à la pédiatrie, la profession compte une quarantaine de disciplines. 75 % des médecins spécialistes exercent à temps plein ou à temps partiel à l'hôpital. Actuellement, la France manque d'anesthésistes-réanimateurs, de pédiatres, de gynécologues-obstétriciens et de psychiatres.

Médecin militaire

Médecin et militaire à la fois, il soigne des patients dans le contexte de l'armée. Autant dire qu'il doit jouir d'une bonne condition physique pour intervenir par exemple dans des situations d'urgence.

Médecin humanitaire

Généraliste ou spécialiste, le médecin humanitaire a un triple rôle : soigner des populations dans un contexte de crise, mettre en place des programmes sanitaires et former les équipes médicales locales. Recrutés par des organisations non gouvernementales (ONG) pour des missions de quelques mois ou d'un an, la plupart alternent missions...

Manipulatrice en électroradiologie médicale (hôpital)

Le manipulateur en électroradiologie effectue des examens d'imagerie médicale. Ce spécialiste des scanners, des radios et des échographies participe aux diagnostics et traite des maladies comme le cancer, à travers la radiothérapie.

Oenologue

Son palais ne le trompe jamais ! Dégustateur hors pair, technicien et chimiste, l'oenologue supervise tous les stades de la production du vin, du cep de vigne à la table. Son credo : la qualité.

Agente hydrothermale

Se situant à mi-chemin entre l'esthéticien et l'aide-soignant, l'agent hydrothermal utilise les techniques et les vertus de l'eau (douches au jet, bains aux algues, hydromassages...) pour rééduquer, embellir ou détendre les clients.

Préparateur en pharmacie , à l'hôpital

Cet agent de la Fonction Publique est chargé de contrôler, analyser et préparer les médicaments pour les patients. Avec l?accord du pharmacien, et en collaboration avec le personnel de santé, il s?assure que les produits pharmaceutiques correspondent à chaque pathologie individuelle.

Les Métiers Animés: Boucher/Bouchère

Spécialiste de la viande, le boucher respecte un savoir-faire artisanal pour la préparer, la présenter et la vendre. Qu'il travaille à son compte ou dans un supermarché, ce professionnel doit posséder, en plus de ses compétences techniques, le goût du contact et le sens de l'accueil.

Les Métiers Animés: Prothésiste dentaire

Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses (couronnes, bagues, appareils dentaires). À partir des empreintes prises par le dentiste, il façonne des moules et utilise la céramique, des matériaux composites et des métaux précieux.

Les Métiers Animés: Poissonnier/Poissonière

Les poissonniers et poissonnières sélectionnent, préparent et vendent poissons, coquillages et crustacés à la demande. Ils maîtrisent les méthodes de conservation (réfrigération, salage, fumage), connaissent les techniques de préparation et de transformation des produits aquatiques (fileter, mettre en pavé,...

Les Métiers Animés: Viticulteur/Viticultrice

Tout au long de l'année, les viticulteurs réalisent différentes opérations pour aboutir au produit final qui est une bouteille de vin !Cela commence par la culture et l?entretien de la vigne. Sans oublier l?élaboration et l?élevage du vin : la vinification.

Les Métiers Animés: Boulanger/Boulangère

Les boulangers fabriquent et vendent une grande variété de pains et de viennoiseries. Ce métier de passion nécessite de la rigueur, du savoir-faire et une miette de créativité.

Les Métiers Animés: Sommelier/Sommelière

Chefs d'orchestres de leur cave, les sommeliers sélectionnent les crus auprès des viticulteurs, gèrent les stocks et la bonne conservation des bouteilles.En étroite collaboration avec le chef de cuisine, ils élaborent une carte variée pour sublimer les plats.Présents en salle, les sommeliers conseillent et servent les...

Les Métiers Animés: Employé de restaurant

Les employés de restaurant font le relais entre la salle et la cuisine. Avant l?arrivée des clients, c'est la mise en place de la salle : préparation des tables, dressage des couverts et vérification de la propreté des verres et des nappes. Pendant le service, ils accueillent puis installent la clientèle.

Les Métiers Animés: Cuisinier/Cuisinière

Le cuisinier maîtrise les recettes de base, les principes de cuisson et de conservation des aliments pour élaborer des plats. Créateur inspiré et appliqué, il exerce un art difficile et passionnant où tous les sens sont sollicités.

Les Métiers Animés: Pâtissier/Patissière

Les pâtissiers et les pâtissières confectionnent une grande diversité de recettes sucrées pour le plus grand plaisir des gourmands. Maniant aisément de nombreux ingrédients, ils recherchent l?alliance parfaite entre moelleux, fondant et craquant.

David, boulanger

Le boulanger met en ?uvre son savoir-faire pour proposer à ses clients toute une gamme de produits de panification: pains variés, viennoiseries ou sandwiches. Au quotidien, le boulanger sélectionne la farine et les ingrédients avec lesquels il travaille, fabrique et cuit le pain, les viennoiseries et autres produits dans le respect des règles...

Mélissa, charcutière-traiteuse

Le charcutier travaille avant tout la viande de porc pour en faire des préparations savoureuses : dans sa vitrine trônent saucissons, pâtés, terrines, boudins et andouillettes. Au quotidien, le charcutier sélectionne ses produits auprès de ses fournisseurs, prépare et transforme la viande de porc et d'autres produits utilisés dans...

