Noter la vidéo Nombre de vues Commenter NOTER LA VIDÉO NOMBRE DE VUES COMMENTER J’aime sur Facebook (nouvelle fenêtre)
Vu 2781 fois
OK
DESCRIPTION TRANSCRIPTION

AGENT LOGISTIQUE

Mélisande est agent logistique dans une société de distribution de médicaments et d'aliments vétérinaires. Polyvalente, elle reçoit les demandes des vétérinaires, vérifie les stocks et prépare les commande pour les expédier dans les plus brefs délais.

Mélisande Lecomte : Je m'appelle Lecomte Mélisande. Je suis agent logistique. 1-5-3-7. Ah, OK. Être agent logistique dans cette société, c'est avant tout, recevoir les produits, préparer les commandes pour les vétérinaires et ensuite, les expédier. Aujourd'hui, je suis à la prise de commandes. J'ai une commande qui est bloquée, c'est un colis du matin. Est-ce que tu peux regarder, s'il te plaît ? Si dans la même journée il y a énormément de commandes, je suis habilitée à pouvoir prendre un casque et faire préparateur de commandes. De même, si la personne qui est dédiée aux retours a beaucoup de retours, on est aussi habilités à pouvoir l'aider. Le chef d'équipe, on le voit tous les jours. C'est lui qui nous place selon les commandes qu'il y a à faire dans différents ateliers. Ici, les opératrices ont saisi les commandes. Certaines commandes sont prises par Internet. Donc là, j'ai sélectionné les commandes pour pouvoir les descendre sur un autre logiciel pour pouvoir les imprimer, les distribuer dans chaque atelier. L'atelier Pet Food, l'atelier standard et l'atelier médicament. Ensuite, les préparateurs préparent les commandes qui sont ensuite livrées le lendemain. Je commence à 9 heures et je termine une fois les commandes lancées et clôturées. Il arrive d'avoir des urgences, que les vétérinaires nous téléphonent pour avoir des colis l'après-midi. Dans ces cas-là, on traite l'urgence tout de suite et le colis part l'après-midi. Lorsque je suis préparateur de commandes, j'ai un casque qui est relié au logiciel informatique. Sur le bac, il y a un code. Je dis le code et c'est l'outil informatique qui m'envoie à différentes adresses pour prendre les différents produits. Par exemple ici, il nous dit "Charlie, 07, Bravo, 07". C'est que le véto veut ce produit-là. Donc, quand on est devant l'adresse, on dit ces 4 chiffres-là, donc, 6077, et il nous dit la quantité qu'on doit prendre. Ensuite, une fois terminé, je renvoie le bac, qui part dans d'autres gares pour mettre d'autres produits. S'il y a un problème, elle ressort en rejet, s'il y a quelqu'un qui a mis un produit en plus ou un produit en moins. Une personne vérifie cette caisse. Donc, je sors tous les produits. Une fois la caisse partie, elle part dans le sas pour être rangée par tournée. Le lendemain matin, les chauffeurs prennent leur tournée et vont livrer les bacs au vétérinaire. Pour ce poste, il faut être polyvalent, rigoureux et avoir l'esprit d'équipe. Employé : Est-ce que tu peux vérifier si la commande a été validée ? Mélisande Lecomte : Oui, la ligne a été validée. Employé : Ils ont oublié. Mélisande Lecomte : Il en manque un dans la caisse ? Employé : Oui. Mélisande Lecomte : Ce qui me plaît quand je viens le matin, c'est de travailler avec mes collègues et la possibilité de faire plusieurs postes dans la journée.