Chocolatière

Ganaches, roses des sables, moulages aux formes originales... Transformer des pastilles de chocolat brut en confiseries variées est le tour de magie réalisé chaque jour par Tiphaine et sa petite équipe.

Jordan, second-maître gérant d'établissement de restauration collective

Jordan est second maître gérant d'établissement de restauration collective à bord d'un sous marin nucléaire lanceur d'engins. Il prépare plus de 240 repas par jour pour maintenir le moral des troupes. Il assure également la gestion des approvisionnements en vivres et le service en salle à...

Franck, ergonome

L’intervention de l’ergonome vise à améliorer les conditions de travail des salariés dans le but de préserver leur santé.Cela peut être dans la conception de locaux, dans l’aménagement de postes de travail, la mise en place de nouveaux outils de production ou pour un conseil dans l’achat de matériel.

CAP Charcutier-traiteur

En CAP, Maëlle, Florent et Nicolas apprennent à réaliser les différents types de charcuterie. Au menu, pâté, saucisses, rillettes... Mais pas seulement. Les trois apprentis préparent également des salades, des tartes salées ou encore des plats cuisinés.

Diplôme professionnel d'aide soignant

Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute la personne la plus proche des personnes hospitalisées. Il assure l'hygiène et le confort des patients. Sous la responsabilité de l'infirmier, il contribue aux soins des malades.

CAP Pâtissier

Apprentis en CAP, Lison, Nicolas et Matthieu se forment aux différentes techniques utilisées en pâtisserie. Au menu, préparation de viennoiseries, pâtes à choux, génoises, entremets... Mais aussi travail du chocolat, du sucre ou de la pâte d'amande pour réaliser les décors des gâteaux.

BTS Opticien lunetier

Ce BTS permet d'exercer la profession réglementée d'opticien-lunetier. Il est exigé pour diriger ou gérer un magasin d'optique-lunetterie. Il apporte une triple compétence, scientifique, technique et commerciale.

CAP Boucher

Désosser, parer, découper, ce sont les gestes professionnels du CAP Boucher. Pierre, apprenti en 2ème année témoigne. Avoir une bonne dextérité, un bon contact avec la clientèle et aimer travailler avec toutes sortes de viande sont pour lui des qualités essentielles.

CAP Agent polyvalent de restauration

Les élèves de ce CAP apprennent à faire des plats simples comme des pizzas, des quiches' et assurer le service dans un restaurant ou dans une collectivité. Les futurs commis trouveront des débouchés dans la restauration classique ou dans les collectivités (hôpitaux, écoles, maison de retraite...)

Mention Complémentaire Sommellerie

Accessible aux titulaires d'un diplôme hôtelier, la Mention Complémentaire Sommellerie permet aux diplômés de débuter comme commis sommelier dans un hôtel, un restaurant ou un magasin spécialisé.

Diaporama sonore : Les médecins en bloc opératoire

A l’hôpital, au cœur d’un bloc opératoire, nous avons suivi des médecins anesthésistes, chirurgiens, analystes de tissus, radiologues… Chacun dans sa spécialité intervient avant, pendant et après les opérations. Et toujours en équipe, pour soigner les patients le mieux possible. 

CAP Patissier

Le CAP pâtisserie, de la théorie à la pratique, raconté par une élève de 1ère année à l'école hôtelière.

Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par les métiers des secteurs de la santé, du social et du paramédical. Les matières spécifiques : la bio, les sciences et techniques sanitaires et sociales et le projet technologique. Il faut aimer rédiger, s'intéresser aux matières scientifiques...

Bac pro accompagnement, soins et services à la personne

Vous voulez devenir assistant en soins et santé ou accueillant familial ? Une professeure nous parle du bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) option A à domicile et option B en structure.

Aide de cuisine

Jennifer aurait voulu faire des études mais un handicap mental léger l'en a empêchée. Aujourd'hui, elle a appris à aimer un métier qu'elle n'imaginait pas au départ.

Théo, la passion moteur de réussite

Quand l'amour de la cuisine permet de franchir tous les obstacles pour réussir son CAP

La pharmacie à l'université

Ce film destiné aux lycéens porte sur les études de pharmacie à l'université.

L'odontologie à l'université

Ce film, destiné aux lycéens, porte sur la découverte de la filière odontologie à l'université.

La médecine à l'université

Ce film, destiné aux lycéens porte sur la découverte d'un cursus de médecine à l'université à travers le regard d'étudiants, de jeunes internes

La maïeutique à l'université

Ce film destiné aux lycéens porte sur la découverte des études de maïeutique à l'université.

Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne

Ce Bac pro comporte deux options : « à domicile » et « en structure ». Dans les deux options, les élèves apprennent à assister des personnes âgées et handicapées dans tous les gestes de la vie quotidienne et également à s'occuper d'enfants en bas âge.

Le secteur de l'Hotellerie Restauration, témoignage d'une étudiante en mise à niveau

Jean-René Vogler, chef de travaux en lycée hôtelier, et Delphine, étudiante en classe de mise à niveau préparant au BTS Hôtellerie-Restauration, nous parlent des formations et des débouchés de l'hôtellerie et de la restauration. Interviews réalisées lors du salon de...

Diplôme d'Etat d'Assistant de service social

Lucie est en 3ème et dernière année de préparation du Diplôme d'Etat d'Assistant de service social. Elle nous présente l'organisation de la formation et son futur métier...